UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Système d’enseignement supérieur des Emirats Arabes Unis
Les études aux Emirats Arabes Unis se divisent en trois parties comme en France avec un premier cycle (la licence, elle dure de 3 à 4 ans), le master et le doctorat. Ces dernières années, le pays met de plus en plus le paquet côté éducation. Non seulement les universités locales se développent mais en plus de nouvelles universités mondialement reconnues proposent des programmes délocalisés, à l'instar de la Sorbonne.
La connaissance et le savoir deviennent un point phare du développement des Emirats Arabes Unis, pas de surprise donc, vous y trouverez toutes les filières imaginables et possibles, surtout dans les domaines du management, de la finance, de l’économie ou encore des TIC et du commerce.
Quelques universités de renoms pour étudier aux Emirats Arabes Unis :
- Université d'Abou Dabi
- Université de Dubaï
- Université américaine de Sharjah
- Université d'Ajman
- Université Al Ghurair
Conditions d’admissions
Beaucoup de programmes ne sont pas enseignés en Arabe, vous trouverez des programmes en anglais, en français mais aussi en chinois ou encore en espagnol. De ce fait avoir un bon niveau d’arabe n’est pas une obligation pour étudier aux Emirats Arabes Unis. On ne vous cache toutefois pas que cela sera nécessairement un plus pour votre candidature et nous vous conseillons de prendre des cours de langue arabe sur place. D’ailleurs, de tels cours pour les étrangers sont parfois obligatoires.
Concernant votre dossier il n’y a pas de secret, il faut de bonnes notes et de solides recommandations. Chaque établissement peut vous demander des conditions particulières et ce selon la filière choisie.
Une fois que vous aurez reçu une réponse affirmative de l’université du pays, vous allez devoir enclencher les procédures de visa.
Bourse pour étudier aux Emirats Arabes Unis
Afin de financer ses études aux Emirats Arabes Unis, vous allez devoir commencer par monter un dossier complet avec une bonne lettre de motivation mais aussi vos relevés de notes, des lettres de recommandation… Même sans partir dans le cadre d’un échange, vous pouvez vous adresser auprès de votre établissement en France, ils sauront vous orienter, de plus il existe peut être déjà un système de bourse dans votre établissement dont vous n’avez pas entendu parler.
Par la suite, rendez-vous sur le site du gouvernement français qui récapitule les formes de bourses pour les étudiants souhaitant partir étudier à l’étranger.
Il est très important de commencer très tôt ses demandes de bourses, car les démarches peuvent être longues, surtout si il y a beaucoup de demandes cette année là.