Court séjour
Pour se rendre au Maroc, seul un passeport valide est suffisant. Les ressortissants français peuvent rester sur le territoire marocain pour une durée de 90 jours. Au-delà de cette durée, une carte de séjour est indispensable.
Formalités pour les ressortissants Européens
Pour se rendre au Maroc, les citoyens européens n’ont pas besoin de visa (un passeport valide d’au moins 6 mois suffit) et peuvent séjourner jusqu’à 90 jours dans le pays.
Formalités pour les ressortissants hors Europe
Les citoyens des pays comme le Chile, la Turquie, les Maldives, la Chine ou encore la Tunisie sont exemptés de visa.
Long séjour
Si vous souhaitez par contre vous installer au Maroc, y travailler, étudier ou encore y vivre, des démarches particulières doivent être effectuées :
Pour le travail
Les Français désirant travailler au Maroc doivent se faire immatriculer dans les 2 premières semaines suivant la date d’entrée sur le territoire marocain, afin d’obtenir une carte de séjour renouvelable valable pour une année. Au bout de 3 ans, un permis de séjour de 10 ans peut être délivré.
Carte de séjour
Avant de formuler votre demande de titre de séjour et la présente à la préfecture de police ou à la brigade de la gendarmerie royale, il faut joindre les documents suivants :
- Copie du passeport légalisée par la commune la plus proche (emportez aussi avec vous votre passeport, une vérification rapide se fait par les autorités, avant de vous le rendre).
- Huits photos d’identité (avec les mêmes dimensions de celle de la CIN marocaine).
- Un justificatif de résidence au Maroc, ça peut être un contrat de bail ou encore de propriété. Sinon, il est possible d’apporter une attestation d’hébergement du propriétaire. Les quittances d’eau ou encore d’électricité peuvent faire l’objet d’un justificatif de résidence.
- Un certificat médical attestant de votre état de santé
- Une copie de votre carnet de vaccins
- Un extrait du casier judiciaire français (si c’est pour une première demande). S’il s’agit d’un renouvellement, il faut apporter par contre un extrait du casier judiciaire marocain.
- Une preuve de moyens de subsistance, votre banque peut vous fournir un document sur demande.
- Une copie du contrat de travail pour les employés, du registre de commence pour les indépendants.
- Frais de dossier : il faut régler 100 dirhams directement sur place aux services de la préfecture.
Couverture santé au Maroc
Le Maroc a mis en place en 2002 un système de couverture médicale de base. Il s'agit de :
- L'Assurance Maladie Obligatoire de base (AMO) mis en place en 2005 et géré par la CNSS et la CNOPS, qui vise à garantir l’accès aux soins de santé.
- Le Régime d'Assistance Médicale (RAMED) instauré en 2012 et permettant la couverture des soins de santé pour les populations démunies.
Au Maroc, la couverture santé est gérée par 2 principaux organismes, en fonction des catégories ciblées.
- Les salariés du seceur privé et les indépendants sont affiliés à la Caisse nationale d’assurance maladie (CNSS). Grand inconvénient : plusieurs pathologies compliquées sont excluses de la base de remboursement.
- La Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS) assure le remboursement des frais de santé effectués par les employés du secteur public au Maroc. Ce même organisme assure aussi la gestion de la couverture santé des étudiants, entrée en vigueur en 2015.
Contrairement à la France et autres pays européens où l’adhérent se fait remboursé par la sécurité sociale pour la partie obligatoire puis demande le complément à sa mutuelle, au Maroc, le patient a dès le début le choix entre un remboursement auprès de la sécurité sociale ou de la mutuelle à laquelle il est affilié.
Conduire au Maroc
Conduire au Maroc avec un permis français est possible. Cependant, au bout d’un an, il faut échanger leur permis de conduire français contre son homologue marocain auprès du service des mines de votre ville. Pour ce faire, il faut suivre les consignes suivantes :
- Un imprimé spécial dit « formule PIII Bis » ou « PII », disponible dans les kiosques dûment renseigné et signé par le demandeur
- Un justificatif de l’identité du demandeur et du lieu de résidence ;
- Un reçu de paiement des droits de timbre (300 dirhams) et de rémunération de service (100 dirhams) institués par la législation en vigueur ;
- Un certificat médical établi depuis moins de 3 mois par un médecin agréé attestant l’aptitude physique et mentale du demandeur pour la catégorie de permis demandée ;
- Quatre photographies d’identité en couleur, de format 35X45 mm, sur fond blanc ;
- L'original du permis de conduire étranger en cours de validité.
Location immobilière au Maroc
En général, les baux sont établis pour une durée d’un an. Les propriétaires exigent le plus souvent une avance de loyer (jusqu’à 3 mois d’avance). Notez que pour la majorité des contrats, le locataire a à sa propre charge les frais d’eau et d’électricité.
Pour trouver une location immobilière, vous pouvez passer soit par une agence immobilière qui prend en charge tout le processus, à partir de la recherche du bien, jusqu’à l’assistance dans la réalisation du contrat de bail.
Vous pouvez également vous fier aux différentes plateformes web ou encore aux groupes Facebook dédiés. Les offres sont très variées et s’adaptent pour tous les budgets.
Ouverture d’un compte bancaire au Maroc
Pour ouvrir un compte bancaire marocain, il n’y a pas de plus simple. Les résidents au Maroc doivent présenter un passeport ainsi qu’un certificat de résidence pour ouvrir aussi bien un compte normal qu’un compte convertible. Pour les non-résidents, seul un passeport est suffisant pour pouvoir ouvrir un compte en devises (dit également convertible).
Pour votre compte bancaire, nous vous conseillons N26 qui est La banque Mobile. N26 transforme l’expérience bancaire pour la rendre simple, rapide et moderne. Vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en moins de 8 minutes, utiliser une Mastercard N26 dans le monde entier, envoyer des virements instantanés à d’autres utilisateurs N26, recevoir des notifications de compte en temps réel et bien plus encore…
Ouvrez votre compte courant N26 pour 0€/moisOuvrir une ligne mobile au Maroc
Ouvrir une ligne téléphonique au Maroc est tout sauf compliqué. La procédure est presque la même qu’en France. Il suffit de se présenter à la boutique choisie, muni(e) d’une pièce d’identité. Là- bas, vous pourrez choisir entre la carte SIM prépayée ou un abonnement.
Vaccins
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer sur le territoire marocain, excepté les personnes provenant de pays présentant un risque de fièvre jaune.
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.