Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Travailler au Maroc

Opportunités d’emploi ou de stages au Maroc

Maroc

Emplois & Stages

Marché de l’emploi au Maroc

Pays en développement rapide, le Maroc est aujourd’hui la terre d’accueil des entreprises privées internationales, avec des marchés émergents et un climat d’affaires qui font du royaume une destination aussi bien des investisseurs que des chercheurs d’emploi.

Côté chiffres, le taux de chômage au Maroc est passé de 9,1% à 9,3% au niveau national, de 13,4% à 14% en milieu urbain et de 3,5% à 3,2% en milieu rural, et ce entre le 2ème trimestre 2016 et celui de 2017.

Les chercheurs d’emplois feront mieux de s’orienter vers les grandes villes pays, notamment Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, etc. là où les chances de décrocher un emploi sont plus importants.

travailler au Maroc

Parmi les secteurs les plus dynamiques et les marchés émergents pour trouver un emploi au Maroc, on trouve :

  • L’offshoring notamment les centres d’appels
  • L’assurance
  • Le tourisme
  • L’ingénierie et les nouvelles technologies
  • La banque et finance

Salaires et réglementation

Le salaire minimum légal au Maroc est de 2570 dhs (à hauteur de 13.46 dhs/l’heure) soit l’équivalent de 230 euros pour 44 heures de travail hebdomadaire ! oui trop peu ! D’ailleurs, de grands débats autour du sujet sont toujours soulevés.

En tant qu’étranger, votre recrutement passe par des étapes bien précises. En effet, pour embaucher un étranger au Maroc, l’employeur doit justifier ne pas avoir trouvé une compétence locale (marocaine) pouvant occuper le poste en question. Pour ce faire, plusieurs démarches administratives sont à prévoir.

Pour les nouvelles recrues, les périodes d’essai vont généralement de 1 à 3 mois.

Au bout d’une année de travail, les employeurs ont environ 18 jours de congés pays, soit 1.5 jours par mois.

Jobs étudiants

Pour pouvoir financer vos études et arrondir vos fins de mois, faire un job étudiant au Maroc est tout à fait possible. Des contrats mi-temps peuvent être effectués par le recruteur, surtout dans certains secteurs, comme l’offshoring, notamment les centres d’appels, toutes activités confondues.

Effectuer un stage au Maroc

Les opportunités de stages au Maroc pour les jeunes ou les étudiants internationaux sont importantes, surtout dans les entreprises françaises installées sur le territoire marocain pouvant offrir aux Français plus de chance pour un stage au Maroc.

Les stages au Maroc ne sont pas toujours rémunérés. Un compromis entre les deux parties, l’employé et l’employeur, fixant les conditions doit être effectué au préalable.

Pensez à consulter les sites spécialisés pour pouvoir trouver votre stage au Maroc. Des plateformes web dédiées proposent aujourd’hui des offres intéressantes, tous domaines confondus :

Assurance pour les stages

La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.

Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :

  • Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
  • Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
  • Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;

L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.

Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON