Marché de l’emploi à Edimbourg
Édimbourg est une ville en bonne santé économiquement parlant, si vous cherchez un emploi à Édimbourg, sachez qu'il y a beaucoup de secteurs qui sont dynamiques. Premièrement l’économie de l’Ecosse repose énormément sur le whisky et le pétrole, mais le whisky est plutôt une affaire de famille et les enjeux au niveau du pétrole se jouent plus du côté de la ville d’Aberdeen.
En revanche Édimbourg est le quatrième centre de gestion d’actifs d’Europe pour le commerce et la finance. D’autres secteurs sont aussi très dynamiques comme celui du tourisme, des nouvelles technologies, des énergies renouvelables mais aussi de l’éducation.
Plus d'informations sur la réglementation du travail, les sites à consulter pour trouver un emploi en Ecosse.
Stages
Pas de secret pour trouver un stage à Edimbourg, il faut se rendre sur place et mettre le paquet sur votre CV mais aussi sur votre lettre de motivation. Sachez qu’à Edimbourg la concurrence peut être rude et il peut être difficile de trouver un stage sans se trouver sur place car les Écossais aiment le face à face.
La bonne nouvelle c’est que les Écossais savent aussi donner leurs chances aux nouveaux venus et que votre boulot de stagiaire ne vous cantonnera pas à une tâche molle et répétitive. Toutes vos compétences seront mises en avant et utilisées à bon escient. Les secteurs qui embaucheront le plus de stagiaires sont les mêmes qui embaucheront des employés de manière générale.
Ci-dessous quelques liens utiles pour trouver un stage à Edimbourg :
- www.placement-uk.com
- www.careerjet.co.uk
- www.thebigchoice.com
- www.studentjob.co.uk
- www.ukstudentlife.com
- www.rec.uk.com
- https://www.prospects.ac.uk/
- www.thegraduate.co.uk
Pour en savoir plus sur le système de stages au Royaume-Uni et la réglementation.
Jobs étudiants
Etre en voyage étudiant ne vous empêchera pas de trouver un emploi à Édimbourg. Il faut savoir que durant les périodes de cours vous pourrez travailler jusqu’à 20 heures par semaine et jusqu’à 40 heures par semaine durant les vacances scolaires. On vous conseille de regarder du côté du secteur du tourisme mais aussi et surtout de la restauration. Sachez que pour les pubs, il y en a des centaines et des centaines dans Édimbourg.
Petite note; sans parler un bon anglais, il ne sera pas facile de trouver un poste, prenez donc si nécessaire un peu sur vos économies pour commencer par vous familiariser avec l’anglais avant de trouver un travail. Sinon vous pouvez toujours pensez à enseigner le français.
Bon à savoir : toutes les universités disposent d’un « career service », dans lequel les étudiants peuvent aller chercher un emploi ou se renseigner sur le fonctionnement pour en trouver un, les secteurs qui recrutent… Allez absolument y faire un tour et surtout au début des cours si possible afin de sauter sur les meilleures opportunités !
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.