Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Fomalités pour votre séjour aux Pays-Bas

Démarches à faire pour un court ou un long séjour aux Pays-Bas

Pays-Bas

Formalités

Pour se rendre aux Pays-Bas, aussi bien dans le cadre d’un court séjour que d’un long séjour, plusieurs démarches et formalités administratives sont à entreprendre.

formalités et démarches pour les Pays-Bas

Court séjour

Pour un séjour de moins de 90 jours aux Pays-Bas, les ressortissants de l’Union européenne peuvent s’y rendre munis d’une pièce d’identité en cours de validité, soit la carte nationale d’identité ou le passeport. Ce dernier est indispensable si vous souhaitez vous rendre aux Antilles néerlandaises pour une durée inférieure à 30 jours.

Formalités pour les ressortissants Européens

Faisant partie de l’espace Schengen, les Pays-Bas n’exigent naturellement pas de visa pour les citoyens des pays de l’UE (court séjour).

Formalités pour les ressortissants Hors Europe

Les citoyens des pays hors Europe doivent demander un visa Schengen pour se rendre aux Pays-Bas.

Long séjour

En cas de long séjour (pour une durée supérieure à 90 jours), il n’y a aucune exigence au niveau du visa ou du permis de séjour.

Quel vous veniez pour faire vos études ou travailler aux Pays-Bas, vous aurez à prouver uniquement la régularité du séjour, une fois sur place. Pour ce faire, il faut obtenir un certificat d'inscription, délivré par le Service néerlandais d'Immigration et de Naturalisation (IND : Immigratie en NaturalisatieDienst) et enregistrer par la suite votre lieu de résidence auprès de la mairie en vue de l'obtention du BSN (numéro personnel "Burgerservicenummer" remplaçant le SOFI-nummer). Ce BSN vous permettra d'ouvrir votre compte bancaire, d'acheter votre voiture, etc.

Par ailleurs, il est important de vous inscrire au registre des Français aux Pays-Bas, afin d’avoir droit à de nombreuses facilités administratives lors de votre séjour.

Couverture santé

Les personnes se rendant aux Pays-Bas pour une longue durée doivent être affiliées au régime général de sécurité sociale du pays. Quant à celles qui désirent y séjourner pour une courte durée, il est indispensable d’avoir une couverture santé. D’où l’importance de se munir de la CEAM, donnant accès aux soins de santé au même titre qu’un citoyen néerlandais.

La CEAM ne garantit, par ailleurs, pas un remboursement intégral des tarifs des soins de santé. Les patients seront remboursés sur les bases des tarifs français. Pour un remboursement à 100 % des frais réels, pensez à souscrire une assurance complémentaire.

Permis de conduire

Les personnes disposant d’un permis de conduire français en cours de validité pendant une période de 10 ans (à compter de la date de sa délivrance) n’auront pas à l’échanger contre un permis de conduire néerlandais. Ils peuvent conduire aux Pays-Bas sans aucun souci.

En revanche, si le permis de conduire est expiré, il est obligatoire de se rendre à la Mairie de la résidence, afin de l'échanger contre un exemplaire néerlandais.

Location immobilière

Le contrat de location (bail) est un document qui protège les intérêts du propriétaire et du locataire. Le contrat doit donc inclure tous les éléments relatifs au bien (superficie, adresse, état des lieux…), à la durée du bail et au montant du loyer.

Pour protéger vos droits de locataire, mentionnez aussi dans le contrat l’ensemble des charges incluses dans le montant du loyer (électricité, gaz, etc.). Celles-ci peuvent être partagées entre les deux parties, comme elles peuvent être à la charge du propriétaire.

Si ce dernier exige, par ailleurs, une caution d’un ou de deux mois, veillez à ce qu’elle figure également dans le contrat de bail.

Une copie du bulletin de salaire ou un justificatif de solvabilité peuvent être exigés pour les étudiants.

Ouverture d’un compte bancaire

Si vous êtes aux Pays-Bas pour un long séjour, pensez alors à ouvrir un compte bancaire néerlandais, ce n’est pas du tout sorcier !

Il suffit de vous présenter dans votre futur établissement bancaire – tous les conseillers communiquent couramment en anglais – en étant muni(e) des pièces suivantes : le passeport valide, le justificatif de domicile et le numéro BSN.

Pour votre compte bancaire, nous vous conseillons N26 qui est La banque Mobile. N26 transforme l’expérience bancaire pour la rendre simple, rapide et moderne. Vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en moins de 8 minutes, utiliser une Mastercard N26 dans le monde entier, envoyer des virements instantanés à d’autres utilisateurs N26, recevoir des notifications de compte en temps réel et bien plus encore…

Ouvrez votre compte courant N26 pour 0€/mois

Ouverture d’une ligne mobile

Appeler depuis son numéro français aux Pays-Bas est tout sauf pratique. Que ce soit pour émettre ou recevoir des appels, les coûts de communication peuvent vite devenir astronomiques.

Pour communiquer à petit prix, l’idéal est d’ouvrir une ligne mobile nationale chez l’un des opérateurs néerlandais. Pensez simplement à être muni(e) de votre pièce d'identité (CNI ou passeport).

Si vous souhaitez conserver votre numéro, vous pouvez opter pour la souscription d’une ligne mobile internationale. Plus de renseignements ici.

Vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire pour vous rendre aux Pays-Bas et ce quel que soit le motif de votre séjour. Certains vaccins sont toutefois vivement recommandés.

Médicaments autorisés

Si vous comptez transporter des médicaments aux Pays-Bas, sachez que ce domaine est soumis à des règles strictes.

Créer votre alerte

Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON