Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Dubai : découvrez nos vidéos & interviews

Dubai

Expatlife : La vie de Julie à Dubaï

mars 10, 2020
dubai

 

Présente-toi en quelques lignes !

Je m’appelle Julie, j’ai 30 ans et je suis expatriée avec mon mari à Dubaï aux Émirats Arabes Unis depuis 1 an. En France, j’exerçais en tant qu’infirmière. Je suis actuellement en reconversion professionnelle.

 Comment es-tu arrivée à Dubaï ? Pourquoi cette destination ?

Nous sommes partis à Dubaï, car mon mari a eu une proposition de mutation ici. Nous avons sauté sur l’occasion car c’est une opportunité énorme dans son milieu (finances) et le cadre de vie des Émirats nous faisait de l’œil depuis longtemps.

As-tu eu des difficultés à t’installer ?

Pour nous ça a été plutôt facilité, car nous sommes partis dans le cadre d’une mutation. Beaucoup de formalités étaient prises en charge par la société. Nous avons eu quelques démarches à effectuer mais pas vraiment compliquées à nos yeux.

En ce qui concerne l’installation ici, notamment le logement, l’achat de la voiture… Nous avons été aiguillés par l’entreprise, donc ça n’a pas été si difficile qu’on le pensait.

Les plus et les moins de la ville où tu habites ?

Le plus c’est le cadre de vie. Le soleil toute l’année, les week-ends qui ressemblent à des vacances, mais aussi la sécurité, la propreté ! En tant que femme je me sens rassurée ici.

Le moins je dirais le coût de la vie. L’absence de cotisations, de sécurité sociale, de retraites, etc. Les démarches compliquées pour installer son entreprise et le coût que ça engendre. En tant que française c’est très déroutant. On se rend compte de tous les avantages en France.

Qu’est-ce qui t’a le plus surpris en arrivant ?

Je n’ai pas été surprise à proprement parler car c’est un pays que je connaissais déjà et nous étions vraiment bien renseignés sur la vie ici. Rien ne nous a « surpris ».

Nous avons plutôt été surpris par nous-mêmes. Notre capacité d’adaptation dans un pays où le système est totalement différent de notre pays d’origine.

Comment as-tu vécu ton expatriation en tant que femme dans ce pays ?

Je le vis très bien. Les Émirats sont vraiment l’idéal pour les femmes. Nous y sommes libres et en sécurité. Je me sens comme chouchoutée par rapport à la France où parfois je craignais certaines sorties, certaines heures etc

Un ami vient te voir pour la première fois à Dubaï, qu’est-ce que tu l’emmènes visiter ?

Je vais l’emmener là où il n’ira pas s’il venait en tant que touriste lambda. Je ne l’emmènerais pas en priorité voir la Burj Khalifa par exemple.

Je voudrais lui faire découvrir les Émirats comme on ne nous les montre pas à la télé.

L’aspect traditionnel, les paysages, les plages peu connues … Les Émirats ne se limitent pas à Dubaï et ses buildings et ses beaux restaurants.

Il y a beaucoup à découvrir ici.

Nostalgique de la France ? Est-ce que quelque chose te manque dans ton nouveau pays d’adoption ?

Le plus dur c’est l’éloignement avec la famille et les amis. Pour le moment rien de la France ne nous manque vraiment. Même le pain ! Nous avons une excellente boulangerie française pas loin de chez nous !

Côté pratique

As-tu des conseils pour trouver un emploi et/ou logement facilement à Dubaï ?

L’emploi je ne pourrais pas conseiller car mon mari est venu en mutation, et moi j’ai cessé mon activité pour exercer à mon compte. Je ne connais pas les difficultés ou facilités à la recherche du travail ici.

Le logement c’est plutôt facile. Il y a beaucoup de logements ici et le roulement est permanent. Un logement se trouve vraiment rapidement ici. Nous avons utilisé l’application « property finder » mais il y’a beaucoup de sites internet proposant des logements un peu partout dans Dubaï.

Quels autres conseils peux-tu donner ?

Avant de s’expatrier à Dubaï, de bien réfléchir et peser le pour et le contre. Il ne faut pas se laisser attirer uniquement par le cadre de vie. Ne pas oublier qu’ici vous pouvez faire carrière et vivre une vie aisée mais que tout peut s’envoler très vite. Tout est très cher et les démarches pas toujours faciles, si on vient seul sans mutation professionnelle. Et que beaucoup rentrent au bout de quelques mois après s’être ruiné ici. Il faut un plan en béton et être très bien informé.

Tes bonnes adresses à Dubaï ?

 À Dubaï, il y a tellement de choix de bonne qualité au niveau restauration, que je ne pourrais pas choisir !

Je poste parfois sur Instagram quelques endroits que j’ai aimés !

Penses-tu à aller habiter ou travailler dans un autre pays prochainement ?

On ne sait pas. Pourquoi pas. On vit au jour le jour et on verra où le destin nous mène. Mais on n’est pas contre une autre expérience dans un autre pays. Au contraire !

Merci d’avoir pris le temps de répondre à cette interview, Ready to Go te souhaite une bonne continuation et un bel avenir !

En savoir plus sur les Émirats Arabes Unis et Dubaï

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON