Monuments historiques à Milan
Impossible de partir visiter Milan sans aller jeter un petit coup d'œil aux monuments ci-dessous :
Duomo
Il est le grand favori de tout le monde et ce n’est pas pour rien ! Cette immense cathédrale est juste à couper le souffle aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. N’hésitez pas à prendre un ticket pour aller sur le toit, la vue sur la ville est superbe. Vous pouvez monter en empruntant les escaliers ou un ascenseur (mais ayez de bonnes jambes pour cette première option).
La Scala
Le fameux Opéra de Milan ! Il est beaucoup plus impressionnant de l’intérieur. Juste en face, vous trouverez une superbe statue de Leonard De Vinci. Vous pouvez réserver votre pass tiqets à l'avance et bénéficier d'un accès coupe file.
Château des Sforza
Ancienne famille italienne avec du pouvoir et de l’argent. Ce château était leur humble demeure. Aujourd’hui, il se visite et accueille de nombreux musées historiques et des expositions. N’oubliez pas de faire un tour dans le grand parc qui le borde.
Galerie marchande Vittorio Emanuel II
C’est le plus vieux centre commercial au monde. Il relie le Duomo à la Scala, un passage donc presque obligatoire. Elle se dessine comme une grande rue fermée par un dôme et n’hésitez pas à lever les yeux pour admirer les peintures. Au niveau des boutiques que vous y trouverez, rien n’est cadeau, il faut vraiment avoir un gros porte-feuille. Au programme, Vuitton, Prada, Chanel, Versace…
Église Ste-Marie-des-Grâces
Elle est très célèbre car c’est là que vous trouverez l’original de la très fameuse peinture de De Vinci : la Cène. Attention il faut réserver au moins deux semaines à l’avance voire plus d’un mois (ou deux !) en haute saison !
Vignoble de Léonard De Vinci
Continuez de découvrir Milan à travers les yeux de De Vinci en vous rendant à son ancienne demeure / vignoble juste en face de l’église Ste-Marie-des-Grâces. Réservez via Tiqets et bénéficiez d'un accès coupe file.
Église Sant’Eustorgio
C’est une basilique romane datant du 9ème siècle. Elle héberge aussi une très belle chapelle de style de la renaissance.
Basilique Saint-Ambroise
Dans un style architectural roman, elle date du 4ème siècle. Petit plus sa cour ombragée et son bâtiment principal restent au frais durant les grosses chaleurs et l’entrée est gratuite.
Musées à Milan
Il y en a tellement des musées qu’il est difficile de savoir par lequel commencer quand on part visiter Milan ! On vous a donc préparé une petite sélection de nos chouchous :
Novecento
Musée d’art contemporain situé à côté du Duomo, vous y retrouverez des œuvres des plus grands artistes du 20ème siècle comme Picasso, Klee, Braque, De Chirico…
Musée du Duomo
Il se trouve dans le palais royal juste à côté de la fameuse cathédrale. Il permet de retracer et de comprendre la construction de cette dernière (construction qui a duré en tout 600 ans !).
Pinacothèque Brera
Situé dans un palais du 17ème siècle, il héberge une des plus riches collections d'œuvres d’Italie.
Château des Sforza
On vous a déjà présenté le château mais vous pouvez faire un tour dans le musée du château, de plus de nombreuses expositions ont lieu en permanence sur des grands artistes italiens, De Vinci (comme toujours) mais aussi Michelangelo et bien d’autres.
Triennale Design
Situé dans le parc du château des Sforza, à côté du théâtre des Arts. Un musée hyper contemporain, encore plus que le Novecento.
Musée national des sciences et des techniques Leonard De Vinci
Un très grand et très beau musée qui certes fait hommage à De Vinci, mais pas seulement. Soyez préparés à partir dans l’espace, dans le futur, dans le passé… Impossible de s’ennuyer, il est très interactif.
Le Monde de Léonard De Vinci
Tout petit et uniquement focalisé sur Léonard De Vinci avec des reproductions de ses inventions et des jeux interactifs sur ordinateur. Petit bémol, la plupart des infos sont uniquement en italien … (Conseil : si vous faites le musée des Sciences inutile de faire celui-là !)
Casa Milan
Un musée récent et très bien tenu avec un tas d’expositions mais qui vaut le coup uniquement si vous êtes un véritable et très gros fan de football !
VOUS VOULEZ PROFITER DE RÉDUCTIONS SUR L'ACHAT DE VOS BILLETS, MAIS AUSSI D'UN ACCÈS COUPE-FILE ? RESERVEZ ICI LA VISITE D'UN MONUMENT OU D'UN MUSEE A MILAN.
Evénements à Milan
Quels sont les événements à ne pas manquer quand on part visiter Milan ? Notez qu’il y a beaucoup d’événements ou d’expositions temporaires qui donnent lieux à des célébrations dans Milan. Pour vous renseigner avant de partir découvrir Milan, le plus simple est de se rendre sur site de l’office de tourisme de la ville.
Janvier - Février |
Foire internationale dans la banlieue milanaise. |
Mars |
Carnaval de Milan, vous allez en prendre plein la vue, les costumes sont souvent très impressionnants. Pour être au coeur de la fête, rendez-vous devant le Duomo. |
Mars |
MiArt, festival d’art contemporain. |
Mars |
Giornata FAI di Primavera, c’est la journée du patrimoine en Italie. |
Mars |
Stramilano, marathon international de Milan, il regroupe chaque année environ 50 000 coureurs. |
Juin |
Fête du quartier de Navigli, de nombreuses activités seront au rendez-vous et les soirées seront follement animées. |
Juin |
Rendez-vous à l’église Saint Christophe le jour de la … Saint Christophe. Au programme, péniches toutes décorées sur les eaux du canal, musique et danse. |
Juin |
Course de vélos Milano - San Remo. |
Septembre |
MITO festival de musique. |
Septembre |
Festival du cinéma. |
Décembre |
Foire artisanale. |
Décembre |
Direction la basilique Sant’Ambrogio pour célébrer le patron de la ville de Milan. Il y aura un beau marché et beaucoup d’animations. |
Visiter Milan : parcs et sites naturels
Milan n’est pas très connu pour ses espaces verts tout simplement parce qu‘il n’y en a pas beaucoup. Effectivement on ne peut pas vraiment dire que la ville soit très proche de la nature. Vous trouverez quelques parcs sympathiques mais rarement un arbre dans la rue…
On vous conseille donc si vous avez un peu envie de verdure d’aller faire un tour dans les parcs suivants :
- Parc Sempione : c’est le parc du château des Sforza. Il est très agréable pour une petite balade. Petit conseil, parcourez-le avec une bonne glace à la main ça enchantera votre promenade.
- Jardin public ou Giardini Pubblici : il est là depuis 1784 alors autant vous dire qu’il a fait ses preuves !
- Parc de la Basilique : ou encore appelé parc Giovanni Paolo II, situé à côté de la Basilique Sant’Eustorgio, parfait pour un petit pique-nique entre deux visites !
Si vous avez un petit peu plus de temps dans la belle région de Lombardie, sachez que depuis Milan, vous pouvez facilement embarquer dans un tour à la journée pour le Lac de Côme par exemple. La Lombardie étant la région des lacs, vous pouvez aussi allez faire un tour au Lac de Garde ou encore au Lac Majeur. C’est une région incroyable, (la préférée de Georges Clooney).
Zoos et parcs d’attractions
Pour vous rafraîchir durant l’été qui peut être un petit peu étouffant, optez pour l’Acquatica Park, dans la banque milanaise. Vous ne trouverez pas de zoo en partant découvrir Milan mais pour les amateurs de la vie marine, l'« Acquario Civico di Milano » est le meilleur choix. C’est le troisième plus vieux d’Europe. Vous le trouverez dans le parc Sempione du château des Sforza.
Vie nocturne
La vie nocturne à Milan est particulièrement animée. C’est peut être même une des plus animées d’Italie. Les soirs de la semaine où vous trouverez le plus de soirées sont bien entendu le vendredi et le samedi, mais si vous êtes en voyage étudiant à Milan, sachez que les mercredis, nombreux sont les établissements qui proposent des soirées étudiantes et où les prix sont cassés. Bon plan pour sortir avec un petit budget non ?
Mais passons aux choses sérieuses, quels sont les meilleurs quartiers pour sortir à Milan ?
- Navigli : au bord du canal l’animation durent toute la nuit. Avec ses nombreux bars et restaurants, vous pourrez profiter d’une douce soirée en terrasse avant de passer dans les boites de nuit du coin.
- Garibaldi et Corso Como : vous y trouverez parmi les boites de nuits les plus célèbres ainsi qu’un tas de bars très branchés et de nombreux restaurants.
- Isola : un petit peu plus chic, plus bobo et plus chers mais avec des établissements très réfléchis au design plus que sympathique est une ambiance de fête.
- Città Studi : le quartier des étudiants est l'un des plus animés, avec des prix abordables. Surtout allez y le mercredi pour les soirées étudiantes.
- Brera : un peu plus bohème, avec des restaurants certes un peu chers, mais de la très bonne gastronomie. Idéal pour emmener votre moitié dans une soirée romantique.
Conseil : beaucoup de bars ont des « happy hour » à partir de 18h jusqu’à environ 20h !
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Milan
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :