Caractéristiques géographiques
Le Kenya possède une multitude de paysages qui raviront n’importe quel voyageur ! Le Sud-Ouest, entre 1000 et 3000m d’altitude, est composé de vastes plaines cultivées, de forêts, c’est là où se trouve la majorité de la population. Le Mont Kenya est le point culminant du pays à 5199m.
Le Nord-Est quant à lui, frontalier à l’Ethiopie et à la Somalie est désertique et dépeuplé, c’est d’ailleurs une zone à éviter impérativement car de nombreux conflits armés et attaques ont lieux dans cette région-là du pays ! La côte Est est constituée de 400km de plages de sable blanc …
Climat au Kenya
En étant situé sur l’Equateur, le soleil se lève toute l’année entre 6h et 6h30 et se couche entre 18h30 et 19h.
La saison sèche dure de mi-Décembre à fin Mars puis de Juin à Octobre. La grande saison des pluies, quant à elle, dure d’Avril à début Juin et la petite saison des pluies en Novembre, parfois jusqu’à mi-Décembre. La région du lac Victoria ne bénéficie pas de la saison sèche mais disons que les pluies se raréfient en Janvier et Février !
A cause de l’altitude les températures montent rarement au-dessus du 30°C dans la majorité du pays, sauf au Nord-Est dans la zone désertique aux frontières de la Somalie.
La température moyenne annuelle à Nairobi, à 1795m d’altitude, est de 25°C, plutôt agréable !
Meilleures périodes pour se rendre au Kenya
La meilleure période pour vous dépendra de vos intentions lors de votre séjour au Kenya ! Pour les safaris, la majorité des tours se font pendant la saison sèche de Décembre à Mars ainsi qu’en Juillet-Août pendant les vacances, lorsque les animaux sont très visibles dans les herbes sèches et autour des points d’eau.
La saison des pluies est moins propice car les herbes sont hautes et les animaux ne sont pas regroupés autour des points d’eau lors de cette saison. Les routes/pistes sont moins praticables en raison des fortes averses et orages qui détériorent tout mais la végétation est alors luxuriante à cette période ! C’est également à ce moment que beaucoup de naissances ont lieu dans les parcs et que les hébergements sont un peu moins chers et le pays moins touristiques.
Si la côte et la plage vous intéressent, sachez que de nombreux hôtels sont fermés pendant la saison des pluies et pour les amateurs de plongée, l’eau est très trouble ! La température est de 25-30°C toute l’année et l’eau est rarement en dessous de 24°C .