Capitale | Ciudad Guatemala - Guatemala City |
Population | 17 000 000 hab. (2018) |
Superficie | 108 889 km² |
Fuseaux horaires | UTC-6 |
Domaine internet | .gt |
Lacs paradisiaques, volcans en activité, plages de rêves, forêts tropicales, faunes et flores luxuriantes … Au Pays du Printemps Éternel, les paysages rivalisent de beauté et de splendeur.
So clichés
- Le Guatemala est un pays tropical
- Les guatémaltèques sont les anciens Mayas, donc ce sont des Indiens
- Les guatémaltèques sont de petits mexicains
- Les guatémaltèques portent des vêtements colorés
Langues au Guatemala
L’espagnole est la langue officielle au Guatemala. Elle est parlée par 68 % des Guatémaltèques.
Au Guatemala, on trouve 21 dialectes mayas différents parlés surtout dans les zones rurales du pays.
Politique et religion au Guatemala
La principale religion au Guatemala est le christianisme. On trouve des catholiques et des protestants en grande majorité.
D’autres communautés religieuses minoritaires sont présentes comme la communauté juive, musulmane et les adeptes de croyances mayas.
Le système politique : le Guatemala est une république présidentielle démocratique multipartite.
Cuisine Guatémaltèque
La cuisine guatémaltèque ressemble à la cuisine mexicaine. L’ingrédient principal est le maïs. Les Guatémaltèques consomment également du riz, second aliment de base de leur alimentation. Les haricots rouges sont très utilisés et constituent un autre aliment de base de cette cuisine.
Le petit déjeuner typique du Guatemala est appelé Chapin. On vous sert un café, des œufs, un bout de fromage, une purée de haricots et des bananes frites.
Parmi les spécialités au Guatemala, vous trouverez :
- Le Pepián : un plat à base de bœuf, de poulet ou de viande de porc, de maïs, préparé avec de la sauce tomate et du piment fort.
- Le Tapado : un bouillon de fruits de mer préparé avec de la banane verte, une crème de coco, des herbes et épices.
- Le Jocón : un ragoût de poulet accompagné d’une sauce assez épaisse à base d’herbes et de cinq légumes, oignon vert, tomate verte, tomate, coriandre et piment fort (chile).
- Les Rellenitos : des boulettes de bananes plantain écrasées et fourrées à la purée de haricots rouges sucrés, frites à l'huile et saupoudrées de sucre glace.
Et parmi les plats mayas les plus populaires, vous trouverez :
- Le kak'ik, une soupe à la dinde
- La piloyada, une salade de haricot
- Les churrascos, des viandes grillées
Les choses à ne pas faire au Guatemala
- Ne vous approchez pas des enfants ou des femmes pour les photographier. Les gens au Guatemala craignent que les enfants soient kidnappés pour adoption illégale ou abus sexuels ;
- Ne photographiez pas les installations et établissements militaires, les bâtiments officiels, le Palais présidentiel et les aéroports :
- Ne mettez pas de fruits dans vos bagages (et surtout pas la banane) les autorités douanières guatémaltèques sont intransigeantes quant à cela ;
- Ne caressez pas les animaux et ne touchez pas les plantes ;
- N’oubliez pas que vous êtes dans un pays pauvre, alors évitez tout signe extérieur de richesse. Ne mettez pas des montres de luxes, ne portez pas des bijoux précieux et n’emmenez que l’argent nécessaire pour la journée ;
- Ne laissez pas vos affaires personnelles sans surveillance ;
- Ne vous arrêtez pas pour les gens qui font l’auto-stop sur la route ;
- Ne jetez pas le papier dans la cuvette des toilettes, jetez-le dans la corbeille dédiée et ce partout aux Guatemala, même dans les hôtels de luxe.
Sex, drugs & Rock’n’Roll
Cigarettes
Il est interdit de fumer dans les lieux de travail, dans les restaurants, dans les bars et à l’intérieur d’autres lieux publics.
Alcool
Au Guatemala, le gouvernement ne fixe aucun âge minimum pour la consommation de boissons alcoolisées. Toutefois, la restriction concerne uniquement l’achat d’alcool. L’âge légal pour en acheter est 18 ans.
Stupéfiants
La possession, la consommation et le trafic de stupéfiants sont sévèrement punis pour toutes les drogues y compris le cannabis. Les personnes impliquées risquent de longues peines d’emprisonnement.
Prostitution
La prostitution est légale au Guatemala mais le proxénétisme est interdit.
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.