Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Formalités pour le Kenya

Tout ce qu’il faut savoir pour partir au Kenya !

Kenya

Formalités

Court séjour

Pour un séjour allant jusqu’à 3 mois, vous devrez disposer d’un passeport d’un validité d’au moins 6 mois à la date d’entrée sur le territoire. Vous devrez également faire une demande de visa électronique, les enfants de moins de 16 ans accompagnant leurs parents pour une visite touristique sont dispensés de visa, un tampon sera apposé sur leur passeport.

Si vous souhaitez voyager dans la région, vous pouvez obtenir un visa unique Kenya, Ouganda et Rwanda (dit « East Africa Tourist Visa »).

Formalités pour les ressortissants Européens

Pour passer un court séjour au Kenya, les ressortissants des pays de l’UE (à part les citoyens du Chypre, exemptés du visa) doivent disposer d’un passeport d’une validité d’au moins 6 mois à la date d’entrée aux territoires kenyan.

Ils doivent aussi faire une demande de visa électronique. Les enfants âgés de moins de 16 ans accompagnant leurs parents pour une visite touristique n’ont pas besoin de visa, un tampon sera apposé sur leur passeport.

Si vous souhaitez voyager dans la région, vous pouvez obtenir un visa unique Kenya, Ouganda et Rwanda (dit « East Africa Tourist Visa »).

Formalités pour les ressortissants hors Europe

Au cas où vous n’êtes pas européen, vous devez généralement demander un visa pour voyager au Kenya, quelques pays sont exemptés de visa comme la Namibie, le Malawi, le Lesotho, la Jamaïque, le Ghana, etc.

Long séjour

Le visa touristique est délivré pour 3 mois, vous pourrez le faire prolonger de 3 mois supplémentaires auprès du service d’immigration si vous souhaitez rester plus longtemps.

Pour un séjour de plus de 6 mois ou pour les personnes désirant s’installer et travailler au Kenya, vous devrez demander un permis de résident correspondant à votre situation ((Work-Permit, Dependant Pass, etc.)

partir en voyage au Kenya

Visa Etudiant

Si vous allez étudier au Kenya, vous allez avoir besoin d’un Visa Etudiant, à demander au service d’immigration.

  • Le « formulaire 8 » rempli et signé
  • Une lettre d’acceptation de votre université attestant des cours suivis ainsi que les dates de début et de fin
  • Copie du passeport, pages biométriques, page visa
  • 2 Photos d’identité format passeport
  • Lettre d’engagement des parents/garants
  • L’établissement doit être un établissement d’éducation enregistré. Si l’établissement est nouveau, il faudra fournir une copie de l’enregistrement avec votre demande.

Coût du VISA Etudiant : 5000KES par an (42€)

Obtenez votre e-visa facilement, rapidement et de façon sécurisée. Pour vous rendre au Kenya, le moyen le plus simple et le plus rapide de vous procurer le visa est de faire une demande de visa électronique directement en ligne. Vous remplissez le formulaire en 5 minutes puis vous recevrez votre visa directement par e-mail. Commandez votre E-VISA

Permis de Travail

Que ce soit pour un travail, un job étudiant ou un stage (rémunéré ou non) vous allez avoir besoin d’un permis de travail. Ces permis sont divisés en plusieurs catégories suivant le secteur dans lequel vous travaillerez. Une fois obtenu auprès du service d’immigration à Nairobi, il restera valable 2 ans.

Plus d’informations sur les différents types de permis de travail.

  • Ambassade du Kenya à Paris, 3, rue Freycinet 75116 Paris, Tel : 01.56.62.25.25
  • Courriel : info@ambassade-kenya.fr
  • Site Web : http://www.kenyaembassyparis.org
  • Ambassade de France au Kenya, Permanence téléphonique 24 h sur 24, Peponi Gardens, off Peponi Road - PO Box 41784 Nairobi, Tel : +254 20 7605 555

En dehors des heures d'ouverture des bureaux et en cas d'urgence consulaire:+254 73 3682 231

Couverture santé au Kenya

Il n’existe pas de convention de sécurité sociale entre la France et le Kenya.

Le système de santé publique est gratuit pour les soins de "base", mais les établissements ne remplissent pas les normes internationales et l’attente est très longue. Voilà pourquoi il est extrêmement important de souscrire à une assurance voyage, à l'instar d'Heyme World Pass, avant de se rendre au Kenya.

Conduire au Kenya

Le permis de conduire international est obligatoire pour conduire au Kenya. Pensez donc à l’obtenir auprès de votre préfecture en France, avant votre départ. Pour cela, vous devrez présenter :

  • deux photos d’identité
  • le permis de conduire français valide, ainsi qu’une copie
  • un justificatif de domicile
  • une copie de la pièce d’identité

Cette procédure est très facile et gratuite.

Le permis de conduire international est valable pendant 3 ans. Attention : gardez toujours votre permis français sur vous, sinon le permis international n’a pas de valeur !

La conduite s’effectue à gauche, héritage de la colonisation anglaise, mais la priorité est toujours à droite ! Il n’est pas vraiment conseillé de conduire au Kenya étant donné le haut nombre d’accidents et de décès sur la route dans le pays, environ 3000 par an ! Enfin, évitez de conduire la nuit, vous risquerez de rencontrer de nombreux bandits, animaux errant, nids de poules …

Les limites de vitesse au Kenya sont les suivantes :

  • Agglomération : 60km/h
  • Hors agglomération : 100km/h
  • Autoroute : 120km/h

Le taux d’alcoolémie au volant est un des plus hauts du monde avec 0.8mg/ml ! Ce n’est cependant pas une raison pour atteindre ce taux et risquer un accident supplémentaire !

Location immobilière au Kenya

Surtout ne louez pas un appartement au Kenya sans signer un bail et sans faire un état des lieux. Regardez aussi du côté des charges incluses ou non dans le contrat. Quant à la durée des baux, elle est en moyenne d'un an.

Il est assez facile de trouver de quoi se loger au Kenya, si vous n’êtes pas très regardant sur la surface que vous louez et le confort. Les expatriés vivent généralement dans des résidences surveillées avec gardien. C’est la solution la plus sécuritaire durant votre voyage étudiant au Kenya.

Il est normal qu’une caution à l’équivalent de deux mois de loyer vous soit demandée. Si vous passez par une agence, comptez en moyenne deux semaines avant d’obtenir un logement.

Ouverture d’un compte bancaire au Kenya

Vous allez probablement devoir ou vouloir ouvrir un compte bancaire au Kenya. Il est préférable que vous vous renseigniez au préalable sur les différentes banques qui se trouvent dans le pays, d’étudier leurs offres, le nombres de banques, d’ATM, les plafonds, les frais de retraits etc avant de vous jeter sur la première venue !

  • Votre passeport original ainsi qu’une copie ainsi qu’une preuve de votre adresse au Kenya
  • Pour ouvrir un compte étudiant, vous devrez également fournir votre carte d’étudiant ou u document officiel attestant que vous êtes étudiant dans tel ou tel établissement.

Il est conseillé de vous rendre dans la banque que vous aurez choisie avant d’ouvrir un compte afin de connaître toutes les pièces qui vous seront demandées pour ne pas être embêté le jour même.

Pour votre compte bancaire, nous vous conseillons N26 qui est La banque Mobile. N26 transforme l’expérience bancaire pour la rendre simple, rapide et moderne. Vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en moins de 8 minutes, utiliser une Mastercard N26 dans le monde entier, envoyer des virements instantanés à d’autres utilisateurs N26, recevoir des notifications de compte en temps réel et bien plus encore…

Ouvrez votre compte courant N26 pour 0€/mois

Ouvrir une ligne mobile au Kenya

Ouvrir une ligne téléphonique au Kenya est tout sauf compliqué. La procédure est presque la même qu’en France. Il suffit de se présenter à la boutique choisie, muni(e) d’une pièce d’identité. Là- bas, vous pourrez choisir entre la carte SIM prépayée ou un abonnement.

Vous pouvez utiliser votre propre téléphone au Kenya si vous avez préalablement débloqué l’option Monde. Une autre solution consiste à acheter une carte SIM locale si vous avez débloqué votre téléphone pour pouvoir l’utiliser avec un autre opérateur. Vous pouvez vous en procurer à l’aéroport en arrivant ou bien dans les boutiques téléphoniques en ville, vous pourrez également y acheter vos recharges de crédit, trouvables aussi dans les boutiques généralistes et les centres commerciaux.

Les opérateurs les plus connus et fiables sont Safaricom, Airtel et Orange.

Vaccins

Assurez-vous d’être à jour de vos vaccins habituels mais il est recommandé de faire en plus celui de la fièvre jaune, tuberculose, typhoïde, hépatites A et B et éventuellement la rage.

Les risques sanitaires concernent le Paludisme, le Chikungunya, la Dengue, trois maladies véhiculées par des piqûres de moustique.

Méningite à méningocoque : vaccin peu utile pour le touriste en court séjour safari, mais très recommandé en cas de séjour plus long avec immersion dans la population autochtone.

Médicaments

Vous pouvez transporter des médicaments au Kenya, mais pensez bien à prendre avec vous votre ordonnance pour les médicaments plus spécifiques (pour les traitements longue durée) et à les faire traduire en anglais. Cette ordonnance pourra éventuellement vous être demandée par les autorités kenyanes.

Si vous devez acheter des médicaments au Kenya, rendez-vous autant que possible dans de grandes pharmacies de grandes villes où les conditions de stockages sont optimales et où vous serez sûrs de ne pas acheter des contrefaçons, très courantes au Kenya …

Créer votre alerte

Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON