Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Découvrir Edimbourg

Visiter Edimbourg, la merveille de l’Ecosse

Edimbourg
Statut de la ville Capitale de l’Ecosse
Superficie 264 km²
Population 618 978 habitants
Adresse du consulat 12 Randolph Cres Edinburgh EH3 7TT

Édimbourg est une ville qui cumule tous les meilleurs atouts de son pays; un peuple accueillant, une nature splendide et sauvage, des bâtiments de caractère, des monuments historiques importants et la douceur de la vie.

Visiter Édimbourg c’est un peu faire un retour dans le temps, à l’époque des chevaliers et des châteaux forts. Dominant toute la ville, vous lèverez les yeux sur Arthur Seat, ce volcan éteint mais surtout sur le château Édimbourg, gardien de toute la ville et protecteur de son peuple.

Aujourd’hui Edimbourg n’est plus seulement un lieu d’histoire, c’est aussi une ville très dynamique et une ville étudiante car chaque année plus de 50 000 étudiants viennent y suivre des cours dans les différentes universités de hauts niveaux de la ville.

Que vous vous y rendiez pour un weekend ou pour y vivre, Edimbourg, on en est certain, saura charmer l’intégralité d’entre vous. N’hésitez pas le soir à suivre la coutume des habitants et à sortir dans un pub pour déguster une bonne bière et parler un peu avec les locaux. Jamais vous ne serez déçu de l’accueil qui vous sera réservé ! D’ailleurs de nombreuses fois Edimbourg a été élue la ville où il fait le meilleur vivre au Royaume-Uni.

visiter édimbourg

Principaux quartiers

Afin de vous aider à découvrir Edimbourg, on vous présente ici les principaux quartiers de la ville pour des balades inoubliables :

  • Old Town : comme son nom l’indique, c’est là que vous trouverez les plus anciens bâtiments d'Édimbourg et tout particulièrement le château d'Édimbourg qui surplombe majestueusement la ville. Ce quartier plein de charmes et de petites ruelles du moyen-âge est aussi très animé, vous y trouverez d’ailleurs une flopée de restaurants et de pubs traditionnels !
  • New Town : pas de surprise, ici les bâtiments sont beaucoup plus modernes, rendez-vous sur Princes street la rue principale qui est l’endroit idéal pour faire du shopping à Edimbourg. Et si vous voulez des boutiques vraiment chics alors direction Georges street. Poussez un peu à l’Est de ce quartier pour rencontrer Water of Leith, une petite rivière et suivez là jusqu’au quartier charmant et typique de Stockbridge.
  • Calton Hill et Broughton : notamment connu pour la colline de Calton Hill et son observatoire qui offre une superbe vue, idéale pour découvrir Edimbourg dans toute sa splendeur. N’hésitez pas à vous y rendre quand le soleil se couche, car en Ecosse le ciel se revêt de milles couleurs à cette heure là. Attention, Calton Hill devient un lieu peu fréquentable une fois la nuit tombée. Pour ce qui est du reste du coin, vous y trouverez de nombreux cafés, parfaits pour une pause entre la vieille et la nouvelle ville.
  • Southside : c’est le quartier étudiant par excellence. On vous conseille d’ailleurs de chercher un logement à Edimbourg dans le coin si vous êtes en voyage étudiant. Les bâtiments sont beaux et anciens et vous y trouverez deux grandes universités de la ville; Edinburgh University et Napier University. La pépite de ce coin là, c’est aussi le parc des Meadows, lieu de rencontre des étudiants pour un pique-nique, des jeux en plein air ou pour frapper quelques balles de golf.
  • Leith : ancien coeur historique de la construction navale à Edimbourg, c’est dans ce lieu que vous rencontrerez encore aujourd’hui parmi les plus vieilles familles d’Edimbourg et aussi les habitants avec l’accent écossais le plus prononcé. Allez donc vous promenez sur « The Shore » et profitez des nombreux restaurants pour y déguster du poisson frais.

Habitudes culinaires et plats typiques

Et non ce n’est pas une légende car en Ecosse on mange bel et bien de la panse de brebis farcie ! Si le nom vous dégoûte, sachez que le goût saura en revanche en charmer plus d’un à condition que vous tentiez l’expérience bien entendu.

Le Haggis qui est un peu le plat national de l’Ecosse, se déguste du petit déjeuner jusqu’au soir et se retrouve sous plusieurs formes tellement les écossais en sont dingues ! Mais ne vous inquiétez pas si cela vous dégoûte prenez donc un bon « deep fried mars », la spécialité sucrée à déguster le soir après quelques pintes. Il s’agit d’une barre de Mars comme on en trouve partout, jusque là tout va bien, mais elle est par la suite recouverte de pâte et puis frit ! Voilà… diabétiques s’abstenir !

Et pour rajouter une couche, prenez donc un bon Iron Bru, le soda préférez des jeunes écossais, il se vend plus que le Coca Cola. Avec sa couleur orange et son goût de chewing-gum, vous aurez fait le plein de sucre pour la journée une fois encore. Attention, consommez en avec modération, la vente de ce produit est interdite aux USA car ce serait mauvais pour la santé, alors si les Américains l’interdisent…

Allez, on arrête avec les cochonneries, des plats succulents il y en a des centaines à déguster à Edimbourg. D’ailleurs partir découvrir Edimbourg ne peut pas se faire sans aller manger du poisson frais et des crustacés dans les pubs et les restaurants de la ville. Pour les amateurs de viande, le bœuf Angus saura vous rendre accro ! Côté légumes, pas de soucis, il y en a mais surtout des légumes d’hiver.

Découvrir d'autres spécialités culinaires de l’Ecosse.