Monuments historiques à Grenade
Vous comptez visiter Grenade pour bientôt ? On vous rassure, votre séjour sera plein de surprises et de merveilles à admirer !
Valery Bareta / Shutterstock.com
- L’Alhambra : il est sans aucun doute la plus grande fierté de la ville. Ce magnifique palais musulman et la forteresse qui l’entoure furent la demeure de grands rois et sultans qui avaient visiblement un goût des plus raffiné (et beaucoup d’argent!). Surtout réservez votre billet à l’avance, les jours d’affluence l’entrée pourrait vous être refusée.
- Cathédrale de Grenade : véritable chef d’oeuvre de la renaissance sa construction qui dura plus de 200 ans ne pourra que vous laisser pantois !
- Monastère de San Jeronimo : intéressante histoire que celle de ce somptueux monastère construit sur ordre des rois catholiques puis pillé par les Français avant d’être restauré grâce aux efforts de l’ordre de Jeronimo et l’Université de Grenade. Surtout allez faire un tour dans les jardins !
- Basilique San Juan de Dios : située en plein coeur de la ville cette basilique de style baroque fut construite en l’honneur d’un portugais qui passa sa vie à Grenade à aider les plus démunis.
- Generalife : il s’agit du palais d'été des princes Nasrides, on le retrouve dans l’Alhambra. Petit coin de fraîcheur avec ses bassins et ses jardins, idéal pour se reposer un peu dans un lieu de toute beauté.
- Mirador de San Nicolas : dans le quartier de l'Albaicín on vous conseil de vous y rendre au coucher du soleil, ou au lever pour les plus courageux. La vue sur l’Alhambra y est absolument magique.
- Les Tours de Berjemas : anciennes tours fortifiées qui vous offrent un superbe point de vue sur la ville.
Musées à Grenade
Quels sont les musées à ne pas rater quand on part visiter Grenade ?
- Musée Archéologique de Grenade : rendez-vous dans la Casa de Castril, un superbe palais de la renaissance pour admirer les trésors archéologiques de la région.
- Musée Garcia Lorca : situé au coeur du parc Federico Garcia Lorca vous retrouverez dans la maison d’enfance de l’artiste, poète et écrivain, des objets de son histoire.
- Musée des caves de Sacromonte : au 18ème siècle un groupe d’homme que l’on appelé les gitans, sont venus s’installer dans des grottes à Sacromonte. Dans ces lieux surprenants, vous saurez tout de leur histoire mais aussi de leurs arts. En plus sur le chemin, vous aurez une belle vue sur l’Alhambra. Pour ne pas faire la queue à l’entrée, prenez votre pass Tiqets.
- Parc des sciences : immense musée interactif sur le thème des sciences avec en plus un observatoire, un planétarium, un parc de papillons, un sentier botanique… Impossible de s’y ennuyer ! Pour plus d’informations sur les très nombreuses activités.
- Le Centre José Guerrero : un musée d’art contemporain consacré à José Guerrero, un grand artiste espagnol du courant expressionniste.
- Musée Casa de los Tiros : dans un palais de la renaissance datant du 16ème siècle qui fût habité par une riche famille de Grenade. Vous y trouverez des objets et des expositions vous permettant d’en savoir plus sur l’histoire et les coutumes de la ville.
- Musée San Juan de Dios : situé dans la Casa de los Pisa, vous y trouverez un belle collections d’objets d’ordre religieux mais aussi liés au monde la médecine.
Evénements à Grenade
On vous présente ici les événements principaux qui animent la ville de Grenade tous les ans. Pour savoir plus sur les événements ponctuels et connaître les dates exactes, et pour découvrir les événements dans toute l’Espagne.
2 Janvier | Commémoration du jour de la prise de Grenade. |
7 Février | Indépendance de Grenade |
Février | Carnaval de la ville. |
28 Février | Jour de l’Andalousie. |
Mars | Festival de Tango |
Mars - Avril | La semaine Sainte. C’est un événement majeur dans toute l’Espagne mais à Grenade les processions seront encore plus fabuleuses. |
Mai - Juin | Corpus Christi, fête sainte sur plusieurs jours, ne ratez pas le moment le Tarasca, un défilé avec des personnages à grosse tête ! |
Juillet | Festival international de musique et de danse |
Septembre | Cascamorras : une célébration incroyable qui puise son origine au Moyen-Age. Le Cascamorras se rend à Baza dans l’intention de voler une représentation de la vierge. Pour le faire fuir, les habitants lui lancent de la peinture. Lorsqu’il rentre par la suite tout penaud à Guadix, les habitants déçus en font de même. De nos jours les festivités ressemblent à une bataille géante de peinture ! |
15 Septembre | Fête de Notre-Dame des Douleurs. LEs églises seront toutes fleuries. |
Octobre | Festival des jeunes réalisateurs |
Novembre | Festival de Jazz |
Parc nationaux et sites naturels à Grenade
Quand on part visiter Grenade, il faut se promener à pied le long de la rivière du Daro entre ses maisons typiques et pousser jusqu’au Paseo de los Tristes avec ses jolies ponts, ses petites boutiques et le tout dans une ambiance très détendue. Côté parc, on ne peut que vous conseiller les jardins de l’Alhambra mais aussi le parc Carmen de los Mártires, construit sur les anciens cachots de prisonniers chrétiens.
Si vous avez le temps en allant visiter Grenade de faire un tour dans les environs, vous devez absolument vous rendre dans le parc national de la Sierra Nevada. Si l’hiver vous pouvez y faire du ski, l’été les longues randonnées, les balades en vélo, le canyoning et bien d’autres sont à l’honneur. S’étendant sur plus de 85 milles hectares, ce parc est vraiment splendide et en plus vous pourrez vous retrouver au calme. Si visiter Grenade est un bonheur, vous ne serez jamais seul, alors que dans ce parc, vous retrouverez la paix absolue, avec la grandeur de la nature en plus !
Parcs d’attractions
Il y a des centaines de choses à voir à Grenade, mais il est quand même à craindre qu’à un moment vous allez avoir très chaud, surtout si vous visiter Grenade durant l’été. Du coup, en cas de grosses chaleurs et afin de passer une après-midi ou une journée de fun, vous pouvez toujours vous rendre au parc aquatique l’Aquaola, en dehors de Grenade.
Vie nocturne
Découvrir Grenade c’est aussi danser et profiter de la ville jusqu’au bout de la nuit. Ici, impossible de dire qu’il n’y a rien à faire, on dira plutôt que le choix est vraiment grand et que l’on ne sait plus où donner de la tête. Les grosses soirées commencent tard à Grenade, les boites de nuit mais aussi la plupart des bars ne sont vraiment animés qu’à partir de minuit. On vous conseil avant d’aller plutôt profiter de cocktails et vous régaler de tapas en terrasse.
Si toutefois vous voulez voir du grand spectacle, allez donc admirer des danseurs de Flamenco, cette danse endiablée typique de l’Espagne. Petit plus, certains endroits proposent d’excellents dîner spectacle.
Les meilleurs coins pour visiter Grenade de nuit sont :
- Le quartier de Pedro Antonio de Alarcón, c’est le coin où surtout les étudiants se réunissent en début de soirée.
- La Place Nueva, idéal pour aller faire le plein de tapas.
- La Gran Via et le Paseo triste pour aller boire un coup.
- Le Rue Elvira et le quartier des Arènes pour aller danser jusqu’au bout de la nuit !
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Grenade
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :