UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Système d’enseignement supérieur au Maroc
Le système d’enseignement au Maroc s’organise en deux formations différentes : la formation professionnelle pour les études courtes (les bac+2) et la formation supérieure ou universitaire pour les études plutôt longues (les bac+3 ou les bac+5 et doctorat).
Le Maroc adopte depuis 2003 le système LMD soit licence, master et doctorat. Les études s’organisent en semestres et suivent un système modulaire.
- Centres de formation professionnelle : gérés par l’Office de formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), ils proposent des formations diversifiés couvrant un large éventail de métiers et de spécialités.
- Etablissements d’enseignement supérieur au Maroc : entre les facultés et les écoles publiques supérieures à accès limité, l’offre en matière de formation et de spécialisés est très étendue.
La gratuité des études dans les établissements publics fait du Maroc la destination étudiante privilégiée d’étudiants provenant essentiellement des pays d’Afrique du Sud et bénéficiant en grande partie de bourses d’enseignement.
Pas de souci pour la langue, les études se font en grande partie en langue française. Sur ce point, vous devrez être servis !
Conditions d’admissions
Les étudiants étrangers, y comprend les Français désirant s’inscrire pour poursuivre leurs études au Maroc doivent effectuer un certain nombre de formalités. La première est de s’adresser à l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) par la voie diplomatique française en envoyant un dossier complet comprenant :
- Une demande de candidature précisant la formation souhaitée, la filière et l’établissement choisi
- Un formulaire fourni par l’agence et disponible en ligne
- Copies des diplômes obtenus
- Relevés de notes
Ce dossier doit être envoyé à l’AMCI à Rabat avant le 31 juillet de chaque année.
Les dossiers validés recevront une lettre précisant les modalités d’inscription, qui doit être signée et renvoyée à l’agence. Pour finaliser son inscription, il faut passer par le département de la formation des cadres relevant de la même agence, afin d’obtenir l’autorisation d’inscription. L’ensemble des papiers doit être présenté ensuite à l’établissement ou l’université de votre choix.
Une fois votre attestation d’inscription est disponible, vous pouvez demander votre carte de séjour, avec d’autres documents.
Etablissements d’enseignement supérieur au Maroc
On compte 14 universités au Maroc éparpillés un peu partout dans les différentes régions du pays et dispensant des formations tous domaines confondus. En effet, 3 universités marocaines figurent dans le classement des meilleures 28 universités dans le monde arabe de Times Higher Education, notamment celle de Cadi Ayyad de Marrakech, suivie de l’Université Mohammed V de Rabat ainsi que l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.
Les écoles supérieures marocaines bénéficient quant à elles d’une bonne réputation. Selon des classements récents, l’ENCG et L’ISCAE sont en tête de la liste pour les écoles publiques, alors que HEM vient en première position pour les écoles privées du pays.
Bourses pour étudier au Maroc
Pour financer ses études au Maroc, 3 types de bourses sont disponibles. Il s’agit notamment des bourses classiques, d’excellence ou encore celles de recherche.