Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Découvrir le Royaume des Pays-Bas

Un pays haut en couleurs !

Pays-Bas
Capitale Amsterdam
Population 16 902 103 Hab. (novembre 2014)
Superficie 41 530 Km²
Fuseaux horaire UTC +1 heure
Indicatif téléphonique +31
Domaine internet .nl
Monnaie officielle Euro
Découvrir le Royaume des Pays-Bas

Pendant longtemps réduits aux fromages, aux moulins à vent, aux champs de tulipes et à la fumette, les Pays-Bas dépassent largement ces caricatures. Riches d’une très grande Histoire, les Pays-Bas sont une destination qui saura vous transporter dans un voyage au cœur de la nature, de l’art et d’un passé glorieux. Autant de raisons pour tomber sous le charme !

Sa géographie, quant à elle, en est pour beaucoup dans les paysages emblématiques du pays. Jusqu’à 15 % du territoire des Pays-Bas correspond à des polders, dont le niveau est inférieur à celui de la mer, et ce à partir de lacs, de marais et d’estuaires. C’est de là que provient le nom du « Pays-Bas ». D’ailleurs, sachez que la Hollande est en fait une région des Pays-Bas ! Elle désigne les provinces Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale qui ne sont que deux des 12 provinces qui composent le Royaume des Pays-Bas.

Et parce que les descriptions les plus détaillées n’égaleront jamais une visite sur place, on vous laisse découvrir les Pays-Bas par vous-même, mais… attention aux clichés !

Clichés et encore des clichés

  • Les Néerlandais sont avares et économes.
  • Les Néerlandais sont tous grands, blonds et aux yeux bleus.
  • Les Néerlandais sont tous têtus !
  • Les Néerlandais sont arrogants.

Welkom in Nederland !

Langues parlées aux Pays-Bas

Le néerlandais et le frison sont les deux langues officielles des Pays-Bas. Alors que la première est parlée par la majorité des néerlandais, la seconde n’est pratiquée que par 44 000 locuteurs dans le nord, plus exactement, dans la province de Frise.

L’anglais, l’allemand et l’espagnol font partie des langues majoritairement parlées dans le pays. Si vous maîtrisez l’une de ces langues, vous n’aurez en principe pas de problème à communiquer lors de votre voyage aux Pays-Bas.

Religion et politique

Si vous comptez effectuer un court ou long séjour aux Pays-Bas, vous devez avoir au moins une information sur le régime politique et les religions du pays.

Les Pays-Bas est une monarchie constitutionnelle basée sur une démocratie parlementaire. C’est un pays cosmopolite, où il existe de nombreuses communautés religieuses. Les 2 majoritaires sont : les catholiques et les protestants.

Cuisine néerlandaise

La cuisine néerlandaise est très influencée par ses origines maritimes et agricoles. Bien qu’elle ne soit pas très sophistiquée, elle est nutritive et saine. En effet, les plats néerlandais sont riches d’une variété d’ingrédients et de saveurs qui raviront certainement les palais des passionnés.

À savoir : Il y a de nombreux restaurants vietnamiens dans le pays.

Si vous vous rendez aux Pays-Bas, ne manquez surtout pas les spécialités de la cuisine néerlandaise, notamment :

  • Le hareng salé ou le hareng saur qui est le plus souvent servi en entrée avec du pain de seigle ;
  • Le stamppot qui est l’un des plats traditionnels du pays, composé d’un mélange de purées de pommes de terre et d’autres légumes au choix ;
  • L’erwtensoep qui correspond à une soupe aux pois secs ou cassés, mélangés avec des poireaux et du céleri. Elle peut être également préparée avec d’autres ingrédients, notamment des carottes, oignons et pommes de terre ;
  • Le pepernoten ou encore les biscuits épicés qui sont le plus souvent dégustés pendant la fête de Saint-Nicolas ;
  • L’Oliebollen ou Ollie-bollen, une pâtisserie néerlandaise semblable aux beignets ;
Spécialité de cuisine des Pays-Bas : Oliebollen

Les Pays-Bas, c'est aussi le pays des bons fromages ! La Hollande est connue pour son abondante production de produits laitiers, notamment le fromage. Grand exportateur, le pays produit jusqu’à 650 000 tonnes de fromage par an. Les plus populaires de tous sont le Gouda et l’Edam. Vivre aux Pays-Bas ne peut être qu’un plaisir pour les passionnés et les amateurs du fromage !

Il existe de nombreuses crèmeries-fromageries aux Pays-Bas, où il est possible de découvrir la spécialité hollandaise de près. Mieux, la ville d’Alkmaar dispose même d’un musée dédié aux fromages !

Si vous avez envie d’en essayer, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel magasin ou dans les nombreux marchés en plein air. Il est même possible d’en acheter en ligne, les prix de fromage aux Pays-Bas sont généralement moins élevés qu’en France (400g de Gouda coûte 8,95 €).

Et les habitudes alimentaires ?

Le petit-déjeuner est très important. Il se compose généralement de différents pains accompagnés de charcuterie, de viande froide, de fromage ou d’œufs, selon les préférences. Les céréales et le yaourt s’invitent aussi à la table du petit déjeuner. Côté boissons, c’est soit thé soit café.

À midi, il est de coutume de prendre un lunch rapide et léger, composé d’un sandwich et d’une salade.

Le dîner se prend tôt, vers 18h, et c’est le repas principal de la journée. Au menu : une soupe, un plat de viande ou de poisson et un dessert.

Mais on ne peut parler de cuisine néerlandaise sans évoquer les fameux fromages hollandais ! En effet, le pays produit une grande variété de fromage, tels que le Gouda, l'Edam ou encore le Maasdam.

Sex, drugs & Rock’n’roll aux Pays-Bas

Cigarettes

Depuis 2008, il est strictement interdit de fumer dans les lieux publics. Respectez la réglementation pour que votre voyage aux Pays-Bas se passe dans les meilleures conditions.

Des espaces séparés et aménagés dans la plupart des lieux publics sont mis à la disposition des fumeurs.

Alcool

L’alcool s’achète principalement dans les supermarchés et les magasins d’alcool. Les supermarchés ne proposent, par ailleurs, que des produits avec un taux d’alcool inférieur à 13 degrés.

Pour acheter de la bière et du vin, il faut avoir 16 ans tandis que les spiritueux de plus de 13 degrés sont réservés aux majeurs de 18 ans sur présentation de la carte d’identité.

Les Pays-Bas sont très connus pour leur tolérance, notamment pour le cannabis. Mais tout n’est pas permis pour autant ! Dans les Coffee-shop, vous pouvez acheter et fumer du cannabis, sans dépasser les 5g par jour et par personne. Pour ce qui est des drogues dures, elles sont strictement prohibées.

Que ce soit pour un voyage aux Pays-Bas de courte ou de longue durée, le respect de la réglementation est largement recommandé.

Prostitution

La prostitution est légale, elle n’a jamais était punissable aux Pays-Bas et les maisons closes sont autorisées depuis l’an 2000.

Festivités et jours fériés aux Pays-Bas

Les jours fériés aux Pays-Bas se comptent au nombre de 11, fêtes nationales et religieuses incluses.

Découvrir les Pays-Bas : Fête du jour du Roi
Date Fête
1er janvier Nouvel an
date vairable (mars-avril) Vendredi saint
date variable (mars-avril) Dimanche et lundi de Pâques
27 avril Koningsdag, Fête du Roi
5 mai Jour de la Libération
date variable (mai) Jeudi de l'Ascension
date variable (7 semaines après Pâques) Dimanche et lundi de Pentecôte
25 et 26 décembre Noël

Chacune de ces fêtes a son propre rituel, mais la plus importante de toutes est, sans doute, « Koningsdag » (la fête du roi) célébrée le 27 avril de chaque année. En ce jour, toute la « Hollande » est animée !

Habillés en orange, en hommage à la famille royale, tous les Néerlandais sortent dans la rue pour faire la fête. Au programme : des concerts, des shows et des fêtes foraines partout dans le pays. Le tout arrosé d’oranjebitter (boisson alcoolisée néerlandaise) à volonté.

La famille royale participe, quant à elle, aux festivités en visitant plusieurs communes pour partager la joie de ce jour avec les citoyens.

À noter : cette fête est aussi une occasion en or pour faire de bonnes affaires grâce aux nombreuses braderies qu’entretiennent les Néerlandais. Fête + Bonnes affaires ! Le 27 avril, c’est une date à mémoriser !