Monuments historiques à Helsinki
Helsinki est la ville qui concentre le plus de monuments historiques en Finlande. Visiter Helsinki, c’est partir à la rencontre de plusieurs bâtiments, places et édifices de valeur patrimoniale très importante.
Pour découvrir ces joyaux architecturaux, il faut se rendre au centre historique de la ville. Là-bas, vous pourrez voir des monuments de différents styles architecturaux, notamment néoclassiques.
Voici quelques monuments à ne pas rater pour visiter Helsinki :
- La forteresse maritime de Suomenlinna, joignable rapidement en bateau depuis Helsinki, cette ancienne forteresse est aujourd’hui bien verte et très agréable pour les balades.
- La Cathédrale d’Helsinki, située sur une grande place au coeur de la ville, on a l’impression qu’elle domine la ville et la surveille.
- La Cathédrale Ouspenski d’Helsinki, située à proximité du centre-ville, sur une colline de la péninsule de Katajanokka.
- La Maison Sederholm, c’est la plus ancienne maison du coeur de la ville.
- Le marché couvert d’Helsinki, vous y trouverez le fin du fin de la gastronomie finlandaise.
- L'Église de Östersundom, c’est la plus ancienne église de la ville.
La capitale finlandaise est également très réputée pour son architecture d’Art nouveau, de modernisme et de fonctionnalisme. Si vous passez devant les bâtiments suivants, jetez-y au moins un petit coup d’oeil; le musée national, le palais de verre, le stade olympique, le palais finlandais et l’église Temppeliaukion.
Musées à Helsinki
Outre son statut de capitale de la Finlande, Helsinki est également son centre culturel. La ville est, en effet, un véritable carrefour culturel et artistique où les événements sont à gogo et les musées sont plus nombreux que dans toutes les autres villes finlandaises.
Voici les musées que nous vous conseillons de visiter à Helsinki :
- Le Musée du design est dédié aux œuvres nationales et internationales de design industriel et graphique, ainsi qu’à la mode.
- Le Musée de la guerre est entièrement consacré à l’histoire militaire du pays et à ses forces armées.
- Le Musée Sinebrychoff est le seul musée à Helsinki qui abrite des œuvres de l’art européen ancien.
- Le Musée Finlandais de la photographie expose une grande collection de photographies d’artistes Finlandais, surtout.
- Le Musée Kiasma, un musée d’art contemporain, dont les œuvres datent des années 60 jusqu’à aujourd’hui.
- Le Musée national finlandais qui relate l’histoire du pays, en exposant des objets de l’époque préhistorique à ce jour.
Evénements à Helsinki
Et pour avoir une idée plus claire sur les manifestations qui se tiennent dans la ville, voici un panorama de son agenda culturel qui s’étend sur toute l’année pour sortir à Helsinki :
Mai |
|
Juin |
|
Juillet |
|
Août |
|
Septembre |
|
Octobre |
|
Parcs et sites naturels à Helsinki
Si Helsinki est une ville aux multiples facettes, ceci est également valable pour sa nature ! En effet, la capitale finlandaise est très gâtée de ce côté. Elle est entourée par de très beaux paysages ; des lacs innombrables, des vastes étendus de verdures, sans oublier le long littoral parsemé de plus de 300 îles et îlots.
Ceci étant dit, il est clair que la nature y est omniprésente, même à l’intérieur de la ville où les parcs sont très nombreux. Ces espaces sont très fréquentés par les finlandais, surtout quand il fait plus beau, pour les pique-niques, les promenades, le sport…
Quelques parcs naturels à ne pas manquer pour bien découvrir et visiter Helsinki et sa nature flamboyante :
- Parc Esplanade : situé au cœur de la ville, ce parc est très accessible et surtout très agréable.
- Parc Kaivopuisto, le plus vieux parc d’Helsinki, il est très proche de la mer pour de jolies balades.
- Parc Sibelius : ce parc qui porte le nom du grand compositeur Jean Sibelius, est l’une des plus importantes attractions de la ville.
Zoos et parcs d’attractions
L’idéal pour sortir à Helsinki et s’amuser est de se rendre au parc Linnanmäki. Un parc de loisir et d’attractions pour petits et grands.Cet endroit dispose de nombreuses attractions ; manèges pour enfants, montagnes russes, parcours scéniques…
Et ce n’est pas tout, ce parc possède également un aquarium, Sea Life Helsinki, où il est possible de découvrir près de 3000 animaux aquatiques.
Côté zoos, nous vous conseillons le zoo d’Helsinki, l’un des plus vieux zoos au monde ! Vous pourrez y découvrir plusieurs espèces animalières venant de différentes régions du monde.
Vie nocturne
Dès que vous poserez le pied dans un bar ou une boite de nuit à Helsinki, vous changerez directement d’idée à propos des finlandais. Derrière cet air calme et réservé, qu’ils donnent aux premiers abords, se cache une autre facette très fêtarde !
Sortir à Helsinki c’est festoyer comme il se doit ! Helsinki pullule de distractions et d’endroits où sortir le soir. Il y en a pour tous les goûts, vous n’aurez qu’à choisir entre les bars à cocktails, les bars à karaoké, les bars à musique live, et bien sur les boites de nuit. Evidemment, chacun d’entre eux a sa propre ambiance ; des plus chics et sélectifs aux plus cosys et décontractés !
Dans quel quartier sortir ? Certainement au centre-ville. C’est la partie la plus vivante et c’est d’ailleurs là où le plus grand nombre d’établissements sont concentrés.
Pour sortir à Helsinki dans un bar, voici quelques endroits :
- Siltanen Cafe: Hämeentie 13 B, 00101
- Mbar: Mannerheimintie 22-24, 00100
- Bar Llamas: Iso Roobertinkatu 14, 00120
- Corona baard: Eerikinkatu 11, 00100 Helsinki
- Bar Bhangra: Runeberginkatu 28, 00100
Et pour aller vous trémousser en boîte de nuit :
- Kaivohuone: Iso Puistotie 1, 00140
- Ravintola Kaarle XII: Kasarmikatu 40, 00130
- Navy Jerry’s: Hietaniemenkatu 2, 00100
- Tavastia Club: Urho Kekkosen katu 4-6, 00100
- Kuudes Linja: Hämeentie 13 B, 00530
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Helsinki
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :