Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Se soigner aux Pays-Bas

Système de santé aux Pays-Bas : ce qu’il faut savoir !

Pays-Bas
Santé

Vaccins et risques de santé aux Pays-Bas

Le système de santé aux Pays-Bas et les conditions sanitaires sont irréprochables, cela dit aucun vaccin obligatoire n’est requis. Par mesure de précaution, il est conseillé de faire un vaccin contre l’Hépatite B, le tétanos et la poliomyélite. Plus d’infos ici.

Si vous souffrez d’un problème de santé plus compliqué, pensez à consulter votre médecin traitant avant la date de départ.

Système de santé aux Pays-Bas

La qualité des établissements de santé au Pays-Bas

Le système de santé aux Pays-Bas est l'un des meilleurs en Europe ! Il est d’une qualité irréprochable et dispose d’infrastructures sanitaires très modernes. Seul hic : les soins sont coûteux.

Les soins chez un médecin qui a signé un accord avec une caisse sociale néerlandaise sont gratuits. Notons qu’aux Pays-Bas, on applique un système de « recommandation » : c’est au médecin généraliste qu’incombe la mission d’orienter ou non le patient vers un médecin spécialisé ou un hôpital.

En général, tous les Néerlandais sont affiliés à une assurance santé, privée ou publique. En tant qu’étranger, il est important d’obtenir la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) auprès de votre organisme d’assurance maladie, pour que vous puissiez vous inscrire à l’Agis Zorgverzekeringen une fois aux Pays-Bas. Cet organisme s’occupe des assurés qui vivent pour une période temporaire dans le pays et les rembourse directement.

Toutefois, la CEAM n’offre qu’un remboursement partiel (sur les bases de tarifs français). Pour être remboursé(e) en frais réels, optez pour l’Extra-Pass !

L’hospitalisation est gratuite aux Pays-Bas, avec l’accord du médecin traitant. Dans le cas contraire, il faut présenter la CEAM, pour que l’hôpital puisse contacter Agis Zorgverzekeringen pour la prise en charge.

Numéros d’urgence

Pour tout problème de santé aux Pays-Bas et en cas d’urgence, appelez le 112.

Indice de qualité du système de santé /100 67,23
Indice de sécurité /100 63,18
Indice de criminalité /100 33,50
Espérance de vie 81,5 ans
Nombre de médecins/ habitants 3 médecins / 1 000 Hab
Indice de réactivité vis-à-vis les délais d'attente 47,67
photo
08 DÉC
GAGNE UN SEJOUR LINGUISTIQUE AU
CANADA
et plein d’accessoires de voyage !