Caractéristiques géographiques
D'une faune et une flore exceptionnelles, le Vietnam, ce pays tout en longueur qui a la forme d’un dragon pour les Vietnamiens, possède un relief varié avec un long littoral, des immenses plages, des montagnes, des rizières, des rivières… Le Vietnam partage ses frontières avec le Laos, le Cambodge et la Chine. La plus grande étendue de ces frontières sont des frontières naturelles ou séparées par de grands monts.
Le point négatif de la nature vietnamienne n'est autre que ses animaux en voie de disparition. Cela est dû au braconnage mais aussi à la guerre du Vietnam. Les Américains avaient déversé un produit toxique contenant de la dioxine entraînant la destruction des arbres et de la végétation des forêts afin d'empêcher les Vietnamiens de se cacher et de se nourrir.
Types du climat au Vietnam
Le climat au Vietnam est différent selon si l’on se trouve au nord ou au sud. Les moussons toutefois se retrouvent sur l’intégralité du territoire :
- Climat au Nord : de novembre à avril les températures sont les plus fraîches, mais il fait rarement en dessous de 15° dans les grandes villes et à peine moins de 10° dans les régions montagneuses. C’est le bon moment pour éviter les grosses pluies des moussons mais le temps peut être nuageux. De mai à octobre les températures sont chaudes, elles peuvent monter jusqu’à 40° dans les villes. Méfiez-vous toutefois des grosses pluies qui surviennent entre juillet et août.
- Climat au centre : il y fait en moyenne de 25 à 30° toute l’année. Toutefois, les températures chutent dans les hauts plateaux et particulièrement la nuit. Les mois de mai à août sont les plus chauds mais c’est aussi la période des moussons. Notez qu’il pleut également beaucoup de novembre à janvier.
- Climat au Sud : il y fait en moyenne une trentaine de degrés toutes l’année! Evitez toutefois les mois de juillet à septembre car c’est la période des moussons et les pluies y sont très fortes.
Quand partir au Vietnam : meilleures périodes
Si l’on fait un petit récapitulatif du climat au Vietnam, il est préférable de voyager en dehors de la période des moussons, soit d’éviter l’été allant de mai à septembre, surtout si vous comptez voir le Sud. Ceux qui souhaitent visiter l’ensemble du pays en une seul fois préféreront s’y rendre durant les mi-saisons afin d’éviter les pluies d’été comme les pluies d’hiver !