Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Vietnam : découvrez nos vidéos & interviews

Vietnam

Kloobou, une globe-trotteuse à la découverte du Vietnam

mars 01, 2019
vietnam

Aujourd'hui, elle nous parle de son expérience dans ce pays, de la convivialité des habitants, du marché flottant, du coût de la vie, de la météo et tous les aspects de la vie dans ce pays d’Asie.

  • Prénom : KLOOBOU
  • Age : 27 ans
  • Ville d’origine : Cassel, près de Lille
  • Date et destination de départ : VIETNAM
  • Voyageuse : 30 pays visités
  • Instagram : Kloobou

1) Parle nous un peu de toi et de ton parcours

Diplômée et opticienne depuis 10 ans, j'ai toujours pas mal vadrouillé en France avec mes parents étant jeune. Un peu plus âgée j'ai commencé à voyager à droite à gauche en Europe jusqu'à partir de plus en plus loin dans le monde et ne plus m'arrêter depuis !

2) Pourquoi es-tu partie au Vietnam ?

J'aime beaucoup l'Asie, sa culture et sa gastronomie. En 2017 je suis allée en Thaïlande, j'ai adoré ! On m'avait également beaucoup parlé du Vietnam comme d'une destination haute en couleurs et en tradition. Il faut dire que je n'ai pas été déçue !

3) Qu’est ce qui t’as le plus attiré sur cette destination ?

La culture et l'histoire du pays, aussi riche qu'émouvante. Ses paysages aussi diversifiés que magnifiques. Le dépaysement était présent vraiment partout.

4) Qu’apprécies-tu le plus au Vietnam ?

Le fait que tu ne puisses pas te lasser et qu'il y en a vraiment pour tous les goûts ! Villes cosmopolites et fêtes ; campagnes et vie locale ; marchés flottants ou rizières ; plages superbes ou montagnes … De plus les vietnamiens sont vraiment très agréables à vivre, bienveillants et altruistes. Surtout lorsque tu t'éloignes des grosses villes.

5) Durant la préparation de ton voyage tu t’es aidée de quels sites internet ou bouquins ?

J'ai pas mal écumé les blogs de voyageurs. Pour les incontournables, les choses à éviter, et les petits trucs et astuces. Par exemple travelglober, onmyway, blog-trotteuses ou encore onedayonetravel … Ça m'a permis de mettre dans mon sac à dos les indispensables avant départ, comparer les assurances, les cartes bancaires, les applications mobiles utiles etc

6) Qu’est ce qui t’as le plus frappé en arrivant dans le pays ?

Le fait que malgré le tourisme de plus en plus important, dans le pays et dans les pays alentour, malgré la colonisation française par le passé, les vietnamiens ont énormément de mal à parler anglais ou français ! Une appli de traduction oral/écrit est quasi indispensable et te sauvera parfois la mise :).

7) Comment t’es-tu organisée pour le logement ?

Ça s'est pas mal joué au feeling et au jour le jour en fait, en fonction des coups de cœur et des endroits où je me trouvais. Grâce à Booking ou Agoda la réservation est assez simple et pratique. Je privilégiais beaucoup les homestay pour la proximité avec les locaux, et c'est bien mieux pour avoir des bons plans et des astuces, les Vietnamiens connaissent parfaitement leur petit coin de vie !
Mais même si tu ne sais pas où dormir, comme la fois où je suis partie à l'aventure pour un trek en moto dans les montagnes du nord du Vietnam, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car malgré tout, ta tête de touriste fait qu'une personne viendra naturellement à ta rencontre pour te demander si tu as besoin d'aide et si tu cherches un lieu où dormir.

8) Quelles applis mobiles que tu conseilles pour un voyage de ce type ?

  • BOOKING et AGODA : pour les logements.
  • MAPS ME : pour utiliser la navigation satellite hors connexion, simplement en téléchargeant la map du pays ou de la région du monde où tu te trouves.
  • XE : un convertisseur de devises
  • GRAB : le Uber d'Asie, afin d'éviter les taxis et leurs prix exorbitants
  • SAY HI : un traducteur écrit/oral pour une meilleure communication.

9) Quelles sont les visites, endroits qui t’ont le plus marqués ?

PHU QUOC : la plus grande île du Vietnam, qui se situe au sud du pays. Un endroit très chaleureux, avec de très jolies plages où il fait bon vivre. Et puis, j'y ai passé mon 28e anniversaire ! Plein de jolis souvenirs en tête !

LONG XUYEN : balade en bateau sur un des marchés flottants les moins touristiques du pays, un super souvenir d'être la seule touriste parmi tous les commerçants sur le fleuve, prendre le petit déjeuner à 7h en allant de barque en barque … un bonheur !

HOI AN : une ville du centre du Vietnam, authentique, colorée, préservée et à taille humaine. Riche en bâtiments magnifiques d'inspiration coloniale chinoise et française. Une ville où je me suis plue à me balader en vélo le long des canaux, à me perdre lors du marché nocturne aux 1000 lanternes de toutes les couleurs … un vrai coup de cœur !

CAU VANG aux BA NA HILLS : la (nouvelle) fameuse et célèbre sculpture du pont doré soutenu par d'énormes mains en pierre ! Le pont se situe au centre d'un "parc d'attraction" encore en construction dont la thématique est la culture française. Tu y retrouveras surtout des décors époustouflants, des restaurants, des jardins à la française… C'est donc un 2 en 1 car tu es obligé de prendre ton entrée pour ce parc à thèmes si tu souhaites accéder au pont.

LA BAIE D'ALONG : une merveille de la nature, des rochers karstiques très impressionnants ! Je l'ai visité depuis l'île de Cat Ba, moins touristique que l'entrée terrestre à la baie. Ne pas hésiter à demander directement au port à un local pour un tour privé en bateau et kayak parmi les rochers, les habitations des locaux et les îles environnantes ! Le tarif est quasi le même que d'être sur un bateau plein de touristes, mais tu profiteras beaucoup plus des lieux !

SAPA : la région montagneuse tout en haut du pays, très très proche de la frontière chinoise. J'ai pu y découvrir la vie des tribus qui vivent là-bas. J'y ai même fait un trek de 2 jours en moto où je suis allée me perdre dans les montagnes, dormir chez l'habitant, me poser au bord de paysages incroyables : devant bien évidemment leurs célèbres rizières en terrasses. Une région encore préservée et authentique qui offre des paysages idylliques.

10) Tu reviens d’un périple de 5 mois, 8 pays… la France elle te manque pendant ce séjour ?

La France ne me manque pas vraiment, c'est plutôt les gens (amis, famille…) qui m'ont manqué. Mais au final je ne me suis jamais vraiment sentie seule dans la mesure où à chaque destination j'ai fait de très jolies rencontres, j’étais dans des spots géniaux qui font vite oublier la distance.

11) Tu as une anecdote drôle ou folle à partager ?

Mon road trip est plein d'anecdotes en tout genre ! J'ai passé mes 28ans au Vietnam à Phu Quoc entourée de gens hyper chaleureux et accueillants, ils m’ont offert un gâteau, une nuit dans une petite suite de l’hôtel …
J'ai pris un train de nuit pendant 11h pour rejoindre ho chi minh au centre du pays… et c'était un vrai calvaire ! J'ai dû dormir à peine 2 heures. Le train était plein de petites blattes qui allaient à leur guise sur les parois du train, il faisait très humide et une chaleur terrible ! J'enviais les Vietnamiens qui réussissaient à dormir comme des loirs allongés sur leurs banquettes et les pieds au centre de l'allée, une sacrée expérience !

12) Surtout ne pas rester dans sa zone de confort et vraiment aller à la rencontre du local.

Les vietnamiens sont très serviables et ils ont plein de bons plans à partager. Au final mes meilleurs moments je les ai passé en visitant le pays seule avec un "guide", une personne à qui j’aurais parlé de but en blanc dans la rue ou au port par exemple. C'est beaucoup plus enrichissant que de réserver des tours touristiques où se mêlent une trentaine de personnes entassées dans un bus ou un bateau.
Et surtout s’éloigner des grandes villes et aller se perdre dans la nature environnante.

13) Ton ou tes coups de cœur au Vietnam ?

HOI AN sans hésitation !
Et le Cau Vang, le pont doré soutenu par des mains de pierre géantes. Un super moment passé là-bas à essayer de faire la photo parfaite avec le moins de touristes possible.

14) T’est-il arrivée des pépins à l’étranger ?

J’ai perdu ma carte bancaire internationale N26 vers la fin de mon périple. Du coup, toujours avoir sur soi 2 cartes afin d'éviter d'être en galère si ça se produit !

15) Si tu devais constituer un petit sac d’éléments essentiels pour survivre au Vietnam, tu mettrais quoi dedans ?

Les mêmes choses que j'avais dans tous les pays finalement. Au-delà de la liste standard de voyage (vêtements, bandanas..), il faut prévoir :

• Un appareil photo pour garder des souvenirs inoubliables. A défaut les téléphones d'aujourd'hui font très bien l'affaire.
• Une Gopro pour les photos et vidéos en toutes circonstances !
• Une paire de baskets pour partir à l'assaut de nombreuses balades et de nombreux treks.
• Un couteau style opinel et une lampe de poche (voir une frontale)
• Des lingettes nettoyantes. De même qu'en festival par exemple, c'est toujours agréable d'être frais et de sentir bon !

16) Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui souhaitent partager leurs photos et vidéos de voyages sur internet via des blog, Instagram…

Utiliser les réseaux sociaux est la solution idéale lorsque tu pars en voyage. Gratuits et illimités pour le partage de photos ou vidéos avec la famille et les amis. Mais lorsqu'on veut voir un peu plus loin, on s'aperçoit vite de leurs limites. Au final, créer un blog voyage permet de créer un carnet de voyage privé, personnalisable, et sans forcément de connaissances informatiques poussées.

17) Parmi tes 30 voyages, quelles est la destination que tu as le plus adoré et où tu souhaites retourner ?

Cette question est bien difficile car chaque destination est unique et a son charme particulier.
Le Mexique, pour le côté historique et naturel très préservé.
L'Indonésie, pour la chaleur humaine. Le peuple le plus gentil et altruiste qu'il m'ait été donné de côtoyer !
La Nouvelle Calédonie, l'île paradis ! Sa tranquillité de vie, mais surtout ses paysages somptueux, des nuances de bleus plus incroyables les unes que les autres … Je me suis d'ailleurs découvert une passion pour la plongée en découvrant les épaves et la vie marine.
Bref, chaque destination vaut le détour.

18) Un prochain voyage prévu ?

Oh que oui !
Je suis actuellement en train de préparer tranquillement mon prochain road trip en Amérique du Sud, avec comme porte d'entrée l'Amérique centrale.
Le temps de préparer l'itinéraire et le budget, je serai très vite repartie pour de nouvelles aventures merveilleuses !

Découvrez l'intégralité de la vidéo sur notre chaine Youtube.

 

 

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON
Regardez aussi :
blog
Voyage au Vietnam en 1 minute
août 28, 2019
vietnam
blog
Trik Trak Trek : Kloobou au Vietnam
septembre 16, 2019
vietnam
blog
Cuisine Vietnamienne : 6 plats typiques
août 29, 2019
vietnam