Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Formalités pour le Vietnam

Se rendre au Vietnam, comment faire ses papiers ?

Vietnam

Formalités

Court séjour

Seuls les séjours n’excédant pas 15 jours vous permettent de vous rendre au Vietnam sans demander un visa. Toutefois, il est très simple d’obtenir un visa touristique pour un séjour allant jusqu’à trois mois. Ce visa peut même s’obtenir par correspondance. Tout ce dont vous avez besoin est de remplir le bon formulaire et de joindre une copie de votre passeport. qui doit être valide 6 mois après la date de retour de votre voyage au Vietnam.

Pour en savoir plus et obtenir le bon formulaire, rendez-vous sur le site de l’ambassade.

formalités pour le vietnam

Long séjour

Afin d’obtenir un visa de travail ou un visa étudiant pour se rendre au Vietnam, ce n’est pas à vous de commencer les démarches. C’est l’organisme d’accueil vietnamien qui se charge de la procédure nécessaire pour l'obtention du visa d’entrée auprès du ministère vietnamien.

Vous sera par la suite transmis un formulaire à remplir pour constituer votre dossier. Sachez que si vous avez été accepté dans un établissement, qu’il soit universitaire ou autre, vous aurez automatiquement un visa. Vous devez en revanche avoir un passeport valable 6 mois après la date de votre fin de contrat ou de votre année universitaire.

Notez que si vous partez en voyage étudiant au Vietnam, il faudra vous procurer un visa de travail, le visa étudiant ne vous permet pas de travailler.

Une fois au Pays, vous pourrez obtenir une carte de résident qui vous sera utile pour certaines démarches comme pour ouvrir un compte bancaire par exemple. Pour l'obtenir, vous pouvez passez par votre employeur ou vous rendre dans un des départements de l’immigration. Il y en a à Hanoï, Ho Chi Minh et Danang.

Couverture santé au Vietnam

Il n’y a pas d’accord bilatéral de sécurité sociale entre la France et le Vietnam. Si vous travaillez au Vietnam, vous serez immédiatement inscrit sur la mutuelle de l’entreprise en échange de 4,5% de votre salaire. Il est toutefois conseillé de bien lire les conditions de remboursements qui ne sont pas automatiquement de 100%.

Si vous partez en voyage étudiant au Vietnam, il vous sera demandé de souscrire une assurance internationale. A défaut, les frais de santé peuvent vous revenir très chers.

Conduire au Vietnam

Le permis de conduire international est reconnu au Vietnam seulement depuis 2015 mais il faut en plus avoir une traduction de votre permis en vietnamien. Jusqu’à il n’y a pas longtemps, il fallait changer son permis en permis vietnamien.

Sachez que la circulation au Vietnam peut être un véritable clavaire, il est souvent conseillé aux étrangers de prendre une voiture avec chauffeur. Pour ceux d’entre vous qui veulent tenter l’aventure, pensez à obtenir votre permis international.

Les demandes pour un permis de conduire international se font uniquement par voie postale. Pour télécharger le formulaire, qui est le Cerfa n°14881*01,  il faut se rendre sur le site du service public. Vous devez ensuite l’imprimer et le compléter.

Vous devrez joindre au document : 

  • Deux  photos d’identité récentes
  • Une copie couleur recto-verso de votre permis de conduire 
  • Une copie d’un justificatif d’identité (pièce nationale d’identité ou passeport) 
  • Un justificatif de domicile
  • Une enveloppe pré-affranchie au tarif lettre suivie 50 g format "prêt à poster", libellée à votre nom et adresse.

Le permis sera délivré chez vous, cette demande peut prendre une à plusieurs semaines. Pensez donc à bien vous y prendre à l’avance ! 

IMPORTANT : Nous vous rappelons que le permis de conduire international est valide pendant 3 ans et doit toujours être accompagné du permis de conduire français afin d’être valide ! 

Location immobilière au Vietnam

Evidement lorsqu’on part s’installer pour une longue période, il est préférable de trouver un appartement plutôt que de rester dans les hôtels. Pour ceux qui seront en voyage étudiant ou qui partent avec un plus petit budget, sachez que la colocation est un moyen très répandu pour se loger au Vietnam. Aussi, vous pouvez décider de vivre dans des résidences d’étrangers qui sont très bien entretenues mais plus chères que les autres logements. Pour en savoir sur le bail au Vietnam et sur les conditions de location, rendez-vous sur notre article logement au Vietnam.

Ouverture d’un compte bancaire au Vietnam

Il est relativement facile d’ouvrir un compte bancaire qui vous sera utile si vous êtes en voyage étudiant au Vietnam. Vous devrez présenter vos pièces d'identité telles que votre passeport et un visa de séjour valide. Si vous êtes dans le pays depuis plus de six semaines, vous devrez également avoir avec vous votre carte de résident voir une attestation de logement.

Pour votre compte bancaire, nous vous conseillons N26 qui est La banque Mobile. N26 transforme l’expérience bancaire pour la rendre simple, rapide et moderne. Vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en moins de 8 minutes, utiliser une Mastercard N26 dans le monde entier, envoyer des virements instantanés à d’autres utilisateurs N26, recevoir des notifications de compte en temps réel et bien plus encore…

Ouvrez votre compte courant N26 pour 0€/mois

Ouvrir une ligne mobile au Vietnam

Notez déjà que pour appeler un numéro vietnamien depuis la France vous devez composer le +84 et du Vietnam vers la France le +33.

Il est très facile d’obtenir une carte SIM en vous rendant dans une boutique de n’importe quel opérateur: Viettel, Mobifone ou Vinafone par exemple et dans les bureaux de poste. Cette nouvelle SIM vous coûtera en moyenne 4€.

Vaccins et médicaments

Aucune vaccination n’est exigée pour se rendre au Vietnam. Il est toutefois conseillé de mettre à jour ses vaccins et de se renseigner sur les vaccinations suivantes: hépatite A et B, rage, typhoïde et encéphalite japonaise.

ATTENTION : un certificat de vaccination à jour est exigé pour les voyageurs âgés de plus d’un an en provenance de pays où il y aun risque de transmission de la fièvre jaune.

Pour les médicaments, la législation vietnamienne est très sévère en ce qui concerne le transport de médicaments. Si vous suivez un traitement particulier, il est impératif de partir avec l’ordonnance de votre médecin. Si votre voyage étudiant au Vietnam dure longtemps, vous devrez vous procurer les autres médicaments dans le pays.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON