Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Découvrir Amsterdam

Bienvenue dans la Venise du Nord !

Amsterdam
AMSTERDAM
Statut de la ville Capitale des Pays-Bas
Superficie 219 km²
Population 779 808 habitants
Adresse du consulat français aux Pays-Bas Vijzelgracht 2 - 1017 HR AMSTERDAM

Ce n’est pas pour rien qu’Amsterdam est surnommée « Venise du Nord ». Capitale des Pays-Bas, la petite ville verte a troqué les grandes avenues bruyantes contre le calme des longs canaux, pour un charme inégal.

Ville de diversité et de multiculturalisme, Amsterdam est aussi le cœur de la culture néerlandaise. Grâce à ses multiples musées, sa richesse historique et ses nombreuses infrastructures modernes, elle incarne à la fois la Hollande d’antan et la métropole branchée d’aujourd’hui.

Principaux quartiers

Amsterdam canal

Pour partir à la découverte de la ville, pendant votre séjour étudiant à Amsterdam, il faut d’abord pouvoir s’y situer. La ville est subdivisée en différents arrondissements qui, à leurs tours, sont répartis en quartiers.

Bien que le centre soit le cœur de la ville, prenez quand même la peine de vous aventurer dans les autres quartiers. Vous ne serez pas déçus !

Chaque quartier a son propre caractère et sa propre ambiance. Voici les principaux :

  • Quartier des musées : ce quartier abrite les musées les plus célèbres de toute la Hollande, le Rijksmuseum et le musée Van Gogh. C’est l’endroit rêvé des passionnés d’art. Le quartier des musées est aussi le lieu idéal pour faire du shopping de luxe, découvrir les cafés et restaurants les plus populaires de la ville ou vous détendre dans le plus beau parc d’Amsterdam : Vondelpark.
  • Le « quartier rouge » ou le Red Light District : sans doute le quartier le plus connu d’Amsterdam, voire de tout le pays ! Prostituées en vitrine et sex-shops, le quartier rouge est l’un des incontournables de la ville. Mis à part ses « attraits » érotiques, le quartier compte aussi de nombreux cafés bruns et Coffee-shops.
  • Jordaan : c’est l’un des quartiers les plus charmants d’Amsterdam, très fréquenté par les étudiants. Traversé par 5 canaux, il abrite l’église Westkurk, ainsi que de nombreux concept-stores, petits cafés, restaurants et cafés bruns. C’est l’endroit idéal pour dénicher des objets de décoration originaux ou des pièces de mode de petits créateurs.
  • Leidseplein : avec ses nombreux bars, clubs, salles de concerts et coffee shops, Leidseplein est le meilleur endroit pour sortir le soir. C’est un quartier très animé d’Amsterdam, quelle que soit la saison.
  • Le Dam : Place principale de la ville, c’est ici que se trouve le Palais Royal et les bâtiments les plus exceptionnels d’Amsterdam.
  • 9 Straatjes (les 9 rues) : c’est un quartier formé de charmantes rues étroites reliant les principaux canaux d'Amsterdam entre eux. Cette partie de la ville est idéal pour le shopping, en raison des nombreux magasins vintage et boutiques de mode qu’elle abrite. Le quartier de 9 Straatjes comprend également plusieurs cafés et restaurants.

Habitudes culinaires & plats typiques

Poffertjes (pancakes) et gaufres à Amsterdam

Le caractère cosmopolite de la capitale des Pays-Bas se reflète inévitablement sur sa cuisine. Il y a vraiment de tout à la capitale : des restaurants étoilés aux bistrots locaux ou exotiques (en particulier des restaurants surinamais), en passant par les comptoirs de restauration rapide et les Eetcafés. Ainsi que vous ayez envie d’un repas sur le pouce ou d’un bon dîner romantique, vous trouverez certainement ce qu’il vous faut à Amsterdam. Notez que les menus végétariens sont très courants dans la capitale.

La spécialité néerlandaise en restauration rapide à ne pas rater est sans doute le hareng cru ou fumé. Où que vous soyez pendant votre séjour étudiant à Amsterdam, vous trouverez certainement un marchand ambulant ou des petits kiosques à poissons qui vendent ce petit délice et bien d’autres.

Mais nous savons bien que ce qui vous intéresse sont les gourmandises sur la photo ! Outre les magnifiques gaufres bien garnies, vous trouverez également des poffertjes, des sortes de pancakes moelleux (au-dessus des gaufres sur l'image). Testés et approuvés par l'équipe Ready to Go, vous trouverez ces merveilles dans des kiosques pour un prix raisonnable (surtout pour un budget étudiant).