Statut de la ville | Capitale de la mode en Italie |
Superficie | 181.8 km² |
Population | 1,4 millions d’habitants |
Adresse du Consulat de France | Via Privata Cesare Mangili, 1, 20121 Milano |
Quand on parle de Milan, on pense bien évidement à la mode et c’est normal !
Non seulement sa Fashion Week est mondialement connue, mais de plus en plus de marques et de designers souhaitent avoir une place dans le cœur de la belle Milan.
La ville a cependant beaucoup plus à offrir que des magnifiques apparats, la cité a une place importante dans l’histoire de l’Italie et les grands de ce monde, comme Leonardo Da Vinci ont participé à sa naissance et à son évolution.
Aujourd’hui, Milan c’est aussi une ville très culturelle, son opéra, la fameuse Scala, fait résonner les meilleurs compositeurs ; ses dizaines de musées accueillent des centaines d'expositions et abritent les meilleures œuvres d'art.
De plus, découvrir Milan est un régal pour les yeux, ses églises, ses grandes rues, ses espaces verts et son château sont d’un charme incomparable.
Que vous partiez pour un weekend ou pour la vie, Milan saura vous ouvrir les bras, à vous de prendre le temps de la parcourir de fond en comble !
Principaux quartiers
Quels sont les principaux quartiers pour découvrir Milan ?
Centre historique
Le cœur historique de la belle Milan recèle de nombreuses merveilles dont le fameux Duomo, la magnifique cathédrale que vous ne manquerez pas de visiter. C’est aussi l’endroit idéal pour jeter un coup d'œil à certains musées ou encore l’opéra la Scala et aller faire les boutiques. Le coin est beaucoup plus animé le jour que la nuit.
Navigli
Au bord du canal de ce quartier branché et très décontracté, pullulent des dizaines de restaurants et de bars avec tous de grandes terrasses. C’est aussi un coin idéal pour aller un peu fouiner dans les petites friperies et boutiques. Le soir, l’animation sera vraiment au rendez-vous.
Brera
Il est connu pour être le quartier artistique de Milan. Au programme, des musées, des statues, des expositions en pagailles, des boutiques, des artistes, des galléries… et toujours de quoi se régaler les yeux après en avoir pris plein la vue.
Bicocca
Un ancien quartier industriel en pleine renaissance. Il est un peu excentré du centre contrairement aux autres mais offre des logements par chers, de nouveaux bâtiments au style intéressant et on commence à sentir une véritable vie nocturne et culturelle dans le coin notamment grâce à son université.
Città Studi
La Cité des Études est (vous vous en doutez), le coin des étudiants et de l’Université de Milan. Non loin de la gare et plutôt jeune et décontracté, il est certes moins fourni en monuments historiques mais très agréable à vivre et animé.
Habitudes culinaires et plats typiques
Découvrir Milan c’est certes rencontrer la gastronomie italienne mais pas seulement, c’est aussi découvrir les petits délices de la Lombardie, cette région du Nord très agréable à vivre et avec ses nombreux lacs et ses belles vallées.
On vous rajoute donc ici quelques spécialités du coin, mais ne vous inquiétez pas vous pouvez retrouver des saveurs de tous le pays et les fameuses pâtes et pizzas italiennes seront bien entendu omniprésentes !
- Risotto alla Milanese : c’est un plat que vous retrouverez partout mais en revanche vous aurez beau commander le même dans un autre restaurant, il sera toujours différent car chacun y va de son petit secret pour vous le préparer.
- Cotoletta alla Milanese : une belle escalope de veau panée, d’ailleurs pour l’accompagner, c’est souvent le petit risotto juste au dessus qui est au menu !
- Panzererotto : un petit chausson au fromage et à la tomate.
- Charcuteries : elles sont exceptionnelles les charcuteries de Lombardie et notamment les jambons crus.
Pour en apprendre plus la gastronomie en Italie, rendez-vous dans notre rubrique Généralité de la fiche Italie.
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.