Travailler à Ottawa : Aperçu sur le marché d'emploi
De par son statut de capitale du pays, Ottawa est un important centre administratif et économique au Canada.
La ville possède une économie puissante, qui se base essentiellement sur deux secteurs : le gouvernement fédéral et la haute technologie. D’ailleurs, la ville est considérée comme l’un des plus importants centres de haute technologie en Amérique du Nord. Sans oublier qu’Ottawa abrite la majorité des institutions gouvernementales du pays. Partir travailler à Ottawa ne peut être qu'une expérience enrichissante .
Les secteurs qui recrutent à Ottawa sont évidemment les secteurs principaux cités ci-dessus mais également, le tourisme, l’éducation et les soins de santé.
Ainsi, Ottawa présente des opportunités de travail attractives aux personnes compétentes et surtout instruites. D’autant plus que le taux de chômage de la ville est parmi les plus faibles des grandes villes canadiennes (6,1 % en 2015), alors que le salaire moyen est parmi les plus élevés.
Toutefois, trouver un emploi à Ottawa n’est pas toujours facile. Il faudra vous armer de patience et user de tous les moyens de recherche pour trouver le bon emploi. Pour cela, il existe plusieurs sites web qui mettent des annonces régulièrement, mais également différents organismes qui guident les nouveaux arrivés à Ottawa comme : Embauche Immigrants Ottawa et In –TAC.
Notez aussi que la maîtrise de l’anglais est primordiale pour espérer travailler à Ottawa.
Opportunités de stages à Ottawa
Compte tenu de son statut économique et du nombre important d’entreprises qu’elle abrite, Ottawa offre plusieurs opportunités de stage. Attention, car le stage n’est pas une pratique aussi développée au Canada qu’en France. Il vous faudra expliquer clairement votre projet et la rémunération que vous espérez.
Vous aurez plus de chances de trouver un stage en contactant les entreprises françaises ou internationales implantées près d’Ottawa.
Sachez que même de courte durée, le stage est considéré au Canada comme un emploi. Pour vous rendre à Ottawa depuis la France en tant que stagiaire, il vous faudra donc :
- avoir déjà une offre d’emploi ou de stage
- être âgé de 18 à 35 ans
- être de nationalité française
- avoir un passeport valide
- avoir un billet retour
- souscrire à une assurance maladie pour la durée du séjour
En savoir plus sur les secteurs à fort potentiel et les bons moyens pour trouver un stage à Ottawa et dans tout le Canada !
Disponibilité des jobs étudiants
Comme dans la plupart des villes canadiennes, les étudiants ont le choix entre les jobs hors campus et les jobs sur campus. Mais la plupart d’entre eux optent pour les boulots hors campus, notamment dans les cafés, restaurants, supermarchés ou autres.
Les étudiants étrangers ne peuvent travailler que 20 heures par semaine.
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.