Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir Manchester

Le nord de l'Angleterre s'offre à vous !

Manchester

Généralités

Statut de la ville

Ville en Angleterre 

Superficie

115,75 km2

Population

545 500 hab.

Adresse du consulat français à Manchester

Alliance Française de Manchester Ground Floor 125 Portland Street Manchester M1 4QD

Considérée comme l’une des plus importantes villes du nord de l'Angleterre, Manchester est réputée pour ses complexes sportifs prestigieux, ses musées et galeries d'art extraordinaires, sans oublier ses agréables parcs d’attractions.

La grande diversité de la ville est peut-être « le secret » derrière de son charme irrésistible : Chinatown, Canal Street et Curry Mile contribuent, avec les autres quartiers, à donner une identité à Manchester. 

Pour les amateurs du football, Manchester attire de nombreux fans des quatre coins du monde se rendent à la ville pour voir jouer leurs stars préférées !

Enfin, si vous envisagez d'y étudier ou travailler, il y a tant de choses intéressantes à voir et de nombreuses expériences à vivre. C’est normal : une ville qui a pour symbole une abeille travailleuse, la « Worker Bee », ne saurait qu’être en perpétuel mouvement et contribuer à la qualité de vie de tous ses résidents !

Welcome to Manchester !

Principaux quartiers de Manchester

Manchester, la ville riche d'histoire sur le plan industriel et artistique est connue également par ses quartiers historiques. Découvrons !

  • Quartier Anita :Considéré comme l’un des quartiers les plus emblématiques de Manchester, Anita a été témoin de la pauvreté et les conditions de la révolution industrielle. De plus, la rue a été la première à Manchester qui a fourni aux ouvriers des toilettes et un lavabo lors de la crise du logement au 19ème siècle. Aujourd’hui, le quartier Anita est toujours un espace de vie prisé dans cette ville.
  • Tib Street : A l’angle de Tib Street et de Church Street, arrêtez-vous un moment pour admirer une sculpture représentant un grand instrument de musique en forme de serpent enroulé autour des vestiges d'un bâtiment victorien. Également, il y a des restaurants et des cafés pour vous détendre et vous faire plaisir.
  • Portland Street : Certains bâtiments de Portland Street abritent le plus grand ancien entrepôt du centre-ville, Watts Warehouse, l'ancien bâtiment de la Banque d'Angleterre et d'autres anciens entrepôts situés au coin de Princess Street.
  • Princess Street : Considéré comme l’un des quartiers Principaux du centre-ville de Manchester, Princess Street commence à Cross Street et s'étend approximativement vers l'est. Elle abrite les assurances Northern Assurances du côté nord, Manchester Town Hall sur le côté sud, L’Athénée, l’Ancien institut des mécaniciens 103 ou encore le musée national de l'histoire du travail.
  • Spring Gardens : Etant aujourd’hui une artère urbaine importante du centre-ville de Manchester, cette rue était autrefois le centre du secteur bancaire au nord-ouest. Elle compte aujourd’hui 5 bâtiments classés au grade II et appartient à la zone de conservation de la rue Upper King.

Habitudes culinaires et plats typiques

Parlons plats typiques, Manchester a eu également sa part du gâteau !

Des boudins et pâtisseries noires au fameux Manchester Egg, les plats de Manchester sont délicieux et typiques, bien qu’ils n’apparaissent pas « révolutionnaires ».

  • Boudin noir : arrivés à l’Angleterre grâce aux moines européens, les Black Puddings sont d'abord préparés par les habitants de Yorkshire. Le boudin noir des Mancuniens reste l’un des meilleurs plats de l’Angleterre. Vos papilles gustatives seront certainement ravies après l’avoir dégusté !
  • Œuf de Manchester : Le « Manchester Egg » a été pensé par le chef amateur Ben Holden en 2010, quand il a voulu apporter une touche mancunienne à l'œuf écossais typique. Son idée, un œuf au vinaigre enrobé de boudin noir et de chair à saucisse, enveloppée dans une chapelure de pain panko et frite jusqu’à ce qu’elle soit dorée, a séduit plusieurs personnes, dont quelques-uns qui ont parcouru de nombreux kilomètres pour essayer le nouveau plat mancunien !

  • Tarte de Manchester : Une coquille de pâte brisée, tartinée de confiture de framboises et garnie de crème pâtissière (bananes tranchées selon la recette) et de flocons de noix de coco, voilà à quoi ressemble la tarte de Manchester ! Visiter la ville sans la déguster serait dommage.

Créer votre alerte

Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Manchester
Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON