Monuments historiques
Ayant été considéré comme un important lien entre le Portugal et ses lointaines colonies, L’archipel du Cap-Vert n’abrite que quelques monuments qui témoignent d’une architecture caractérisée par des influences portugaises. Par exemple, la place de « Pelourinho » située en Ribeira Grande de Santiago, jouit de son monument en marbre blanc construit en 16ème siècle qui symbolise le pouvoir municipal et royal. Par ailleurs, Cicede Velha, l’ancienne capitale de l’archipel abrite un centre historique disposant de certains monuments. Ce centre a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Musées au Cap-Vert
- Musée municipal de São Filipe : Se trouvant dans le centre historique de São Filipe, le musée municipal São Filipe sur l'île de Fogo dispose de deux étages d’expositions. Des photographies anciennes aux instruments de musique traditionnels, en passant par des machines à coudre et autres articles divers, vous saurez passer de bons moments dans ce musée !
- Casa da Memoria : Installé dans une maison remontant au 19ème siècle, ce pittoresque espace culturel dévoile la vie de Fogo durant ces deux derniers siècles via une collection de céramiques, de photographies, d'objets de décoration et d'articles ménagers.
- Museu Etnográfico da Praia : Situé à Praia, ce musée ethnographique a été inauguré en 1997 et est installé dans un bâtiment datant du 19ème siècle. Le musée comprend une sélection d'objets relatant les us et coutumes traditionnels du peuple capverdien.
- Le Museu da Tabanca : est un musée situé dans la ville de Chã de Tanque, dans la partie occidentale de l'île de Santiago au Cap-Vert . Il est dédié à la culture locale, y compris la musique tabanka . De plus, le musée demeure un espace pour promouvoir la vie culturelle dans la municipalité de Santa Catarina et à l'intérieur de Santiago, de manière générale.
- Le Centre national d'artisanat et de design : Ce musée se trouve dans la ville de Mindelo, sur l'île de São Vicente au Cap-Vert. Ce musée attire plusieurs touristes passionnés par les cultures populaires, le design et l'artisanat.
Parcs nationaux et sites naturels
Caractérisé par une très grande richesse naturelle, le Cap-Vert jouit des vues imprenables, une flore et une faune diversifiée, de magnifiques plages au sable blanc, des baies secrètes et des villages pittoresques. Un tour d’horizon :
- Monte Cara : Considérée comme un véritable symbole de Sao Vicente et du Cap Vert, cette montagne de 489 mètres est complètement naturelle et est formée par l'érosion. Faisant partie d'une formation rocheuse d'environ 12 kilomètres de long, Monte Cara attire de plus en plus de randonneurs !
- Pico do Fogo : Avec une hauteur de près de 3 km, le volcan Fogo demeure le plus haut sommet du Cap-Vert. En 2003, le parc national Pico do Fogo a été fondé. Couvrant une grande partie de l'île (environ 8 500 ha), son principal objectif est de protéger la valeur géologique du site.
- Carbeirinho : Considéré comme l’un des plus beaux paysages côtiers des îles du Cap-Vert, la grotte calcaire et les rochers forment un paysage hallucinant. Une fois sur place, vous pouvez apprécier les couleurs des falaises impressionnantes.
- Pedra de Lume : Se trouvant sur la côte est de Sal, les mines de sel de Pedra de Lume est un univers saturé d'iode. Vous pouvez flotter dans l’eau salée médicinale des mares salantes. Si vous voulez vous détendre encore plus, des traitements de gommage et de boue sont proposés !
- Désert de Viana : Mesurant 20 km de long et 4 à 5 km de large, la partie ouest du désert de Viana reste la plus envahie par les arbustes, les palmiers et d’autres arbres. Les plus grandes dunes de sable jouissent d’une hauteur d'environ 50 mètres. Un endroit calme et unique !
Parcs d’attraction et zoos
- Jardins botaniques de l'île de Sal : Certes, Sal reste désertique en général, mais il y a bien une surprise : le jardin botanique Viveiro ! Baladez-vous parmi les palmiers, les hibiscus en jaune vif et les fleurs de laurier-rose odorantes après avoir traversé le désert en quad. De plus, vous serez ravis de découvrir un petit zoo abritant des ânes, des chèvres, des lapins, des canards et des paons.
- Parc thématique de Morabeza : le parc d'attractions Morabeza se trouve sur l'île de Santiago, dans la municipalité de São Domingos. Divisé en 10 zones thématiques différentes, chacune représente une île spécifique comme le batuque, le morna et le carnaval de Mindelo. De plus, le parc compte des restaurants proposant des plats typiques du pays ou encore la gastronomie méditerranéenne.
- Naturalia : situé à Boa Vista, cette agence vous propose des excursions d’observation des baleines entre février et mai, ainsi que des excursions d’observation des oiseaux. De plus, vous pouvez vous offrir des excursions de plongée avec tuba à Baía das Gatas.
La vie nocturne
A Sal et à Santa Maria, vous trouverez des bars et des discothèques classiques. Pour les passionnés de la musique, rendez-vous dans un restaurant pendant que des musiciens locaux performent. De surcroit, le Festival de la plage de Santa Maria, qui se produit généralement en septembre, est une occasion pour que les Cap-Verdiens et les voyageurs se divertissent comme il se doit : on y joue de la musique capverdienne contemporaine sur le zouk. Par ailleurs, il faut faire attention : une sortie après 22h seul pourrait mal finir !
Vous trouverez ci-dessous les bars et discothèques les plus fréquentés au Cap-Vert :
Bar / discothèque |
Adresse |
Téléphone |
One Love Reggae Bar |
Santa Maria, Cap-Vert |
+238 911 56 58 |
Wakan Bar |
Avenida dos Pescadores, Sal Rel, Cap-Vert |
+238 978 26 56 |
Club One |
Cap-Vert |
+238 242 27 10 |
Morabeza Beach Bar & Lounge Restaurant |
Cap-Vert |
+238 8932397 |
Pub Calema |
Santa Maria, Cap-Vert |
+238 908 47 84 |
Bailey's Cafe Bar |
Santa Maria, Cap-Vert |
+238 951 47 61 |
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Cap-Vert
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :