Le marché du travail au Cap-Vert
Le travail informel bat son plein dans ce beau pays. En effet, sur les 149 680 postes occupées en 2006, environ 105 295 personnes, soit 70% de l’ensemble des employés travaillaient sans contrat. Au moins 95% des travailleurs domestiques n'ont aucun aucun lien formel.
En revanche, le secteur financier se porte plutôt bien : seulement 7% des employés travaillent dans l’informel.
Les employés ont généralement un faible niveau d’études, car la grande majorité (61%) ont reçu une éducation "basique", environ 29% ont un niveau secondaire et seulement 4% ont un niveau supérieur.
L’agriculture et la pêche sont les industries qui recrutent le plus, avec environ 30% de l'emploi. Tandis que le commerce et la construction génèrent, respectivement, 16% et 9%.
Par ailleurs, 32% et 26% des employés de «Santé» et «Éducation» sont des spécialistes et représentent l'élite intellectuelle capverdienne.
Comment trouver un job au Cap-Vert
Avant de vous expatrier au Cap-Vert, vous pouvez commencer à dresser un listing de grandes et moyennes entreprises. Accédez aux Pages Jaunes du Cap-Vert pour trouver ces entreprises et leur envoyer vos candidatures spontanées.
Par ailleurs, gardez un œil sur les sites de petites annonces. Plusieurs offres d’emploi sont publiées de manière régulière. Voici une petite liste de ces sites d’emploi :
Enfin, vous pouvez vous baser sur le bouche-à-oreille. Vos connaissances sur Facebook ou votre réseau sur LinkedIn peuvent vous envoyer des offres d’emploi qui pourraient être de vraies opportunités professionnelles pour vous !
Trouver un stage au Cap-Vert
Pour passer un stage au sein d’une entreprise au Cap-Vert, vous pouvez accéder au IEFP.
N’oubliez pas d’accéder aux sites d’emploi cités plus haut pour rechercher une offre de stage. Egalement, vous pouvez créer une alerte Google en utilisant ces mots clés : Stage au Cap-Vert.
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.