Marché de l’emploi à Helsinki
Helsinki est le centre économique et industriel de la Finlande. Outre le fait qu’elle abrite le port principal du pays, la ville accueille également le siège de la majorité des banques et assurances, ainsi que ceux des différentes compagnies locales et internationales.
Il est donc clair que la situation d’Helsinki présente un cadre motivant pour y travailler. D’autant plus que les offres d’emploi y sont très intéressantes, notamment dans les secteurs suivants :
- Restauration et hôtellerie
- Commerce de gros et transports
- Haute technologie
La maîtrise du finlandais est très souvent un atout majeur pour trouver un emploi à Helsinki. Toutefois, les portes ne vous sont pas fermées du moment que vous parlez anglais.
Stages
Si vous ne passez pas par un échange bilatéral, il n’est pas forcément très simple de trouver un stage en Finlande. Vous allez devoir envoyer beaucoup de candidatures spontanées. N’hésitez pas à mettre en avant vos compétences ainsi que votre niveau d’anglais.
Afin de commencer dans vos recherches, il peut être intéressant de passer par la chambre du commerce franco-finnoise.
Jobs étudiants
Pas toujours facile de trouver un petit job étudiant à Helsinki. Vous aurez plus de chance si vous parlez un peu le finnois puisque les deux secteurs qui embauchent le plus sont la restauration et la distribution.
Voici l'un des sites internet les plus utilisés par les étudiants pour trouver un emploi étudiant à Helsinki.
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.