Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir le Vietnam

Voyage au pays du dragon

Vietnam

Généralités
Capitale Hanoï
Population 93 448 000 habitants
Superficie 330 951,1 Km²
Fuseau Horaire UTC +07:00
Domaine internet .vn
Monnaie Dong, VDN

Véritable havre de paix et de tranquillité, le Vietnam offre une sélection de paysages idylliques. De ses montagnes pittoresques spectaculaires, en passant par ses collines, ses régions côtières et ses centres urbains vibrants, jusqu'à son patrimoine riche et attrayant, ce pays s'étirant le long de la mer de Chine saura vous émerveiller.

Si vous voulez partir à la découverte d'un pays à la culture différente, où la sagesse et le respect sont maîtres, c'est bien au Vietnam qu'il faut se rendre.

Chào mừng bạn đến Việt Nam ! Bienvenue au Vietnam !

Découvrir le Vietnam

So cliché!

  • Les Vietnamiens portent tous de grands chapeaux coniques.
  • Tout le monde a le même nom de famille au Vietnam; Nguyen !
  • Les Vietnamiens ont des rizières dans leurs jardins.
  • Les habitants du Vietnam sont tout petits.

Langues parlées au Vietnam

La langue officielle du Vietnam est bien entendu le vietnamien.

La difficulté de la langue vietnamienne réside dans la prononciation. Un mot peut avoir plusieurs sens selon si vous utilisez un ton ascendant, montant…

Si vous vous éloignez des grandes villes, vous pourrez entendre d’autres dialectes. On en recense en tout 53 dans le pays.

Bon à savoir : le Vietnam étant une ancienne colonie française, vous verrez que le français est encore beaucoup appris et que les habitants plus âgés parlent parfois encore le français.

Politique & Religion

Le Vietnam est une république socialiste. Le parti communiste est le seul parti au Vietnam mais ça n’empêche pas le pays de suivre une économie de libéralisation des marchés. Beaucoup d’établissements et d’entreprises sont privés. Depuis 1990, le pays a un dynamisme incroyable et la croissance a été très positive. Si le niveau de vie des Vietnamiens en général a augmenté, les inégalités elles aussi se sont creusées.

Religion

La religion la plus répandue au Vietnam est le bouddhisme (environ 70% de la population). La seconde religion est le catholicisme, pratiqué par environ 10% des Vietnamiens. Il existe également d'autres minorités religieuses, notamment le taoïsme et le confucianisme.

Les croyances populaires influencent encore la vie des Vietnamiens qui autrefois vénéraient le soleil, la lune, les montagnes… Aussi vous trouverez dans chaque maison un autel en l’honneur des ancêtres, en dessus duquel il y a une petite tablette où est marqué le nom du défunt. Cette tablette sert à conserver son âme. Des offrandes se trouvent souvent sur cet autel. Lors de votre voyage au Vietnam, montrez toujours beaucoup de respect envers les autels de famille.

Cuisine au Vietnam

La cuisine vietnamienne est extrêmement variée et vous aurez de quoi vous régaler durant votre voyage au Vietnam. Il existe des centaines de plats et chaque région a ses spécialités. Nous vous proposons par ici quelques plats typiques afin de découvrir le Vietnam et sa cuisine :

Découvrir le Vietnam cuisine du pays

 

  • Nem ou Cha Gio : vous en avez déjà mangé c’est certain. Il s’agit d’une petite crêpe de riz qui a été frit. Les nems contiennent des petits vermicelles transparents et du porc, du boeuf ou des crevettes.
  • Banh Cuon : raviolis fourrés au porc et aux champignon.
  • Cash Chua : soupe de poissons et de légumes.
  • Chaça : filet de poisson grillé servis avec des herbes aromatiques.
  • Chaô tom : bâton de canne à sucre enrobé de pâte de crevette et grillé.
  • Mi : soupe de nouille jaune avec des crevettes ou de la viande.
  • Pho : potage à base de pâte de riz et de boeuf. Sa saveur distinctive vient des os de boeufs que l’on fait bouillir dans la préparation.
  • Goi du du : salade composée de papaye et de tranches de boeuf, le tout servit avec une sauce épicée.

La plupart de vos plats seront accompagnés de riz ou de nouilles. Pour ce qu'il en est du petit déjeuner, sachez qu’on mange salé dès le matin; un plat de nouille s’avale avant de quitter la maison ! 

Et pour le dessert ?

Au Vietnam, il est courant d’aller chercher’ son dessert dans un autre restaurant. La plupart des restaurant typiques ne proposent pas de plats sucrés.

Les desserts les plus typiques sont des petits gâteaux à base de patates douces, haricots ou de maïs. Il est aussi très courant de consommer des fruits frais.

Du coté des boissons, évitez surtout de consommer l’eau du robinet. Sinon, les Vietnamiens sont de grands consommateurs de thé vert. En ce qui concerne l’alcool, c’est la bière qui est le plus consommée, notamment la Saigon, la Tiger, la 333, la Bivina et la Larue.

Il est conseillé de ne pas boire les alcools locaux que l’on trouve dans les marchés vietnamiens car ces derniers ne sont pas contrôlés et contiennent un trop fort taux de méthanol. Si vous partez en voyage étudiant au Vietnam, essayez de ne pas refuser l'invitation des locaux à aller boire un verre, cela pourrait les offenser.

Les choses à ne pas faire

Il existe de nombreuses différences culturelles entre la France et le Vietnam.

Lors de votre voyage au Vietnam, nous vous conseillons de suivre ces quelques règles  :

  • Ne portez pas trop de bijoux, cela peut être mal vu au Vietnam. En effet, les signes ostentatoires de richesse sont considérés comme impolis.
  • Ne rentrez pas dans un établissement religieux sans avoir recouvert vos épaules, n’y portez pas non plus de mini-short.
  • Ne vous asseyez pas avec la plante des pieds en direction de l’autel de la famille, cela est irrespectueux envers les morts.
  • Restez discret dans vos gestes d’affections envers votre compagnon. Découvrir le Vietnam, c’est aussi se plier aux coutumes du pays.
  • Evitez de prendre en photo de trop près des établissements militaires.
  • Ne critiquez pas ouvertement le gouvernement local. La liberté d’expression n’est pas encore bien respectée au Vietnam.

Sex, drugs & Rock’n’Roll

Cigarettes

Comme beaucoup de pays, le Vietnam a adopté une politique plus stricte envers les fumeurs. Il est interdit de fumer dans les lieux publics. Toutefois, vous verrez que cette loi n’est pas toujours bien respectée.

Alcool

Au volant, c’est tolérance zéro en terme d’alcool. Il est interdit de consommer de l’alcool dans les lieux publics.

Stupéfiants

Le Vietnam est un des pays au monde avec la législation la plus sévère en terme de consommation et de vente de drogue. Il y a même eu des condamnations à mort, pour des gros revendeurs.

Prostitution

La prostitution est illégale au Vietnam.

Les festivités

Nous vous proposons une liste des jours fériés pour profiter de longs weekends durant votre voyage étudiant au Vietnam. Retrouvez plus de festivités en vous rendant sur notre article événements au Vietnam.

1er Janvier Jour de l’an Grégorien
Fin janvier début février Célébrations du jour de l’an Vietnamien, la date change tous les ans en fonction du calendrier lunaire. Pour commencer ces célébrations il y a 3 jours fériés.
16 Avril Commémoration des Rois Hung
30 Avril Jour de la libération et de la réunification du pays
1er Mai Fête du travail
2-4 Septembre Jours fériés pour célébrer l’indépendance du pays.
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Vietnam
Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON