Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Loisirs et détente à Ottawa

À ne pas manquer pour votre séjour à Ottawa !

Ottawa

Monuments historiques à Ottawa

Bien qu’ils ne soient pas très nombreux, les monuments d’Ottawa sont de véritables joyaux architecturaux qui méritent d’être visités.

Que ce soit au centre-ville ou dans d’autres quartiers d’Ottawa, les bâtiments historiques sont très impressionnants et se déclinent en différents styles architecturaux, avec toutefois une prédominance des styles gothiques et néogothiques. Les fameux Édifices du Parlement en sont le meilleur exemple.

Parlement Ottawa Canada, relève de la garde

Trônant sur une colline, ces édifices qui abritent le gouvernement du Canada sont un véritable emblème de la ville. Il est donc impossible de les rater lors de votre séjour à Ottawa. Tout comme :

  • La basilique-cathédrale Notre-Dame d’Ottawa, construite en 1841, est la plus ancienne et la plus grande église d'Ottawa. Ne vous arrêtez pas à sa façade sobre et poussez la porte pour découvrir un intérieur richement décoré.
  • La maison Laurier est une demeure victorienne dans laquelle ont vécu deux premiers ministres du Canada, Sir Wilfrid Laurier et William Lyon Mackenzie King.
  • The First Baptist Church est une église fondée en 1857, située dans le centre-ville d’Ottawa.
  • The Christ Church Cathedral, située dans la partie nord-ouest du centre-ville, est la cathédrale anglicane d’Ottawa. Elle se trouve au sommet d'un promontoire au-dessus de la rivière des Outaouais.
  • Le Château Laurier, qui est devenu l'hôtel le Fairmont Château Laurier, est un monument historique situé dans le centre-ville d'Ottawa, à proximité de la Colline du Parlement.
  • L’Édifice Connaught est un grand bâtiment administratif de style gothique Tudor, situé face au parc Major’s Hill.
  • L’Édifice Langevin est un immeuble de bureaux de style Second Empire situé en face de la colline du Parlement. Il abrite le bureau du Conseil privé et le cabinet du Premier ministre.

Partez à la découverte des monuments d’Ottawa, ces témoins de l’époque des colons !

Musées à Ottawa

Si les monuments d’Ottawa vous ont laissé sur votre faim, visitez les musées !

Ottawa, qui est considérée comme un haut lieu de culture en Ontario, possède un grand nombre de musées et de galeries d’arts. Ces espaces, qui renferment de multiples trésors, vont certainement satisfaire même les plus curieux d’entre vous. Que vous soyez passionnés d’art, d’histoire ou de science, vous y trouverez votre compte !

Musée des civilisations, Ottawa, Canada

Voici les musées que vous ne devez surtout pas rater lors de votre séjour à Ottawa :

  • Le Musée des beaux-arts du Canada, qui propose des expositions temporaires et 1 200 œuvres de la collection en alternance. N’hésitez pas à demander une visite guidée et mangez un morceau en admirant la vue saisissante depuis le musée.
  • Le Musée canadien de la nature, situé près de la Colline du Parlement, qui présente des mammifères, la collection originale de fossiles de dinosaures canadiens, un squelette de rorqual bleu et bien plus encore.
  • Le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, qui est l’un des plus beaux musées de l’aviation au monde, vous permettra d’explorez le monde de l’aviation à travers des activités, des démonstrations et des visites guidées.
  • Le Musée canadien de l’histoire qui est le musée le plus visité du Canada. Vous pourrez y découvrir les événements, les réalisations, les gens et les objets qui ont marqué l’histoire du pays. Ce joyau architectural se trouve en bordure de la rivière des Outaouais.
  • Le Musée canadien de la guerre qui vous fera découvrir le riche passé militaire du Canada au moyen d’artefacts, d’histoires vécues, d’œuvres d’art, de photographies et de présentations interactives.
  • Le Musée des sciences et de la technologie du Canada qui a pour objectif de promouvoir et célébrer les réalisations scientifiques et technologiques canadiennes et d’inspirer les générations futures.

Événements à Ottawa

La culture à Ottawa ne se limite évidemment pas qu’aux musées et aux galeries d’art. La ville bouge toute l’année au rythme de ses festivals et événements culturels. Vous allez être surpris de ce que l’agenda culturel d’Ottawa peut cacher ! En voici un petit aperçu :

Mois événements
Janvier Ottawa Wedding Show : le salon du mariage d’Ottawa, avec de nombreux exposants.
Février Bal de neige : des activités organisées les trois derniers weekends de février.
Mai Festival canadien des tulipes : une célébration annuelle qui vous permettra d’admirer 1 million de tulipes en floraison.
Juin Festival de bateaux dragons d’Ottawa Tim Hortons : des courses de bateaux, des concerts gratuits, des jeux pour enfants de la nourriture et plus encore.

TD Ottawa Jazz Festival : ce festival international de jazz est le principal événement musical du centre-ville d’Ottawa. Il propose un programme dynamique et riche en nouveautés.

Westfest : un festival artistique gratuit à Ottawa, le premier week-end de juin. Le programme comprend de la musique, de la danse contemporaine, des arts visuels, des arts de la scène, de la poésie et de la lecture de fiction.

Festival franco-ontarien : un festival pour les francophones et francophiles, qui propose des concerts et des animations pour les grands et les petits.
Juillet Chamberfest : le festival de musique de chambre.

RBC (Royal Bank Bluesfest) : un festival de musique en plein air avec beaucoup de blues, un peu de pop et de rock.

Festival Musique et autres mondes : un festival de musique classique et d’autres disciplines artistiques. Au programme : orchestres, chorales, harmonies, ensembles à vent, récitals, groupes de musique baroque, mais aussi théâtre, poésie, danse, architecture, science, gastronomie et même yoga !
Août Festival lumière d’Ottawa : un festival de lumière et d’art, aussi adapté aux familles.
Septembre CityFolk : ce festival vous fera découvrir les riches traditions de musique, danse, contes et artisanat canadien.

Festival international d’animation d’Ottawa : festival de longs et courts métrages.
Novembre Ottawa Wine and Food festival : l’occasion de découvrir les meilleurs vins, bières locales et mets ottaviens.
Décembre Les Lumières de Noël au Canada : de magnifiques illuminations à travers toute la ville.

Parcs et sites naturels d’Ottawa

Les amoureux de la nature se feront certainement plaisir à Ottawa. La ville compte de nombreux espaces naturels qui se prêtent très bien à diverses activités sportives.

Parc d'Ottawa, Canada

Commençons par l’atout numéro 1 de la ville : le canal Rideau. Long de 202 km, ce canal qui s’étend entre le lac Ontario à Kingston et la rivière des Outaouais à Ottawa, est la destination parfaite pour différentes activités nautiques. Par beau temps, le canal Rideau est pris d’assaut par les Ottaviens qui viennent y faire des croisières en bateau ou kayak. Quand l’hiver est là, le froid gèle les eaux du canal, qui devient alors la plus grande patinoire au monde !

Pour ce qui est des espaces verts, Ottawa dispose de quelques parcs et jardins très agréables pour les promenades ou autres activités. Parmi eux, il y a :

  • Le parc de la Gatineau situé à 15 minutes du centre-ville d’Ottawa. C’est un véritable havre de paix constitué de plusieurs forêts et lacs, où il est possible de découvrir la faune canadienne. Le parc abrite également quelques sites patrimoniaux (belvédère), ainsi que le domaine Mackenzie-King.

Le parc de la Gatineau est très populaire auprès des habitants d’Ottawa, qui viennent s’y ressourcer et y pratiquer plusieurs activités comme le vélo, la randonnée, le camping, le ski alpin... ou simplement se baigner.

  • Le parc Major’s Hill est également un parc très prisé du centre-ville. Situé au-dessous du canal Rideau, le parc Major’s Hill est très proche des principaux points d’intérêts de la ville. La colline du Parlement, le Musée des beaux-arts du Canada ou le marché by tous sont à deux pas du parc. Les habitants de la ville s'y rendent pour son calme et ses paysages attrayants. La composition parfaite pour un bon moment de détente !

Les paysages naturels ne sont pas ce qui manque à Ottawa. Le lac Dow, le parc des commissaires et le Jardin historique de Maplelawn sont aussi des espaces à visiter.

Ottawa possède aussi quelques plages de sable, qui ne sont généralement fréquentées qu’en été, la période où elles sont surveillées. Il s’agit de Britannia Beach, Mooney’s Bay Beach, Petrie Island Beach et Westboro Beach. Ce sont de très belles plages gratuites qui offrent un cadre parfait pour la baignade, la bronzette, le pique-nique, etc.

Aux alentours d’Ottawa, la nature est encore plus surprenante, n’hésitez pas à vous y aventurer !

Zoos et parcs d’attractions

Si vous voyagez avec vos enfants, ou si vous avez tout simplement envie de passer une journée de folie, alors les activités ne manquent pas !

Ottawa et ses alentours comptent de nombreux centres de divertissement, bien que la majorité d’entre eux soient réservés aux enfants. Voici les adresses à retenir :

  • Pirate adventures, le bateau qui offre une croisière de 75 minutes avec plusieurs activités au programme (déguisement, maquillage, carte de trésor…). Le Pirate adventures est actif de mai à octobre.
  • La Ferme Saunders, qui se trouve dans la campagne près d’Ottawa, réserve des surprises à ses visiteurs. Ici, il est possible de découvrir le plus grand labyrinthe de haies d’Amérique du nord, d’embarquer dans un navire de pirates ou de s’amuser dans le Splash Pad. Sans oublier les multiples spectacles et animations qui sont programmés régulièrement.
  • Le parc aquatique Calypso est considéré comme le plus grand de son genre au Canada. À seulement 20 minutes d’Ottawa, il propose une grande variété d’attractions aquatiques des plus modernes. Il y a de quoi satisfaire tous les goûts et âges !

Ottawa ne dispose malheureusement pas de grand zoo, mais vous y trouverez tout de même un petit zoo à reptiles. Il s’agit de Little Ray’s Reptile zoo, un espace qui regroupe différents reptiles et qui accueille les petits et les grands.

Vie nocturne

Tout comme à Montréal ou à Toronto, la vie nocturne à Ottawa est très animée. Il suffit de sortir le soir pour découvrir le côté fêtard de la ville !

Soirée, festival, concert à Ottawa, Canada

Ottawa possède un grand nombre d’établissements nocturnes, de quoi satisfaire tous les goûts ! Entre les restaurants aux cartes variées, les pubs/bars de différents styles et les clubs et boîtes de nuit branchés, le choix est tellement grand !

Vous pourrez commencer votre soirée par un bon repas dans un restaurant et enchaîner par un verre dans un pub. Si vous avez envie de vous déchaînez sur des sons électro, continuez votre soirée jusqu’au petit matin dans l’une des nombreuses boîtes de nuit de la ville !

Écouter de la bonne musique live est aussi facile : les pubs qui la proposent et salles de concerts d’avant-garde ne manquent pas à Ottawa. Ces derniers accueillent très souvent divers groupes et artistes locaux et même internationaux. Pour le bonheur des mélomanes !

Vous avez maintenant une petite idée des choix qui s’offrent à vous pour sortir à Ottawa. Mais savez-vous par quel quartier commencer ?

Nous vous conseillons le Marché By. Ce quartier très animé pendant la journée ne l’est pas moins le soir, puisqu’il abrite plusieurs bars et boîtes de nuit branchés. Faites un tour dans les rues Clarence et York, plus précisément, pour découvrir des établissements de différents styles : vous en trouverez forcément un qui vous correspond !

Quelques bars/pubs à Ottawa

  • The Highlander Pub, 115 rue Rideau
  • The Black Irish Pub, 15 rue Selkirk
  • Heart & Crown Irish Pub, 67 rue Clarence
  • The Whiskey Bar, 112 rue York
  • Liquor Store Party Bar, 128 rue York

Quelques Clubs à Ottawa

  • Babylon, 317 Bank St.
  • City, 222 Slater St.
  • LOBBY, 158 1/2 Rideau St.

Quelques restaurants à Ottawa

  • The Whalesbone Oyster House : un bar à huître très kitsch, mais délicieux ! C’est même l’un des meilleurs restaurants d’Ottawa d’après Tripadvisor. Il ne sert pas que des huîtres, mais propose aussi des poissons et des viandes. 430, rue Bank
  • Wellington Gastro-pub : ce restaurant propose des plats audacieux pour les amateurs de cuisine originale ! 1325, rue Wellington Ouest.
  • L’Atelier : ce restaurant gastronomique sert un menu de 12 plats chaque soir. Il s’adapte aux personnes allergiques et aux végétariens.
  • Green Door : ce restaurant végétarien existe depuis 1988 ! Il propose un large choix de nourriture, que vous pourrez vous servir au buffet. Attention, ici on paye au poids ! Bon à savoir : vous pouvez prendre des plats à emporter. 198, rue Main.
  • Elgin Oz Kafé : l'Oz Kafé offre une cuisine fraîche et de qualité. Vous pourrez y dîner, y prendre un verre ou bruncher (jusqu’à 2h du matin !). 361, rue Elgin.

Quelques pâtisseries à Ottawa

  • The French Baker : si vous venez à ressentir un manque de viennoiseries et de baguettes lors de votre séjour à Ottawa, rendez-vous dans cette boulangerie ! Depuis 15 ans, ce boulanger français sert les meilleurs croissants de la ville et plein d’autres bonnes choses. 119, rue Murray Street ou 801, rue Bank.
  • 3 Tarts : pour les amateurs de pâtisserie anglaise comme les scones, barres aux noix, brownies... Et bien sûr, des tartes ! 1320, rue Wellington Ouest.
  • Isobel's Cupcakes and Cookies : tout est dans le nom ! Une adresse à retenir pour les gourmand(e)s. 117, avenue Beechwood.