Le coût de la vie aux Pays-Bas est légèrement plus élevé qu’en France. L’écart n’est pas très important, mais il est tout de même nécessaire de le signaler. Si vous envisagez de vivre aux Pays-Bas, préparez alors un bon budget !
En général, les prix sont chers dans les grandes villes et les zones touristiques, mais dès que vous vous éloignez un peu, ils ont tendance à baisser.
Comparée à la France, la hausse des prix aux Pays-Bas concerne principalement l’habillement, la voiture ou la moto, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, tandis que les produits alimentaires, locaux et électroniques sont moins chers.
Modes de paiement
Pour le règlement de vos factures aux Pays-Bas, vous pouvez payer en liquide ou par carte bancaire. Celle-ci est acceptée dans la plupart des commerces, notamment dans les grandes villes, et les frais qui y sont liés restent légèrement faibles (dans la zone Euro). Pour les retraits DAB, les frais varient autour d’un euro.
Si vous vous rendez aux Pays-Bas pour un long séjour, il est préférable d’ouvrir un compte bancaire dans l’une des banques locales. Mais avant de vous précipiter dans n’importe quelle banque, renseignez-vous tout d’abord sur les options et les formules proposées par chacune d’elles.
La plupart des banques néerlandaises, dont ABM-AMRO, ING et Rabobank, offrent des services de bonne qualité, avec la possibilité de gérer ses finances en ligne. Quant aux coûts d’ouverture d’un compte, y compris les frais de gestion, ils sont d’environ 1,70 €.
Téléphone et internet
Pour téléphoner moins cher depuis les Pays-Bas, la meilleure solution est d’acheter une carte locale. Prenez, par ailleurs, le soin de dé-simloquer votre téléphone pour pouvoir l’utiliser sans souci. Si vous décidez de vous en procurer un autre, rendez-vous directement à l’une des agences. Ainsi, vous éviterez toutes éventuelles arnaques.
S’il s’agit, par ailleurs, d’un court séjour, il est possible d’utiliser votre portable une fois aux Pays-Bas en activant l’option « Europe » au moins 48 heures avant la date de votre départ.
Un peu plus chère qu’en France, la minute de communication coûte, en général, 0,17 €, et ce pour tous les opérateurs.
Pourboire
Le pourboire est inclus dans la note, toutefois, il est d’usage de laisser un petit quelque chose au restaurant, café, hôtel ou au chauffeur de taxi.
Quelques tarifs
Louez un Pocket Wifi et profitez de votre voyage avec un accès internet illimité
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Pays-Bas