Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Travailler au Vietnam

Marché d'emploi, conditions de travail et jobs étudiants au Vietnam !

Vietnam

Emplois & Stages

Marché de l'emploi au Vietnam

Avoir l'opportunité de travailler au Vietnam n'est pas toujours facile. Les entreprises du pays ont l’obligation d’embaucher un maximum de personnel local. Toutefois, l’implantation française reste bien présente dans les secteurs de la santé, l’agriculture et l’agro-alimentaire, les infrastructures, la distribution et les services. Pour espérer travailler au Vietnam, visez alors ces secteurs d'activité.

Notez que les secteurs de la distribution, de la santé et du tourisme sont très forts au Vietnam.

travailler au Vietnam

Salaires et réglementation pour travailler au Vietnam

Ce n’est certes pas très attrayant, mais le salaire minimum est de 100€. Bien entendu, le coût de la vie au Vietnam est moins important qu'en France. Les jeunes chercheurs d'emploi disposant de bons diplômes et d'une expérience significative percevront, sans doute, un salaire plus élevé.

La durée hebdomadaire des heures de travail est de 48 heures, soit 5 jours et demi. Les Vietnamiens n’ont, par ailleurs, que 12 jours de congés payés.

Jobs étudiants

Impossible de travailler au Vietnam avec votre visa étudiant. Les jeunes étudiants désirant dénicher un petit job pour payer leurs études doivent penser à effectuer une demande de visa de travail après avoir trouvé un nouvel employeur. Sachez que c’est ce dernier qui se charge du plus gros des démarches.

Pour trouver un job étudiant, pensez tout d’abord à vous rapprocher du service international de votre université, de préférence dès votre semaine d’intégration. Vous pouvez par la suite regarder du côté des entreprises françaises implantées au Vietnam.

Quel job étudiant faire au Vietnam ?

Préférez les jobs étudiants qui vous permettent d’avoir des horaires flexibles, comme les jobs dans l’industrie du tourisme ou vous pourrez mettre vos compétences en avant. On vous rappelle qu’il est difficile pour un employeur d’embaucher un étranger, tournez vous donc vers un secteur ou vous êtes certains d’apporter des qualités et des connaissances particulières.

Les jobs étudiants ne sont pas bien payés au Vietnam, c'est à vous de vendre vos compétences et de mettre en avant vos diplômes.

Effectuer un stage au Vietnam

Si vous souhaitez effectuer un stage au Vietnam, pensez à vous rapprocher des entreprises vietnamiennes de la même manière que vous le ferez en France. Notez que vous aurez besoin d’un visa. C'est le futur employeur qui se charge de l'ensemble des démarches. Une fois l’autorisation obtenue, vous n’aurez plus qu’à vous rendre à l’ambassade du Vietnam en France pour finaliser la procédure.

Voici quelques liens qui sont utiles pour trouver un stage au Vietnam :

Liens utiles

Un bon moyen pour trouver un emploi au Vietnam est de commencer vos recherches en vous rapprochant de la Chambre de Commerce et d’Industrie au Vietnam. Aussi, pensez à regarder les sites suivants :

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON