Monuments historiques à Edimbourg
Côté lieux historiques, Edimbourg saura certainement vous surprendre. La ville regorge de monuments qui vous feront voyager dans l'histoire de toute la région
- Château d’Edimbourg : vous ne pourrez pas et vous ne devez pas le manquer ! Visiter Edimbourg sans s’y arrêter en chemin cela serait vraiment dommage. S’il est vraiment devenu une forteresse au 12ème siècle, la colline fût cependant habitée depuis plus 3000 ans, elle a donc une place particulière dans le coeur des écossais. Le château est devenu par la suite le lieu de résidence des rois d’Ecosse et a connu une histoire très mouvementée, mais ne vous inquiétez pas elle termine bien ! On vous conseille de vous y rendre tôt le matin pour éviter de faire la queue si vous êtes à Edimbourg durant les vacances scolaires notamment.
- Cimetière Greyfriars : si une fois la nuit tombée vous pouvez y suivre des visites guidées sur le thème de l’épouvante, le jour il ne fait pas bien peur, il est même très agréable. Cet ancien cimetière avec ses tombes vieilles de plusieurs siècles est une véritable pépite. Il est aussi très connu car à l’entrée se trouve une statue de Bobby, un chien très fidèle qui viella la tombe de son maître durant 14 ans. (Pensez d’ailleurs à toucher le nez de Bobby cela porte chance). Petite note supplémentaire, la très fameuse auteur JK Rowling s’est inspirée de certains noms sur les tombes du coin pour ses personnages de Harry Potter !
- Holyrood Palace : quand la reine d’Angleterre vient faire un tour en écosse, c’est dans ce palais qu’elle vient prendre ses aises. Mais comme elle n’est pas souvent là alors les lieux se visitent ! S’il y a des très belles choses à voir, contentez-vous de l’admirer depuis l’extérieur si vous n’êtes pas un fan de petits objets et de faïence.
- Cathédrale Saint Gilles : cette imposante cathédrale du 12ème siècle se trouve sur la route du château, elle est donc immanquable. Non loin se trouve une statue de David Hume, un grand philosophe et écrivain du coin, allez lui toucher l’orteil et faites un voeux !
- The Real Mary King’s Close : avis aux âmes aventureuses ! Sous Édimbourg Royal Mile, vous découvrirez une brèche dans le temps, un portail qui vous emmènera directement au 17ème siècle ! Ce dédale de rues cachées a été ouvert au public il y a seulement cinq ans. Vous pouvez désormais découvrir leurs histoires durant une visite guidée. Apprenez comment l'épidémie de peste a conduit à la création de cette ville sous la ville car ceux qui y ont été placés en quarantaine y ont vécu et y ont travaillé avant d’y mourir.
- Scott Monument : impossible de manquer cette étrange tour noire alors que vous vous baladez le long la rue marchande Princes Street. Elle a été érigée en l’honneur d’un grand écrivain écossais, Walter Scott. Il a notamment écrit le très célèbre roman Ivanhoé.
Musées à Edimbourg
- Le Musée National d’Ecosse : un très beau musée qui couvre toute l’histoire de l’Ecosse, il est aussi très ludique, et ne vous y méprenez pas les jeux sont aussi pour les adultes ! De plus, au dernier étage vous avez un très bon restaurant et la visite du musée est gratuite !
- Galerie Nationale d’Ecosse : pour les amateurs de peintures c’est là qu’il faudra vous rendre. Si l’entrée est gratuite, il faut en revanche laisser un peu de monnaie pour la visite des expositions temporaires.
- Musée National d’Art Moderne : les collections sont d’artistes locaux mais aussi internationaux et les expositions changent régulièrement. Le musée est très dynamique et les expos sont très originales et belles. Une fois la visite du musée terminée, pourquoi ne pas en profiter pour marcher un peu le long de Water of Leith, la rivière qui passe non loin ?
- Dynamic Earth : c’est l’histoire de l’Ecosse depuis la création de notre monde qui défile dans un monde en quatre dimensions !
- Camera Obscura : un musée incroyablement amusant sur l’illusion d’optique !
- The Scotch Whisky Experience : pour les amateurs de ce nectar divin qui est un peu la boisson nationale de l’Ecosse, ne ratez pas d’aller y faire un tour. SPOILER ALERTE: à la fin de la présentation c’est dégustation à la clé !
- Le Musée d’Edimbourg : découvrez l’histoire de la ville, de la préhistoire à nos jours au travers de plusieurs collections dans un petit musée au coeur de la vieille ville.
- National War museum : vous trouverez ce musée dans le Château d’Édimbourg. Outre les équipements, le musée propose aussi de revivre les guerres au travers de leurs acteurs grâce à des lettres et des mémoires, notamment concernant les deux guerres mondiales.
VOUS VOULEZ PROFITER DE RÉDUCTIONS SUR L'ACHAT DE VOS BILLETS, MAIS AUSSI D'UN ACCÈS COUPE-FILE ? RÉSERVEZ ICI LA VISITE D'UN MONUMENT OU D'UN MUSÉE A EDIMBOURG.
Evénements à Edimbourg
Tous les ans au mois d’août, la ville d'Édimbourg se transforme complètement. C’est une pluie d’événements non stop qui secouent la ville avec d’un coté des pièces de théâtre, des concerts, des danseurs, des musiciens, bref c’est le Fringe Festival… et de l’autre le très célèbre Military Tattoo qui est un festival international des fanfares et qui se tient devant le château d'Édimbourg. C’est un événement unique où vous verrez notamment défiler des Écossais dans leurs beaux kilts et ce au son des cornemuses. En tout des troupes de 40 pays différents participent chaque année à cet incroyable festival.
Notez que pour le Fringe Festival, il existe des soirées « In » et des soirées « Off ». Pour faire simple, il vous faut réserver vos billets pour les soirées « In » et pour les « Off » vous pouvez simplement vous rendre sur place le jour de la représentation ou du concert et vous faufiler pour avoir une place !
- Savoir plus sur le Fringe Festival
- Savoir plus sur le Military Tattoo
Bon à savoir : il faut se réveiller très tôt et réserver très vite ses billets pour le Military Tattoo ou pour les grands événements du Fringe Festival. Aussi si vous comptez vous rendre à Edimbourg durant cette période pensez à booker un hôtel au moins 6 mois avant votre date d’arrivée !
Parc nationaux et sites naturels à Edimbourg
Edimbourg est une ville qui est restée très proche de la nature et qui se trouve être particulièrement verte, certes parce qu’il y pleut assez souvent, mais surtout parce que ses habitants sont soigneux avec l’environnement. On vous conseille de faire un tour dans les parcs et coins naturels suivant pour vraiment découvrir Edimbourg:
- Arthur Seat dans le Holyrood Park : Arthur Seat ou le siège d’Arthur, est un volcan qui n’est plus en activité et qui domine l’intégralité de la ville. Choisissez un jour où le temps est clément pour vous y rendre mais pensez que même si le soleil brille une fois arrivé au sommet il y aura du vent. Il vaut donc mieux se couvrir ! Le parc qui entoure le volcan est très vert et propice aux balades. Dans le parc vous trouverez aussi la Chapelle Saint Antoine, datant du 15ème siècle.
- Les Meadows : ce parc qui est surtout constitué de grande esplanades d’herbe n’est pas à prendre à la légère. Il est le point de rendez-vous pour y faire un BBQ une fois les beaux jours venus. Il est aussi normal d’y croiser un groupe en train de pratiquer des combats à l’épée ou même en train de jouer au Quidditch !
- Princes Street Garden : situé entre la vieille ville et la nouvelle ville ce parc qui accueille souvent des animations dispose de petits espaces d’herbe et de jolies fleurs pour une pause reposante entre les boutiques et les musées !
- Carton Hill et Regent Garden : voilà un petit parc sur une colline avec notamment une tour pour avoir un autre point de vue sur la ville et pouvoir admirer Arthur Seat. Si la tour a de nombreuses marches, la montée sera quand même beaucoup moins dure que celle d’Arthur Seat !
- Water of Leith : marcher le long de cette rivière c’est visiter Edimbourg différemment. En un clin d’oeil vous aurez l’impression d’avoir quitté la ville pour vous retrouver en pleine nature. Empruntez la partie entre le musée d’art moderne et Stockbridge, mais les marcheurs prendront du plaisir à pousser jusqu’à Leith et le bord de mer.
- Jardin Botanique : grand, beau, incroyablement bien entretenu et avec des plantes du monde entier, voilà ce qui peut un peu décrire le jardin botanique d’Edimbourg. Si vous êtes un amoureux des plantes, il est un incontournable.
- Plages de Portobello : on ne vous cache pas que vous ne pourrez pas y aller bronzer tous les jours, ni que l’eau sera vraiment chaude non plus… Cependant le coin est très agréable pour les balades durant les jours ensoleillés. Vous y trouverez de nombreux restaurants, des petites fêtes foraines et aussi des pubs et des cafés. Profitez de vous y rendre pour déguster des produits frais de la mer.
Zoos et parcs d’attractions
Il n’y a pas vraiment de parc d’attractions dans Edimbourg, mais lorsque la ville célèbre des événements comme le nouvel an ou alors comme le Fringe Festival, des attractions de types fêtes foraines se mettent alors on place. Vous les retrouverez notamment à Princes Street garden et dans les alentours.
Zoo
Pour les amateurs de nos amis les bêtes, direction le zoo d’Edimbourg, notamment connu pour ses pandas ! Mais ne vous inquiétez pas vous retrouverez des animaux du monde entier. Pour connaître les horaires d’ouverture et les événements particuliers c’est par là.
Vie nocturne
La vie nocturne à Edimbourg est très mouvementée et ce on le doit tout particulièrement à la présence des étudiants et des bars étudiants. Mais ce qu’il faut savoir aussi c’est qu'Édimbourg est une ville où la culture joue un rôle important, vous trouverez donc toujours un concert, une pièce de théâtre ou une exposition à vous mettre sous la dent !
Sur la page officielle de la ville d’Edimbourg vous retrouverez une liste complète des événements qui font rocker la ville jour après jour.
Il est aussi très important de souligner que se rendre au Pub est une tradition en Ecosse. Si vous comptez rencontrer du monde, créer des liens, et vous amuser, vous allez obligatoirement devoir passer par la case Pub (Ah non alors pas ça !!!!). On vous conseille ici quelques pubs à ne pas manquer à Edimbourg:
- Teviot Row House (Bar de l’Université d’ Edimbourg) : 13 Bristo Square, Édimbourg EH8 9AJ
- Three Sisters (Bar de l’Université de Napier) : 139 Cowgate, Edinburgh EH1 1JS
- BrewDog :143 Cowgate, Édimbourg EH1 1JS
- Hanging Bat : 133 Lothian Road, Édimbourg EH3
- Golf Tavern:30-31 Wright’s Houses, Edinburgh EH10 4HR (Vous pouvez aussi y louer des affaires de golf pour aller taper des balles dans le parc juste en face !)
- Finnegan’s Wake :9 Victoria St, Edinburgh EH1 2HE
- The Devil’s Advocate: 9 Advocate Close, Édimbourg EH1 1ND
- Malones:14 Forrest Road, Édimbourg EH1 2QN
- The Standing Order :62-66 George St, Edinburgh EH2 2LR
- Brass Monkey: 14 Drummond Street, Édimbourg EH8 9TU
- The Bow Bar : 80 West Bow, Édimbourg EH1 2HH
Pour ceux qui préféreront aller se trémousser sur le dance floor, on ne peut que vous recommander :
- Cabaret Voltaire: 36-38 Blair Street, Édimbourg EH1 1QR
- Bongo Club:66 Cowgate, Édimbourg EH1 1JX
- Liquid Room: 9c Victoria Street, Édimbourg EH1 2HE
- Espionage:4 India Buildings, Édimbourg EH1 2EX
- El Barrio Latino: 47 Hanover Street, Édimbourg EH2 2PJ
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Edimbourg
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :