Marché de l’emploi à Melbourne
Melbourne étant la deuxième plus grande ville d’Australie, abritant de nombreux sièges sociaux et de grandes entreprises étrangères et australiennes. Avant de déménager pour un travail et pour pouvoir demander le visa adéquat, il faudra trouver un emploi à l'avance et signer son contrat de travail.
Si vous ne trouvez pas de job pour effectuer votre demande de visa, vous pouvez demander un Visa Partner ou même un Visa Working Holiday.
Renseignez-vous sur internet sur les emplois à pourvoir, vous pouvez également faire appel à des agences de recrutement pour que ce soit plus simple pour vous.
Si vous avez un Visa PVT (Programme Vacances-Travail), vous avez le droit de travailler pendant une durée limitée (de 12 mois) dans le pays.
En matière d'emplois, visez surtout les secteurs suivants :
- La biotechnologie
- L’art et le design
- L’enseignement supérieur
- Le commerce
- La finance
La maîtrise de la langue anglaise est un must. Si vous souhaitez alors améliorer votre niveau d'anglais, pensez alors à l'une des écoles recommandées par le réseau Experilang. Étudiez l'anglais à Melbourne à Lyceum English Language Australia et profitez du mode de vie de la ville votée la plus agréable à vivre au monde.
Stages
Faire un stage peut être bénéfique pour vous, votre avenir et également votre CV. Après avoir déposé votre candidature, il vous faudra attendre entre 2 et 3 mois pour avoir une réponse définitive. N’hésitez pas à relancer les entreprises toutes les deux semaines. Il vous faudra un bon niveau d’anglais, une expérience dans le domaine où vous postulez et un bon CV. En revanche, les stages sont d’une durée de 6 à 12 mois et ne sont pas payés de base, mais de plus en plus d’entreprises font l’effort de rémunérer les stages.
Jobs étudiants
Pour rajouter une expérience enrichissante dans votre CV et vous démarquer des autres étudiants, un job étudiant est la bonne solution. Voici les offres de jobs étudiants qui s’offrent à vous en étant étudiant international :
- Restauration : il vous faudra avoir une expérience déjà effectuée dans le domaine pour avoir un maximum de chance d’avoir un job en cuisine ou dans le service. Si vous souhaitez faire barman, barista ou serveur, des formations sont proposées.
- Commerce : une expérience professionnelle dans ce domaine déjà effectuée sera un plus quand vous déposerez votre CV dans des grands magasins, des boutiques etc.
- Services : pour les personnes parlant peu anglais, vous pourrez trouver des jobs étudiants dans le domaine de la livraison, le ménage et la distribution de journaux.
- Langues : vous pourrez également donner des cours de français à des Australiens.
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.