Statut de la ville |
La Cité Phocéenne |
Superficie |
240.62 km² |
Population |
869 994 habitants |
La région Marseillaise est habitée depuis près de 60 000 ans mais la fondation de la ville serait dû à l’arrivée de colons grecs de la ville de Phocée, donnant ainsi son surnom de « cité phocéenne » à Marseille.
Principaux quartiers
Marseille compte 16 arrondissements et plus de 111 quartiers-villages. Chaque quartier à Marseille possède une atmosphère différente, quartier familiaux, d’affaires, chic, bohème, historique … Vous trouverez forcément votre bonheur dans un quartier qui vous permettra de découvrir Marseille !
Quartiers historiques : Le Panier, quartier populaire et lieu historique de Marseille, c’est le véritable cœur de la ville fourmillante. Ce quartier ressemble à un petit village Provençal typique de la région ! Les quartiers du Vieux-Port et de l’Hôtel de ville ont également un charme qui séduit les visiteurs : monuments historiques, restaurants, marché aux poissons vous pourrez tout faire à pied !
La Plaine : Ce quartier séduit les jeunes, les étudiants ou encore les artistes qui apprécient son côté Bohème et vivant. Marché bio ou aux fleurs, street art coloré ou antiquaires, il fait bon vivre dans ce quartier paisible !
La Canebière : la Canebière est une artère emblématique de Marseille reliant le Vieux-Port à l’église des Réformés. Sa célébrité s’envola au XIXème siècle grâce au passage de nombreux marins et faisaient le tour des bars et cafés de cette rue.
Noailles : au sud de la Canebière, le quartier Noailles est surnommé « le ventre de Marseille » en raison de son important marché quotidien rue du Marché-des-Capucins.
La Corniche : qui longe la mer au sud du Vieux-Port est un long boulevard de 3.7 km de long très apprécié des touristes
L'Estaque : au Nord de la ville, est un quartier populaire qui était le lieu d'implantation d'usines. Il a notamment été rendu célèbre par les peintures colorées de Paul Cézanne.
La Treille : A l’Est de Marseille, la Treille est un ancien village au sommet d'une colline qui doit sa renommée en partie à Marcel Pagnol.
Habitudes culinaires et plats typiques
- Bouillabaisse : Soupe de poisson accompagnée de croutons, d’ail, de pomme de terre et de rouille.
- Anchoïade : Une pâte composée d’anchois, de câpres, d’huile d’olive et d’ail, souvent tartiné sur du pain en apéro.
- Pieds paquets : Plat constitué d’abats d’agneau farcis de petit salé, d’ail et de persil mijotés dans une sauce tomate, du vin blanc et aux herbes de Provence.
- Aïoli : Type de mayonnaise relevée à l’ail.
- Oursinade : Oursins cuisinés.
- Navettes : Petits biscuits de forme allongée aromatisés à la fleur d’oranger.
- Pastis : Célèbre boisson Marseillaise mise au point par Paul Ricard en 1930, cette boisson a un goût anisé.
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.