Le marché du travail en Guadeloupe
La Guadeloupe offre des ressources et des opportunités professionnelles à ses locaux mais aussi aux expatriés. Elle connait néanmoins des défis économiques relatifs essentiellement à l’insularité et à la distance du continent européen.
Dans le but de favoriser le développement de l’archipel, l’autorité régionale s’appuie sur un programme régional de développement économique (SRDE), établi en 2006. Ce programme vise à fournir un soutien multidimensionnel et efficace aux entreprises.
Les principaux domaines d'activité en Guadeloupe sont :
- L’agriculture
- L’élevage
- La pêche
- Industrie et artisanat
- Secteur tertiaire
- Le tourisme
Trouver un emploi en Guadeloupe
Vous pouvez trouver un job en Guadeloupe en fonction de votre profil, mais aussi de votre expérience.
Dans un premier temps, vous pouvez passer des vacances sur l’île pour tâter le terrain en contactant les entreprises et faire des candidatures spontanées.
De cette manière, vous serez sûr de prendre une bonne décision avant de quitter la France métropolitaine.
Vous pouvez accéder à des sites web d’emploi en Guadeloupe comme Carrière Online Dom, Dom-Tom Job ou encore Domemploi. Ces plateformes publient régulièrement des offres qui peuvent vous intéresser. N’hésitez pas aussi à utiliser le pouvoir des réseaux sociaux ou professionnels comme Facebook ou Linkedin : ils regorgent d’offres d’emploi !
Enfin, le bouche-à-oreille reste la meilleure corde à votre arc pour trouver un job en Guadeloupe !
Le salaire minimum en Guadeloupe
Le salaire minimum horaire est de 10,03€ net.
Les jobs étudiants
Certains envisagent de financer leurs études, d’autres comptent avoir une première expérience professionnelle. Dans tous les cas, travailler en tant qu’étudiant en Guadeloupe ne peut être que bénéfique pour vous !
Même si vous n’avez pas d’expérience, vous pouvez trouver un job dans la restauration ou l’hôtellerie si vous faites preuve de motivation.
Pour repérer l’offre la plus convenable pour vous, consultez ces sites d’emploi :
Faire un stage en Guadeloupe
Vous comptez faire un stage en Guadeloupe ? De l’agriculture aux conseils en marketing, en passant par les réseaux télécoms, les offres ne se font pas rares !
La plupart du temps, les stages en Guadeloupe sont rémunérés.
Enfin, n’hésitez pas à négocier les conditions au préalable avec le service des Ressources Humaines de l’entreprise.
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.