Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Découvrir Ottawa

Bienvenue dans la capitale du Canada !

Ottawa
Statut de la ville Capitale du Canada
Superficie 2 797 km²
Population 883 391 hab.
Adresse du consulat français à Montréal 42 Sussex Dr, Ottawa, ON K1M 2C9, Canada

Loin de l’image de la capitale administrative ennuyante, Ottawa est une ville agréable à découvrir. Tout comme les autres grandes villes du Canada, la capitale se caractérise par son multiculturalisme, relevé par un bilinguisme marqué puisqu’Ottawa est située à la frontière entre le Québec et l’Ontario.

Ottawa

Que ce soit pour sa nature, sa culture ou son calme, la ville ne manquera pas de vous séduire !

Il est vrai que les attractions touristiques se comptent sur les bouts des doigts, mais elles sont certainement suffisantes pour explorer toutes les facettes de la ville.

Évidemment, votre visite touristique, débutera par la Colline du Parlement, l’emblème de la ville. Elle se poursuivra avec le fameux canal Rideau. Vous pourrez ensuite visiter les différents musées d’Ottawa pour apprendre plus sur l’histoire de la ville. Prévoyez de prendre part à la vie nocturne de la capitale : c’est là que vous verrez le caractère jeune et branché de la ville.

Mais pour vous imprégner d’Ottawa pleinement, il n’y a pas mieux que de flâner dans ses quartiers qui présentent un remarquable mélange d’authenticité et de modernité.

Principaux quartiers

Ottawa est une grande ville, il est donc plus pratique de connaître ses quartiers avant de s’y aventurer. Les quartiers d’Ottawa sont tous différents et ont chacun leur propre ambiance. En voici les principaux :

  • Le Centre-ville Rideau (Downtown), qui est aussi le centre historique et commercial de la ville, est le cœur d’Ottawa. Il abrite l’un des plus importants points d’intérêt de la ville, la colline du Parlement, ainsi que de nombreuses constructions historiques. Il est bordé par le fameux canal Rideau !

En raison des nombreuses boutiques tendance qui s’y trouvent, Downtown est également un endroit très prisé pour le shopping.

L’art est aussi au rendez-vous dans ce centre-ville qui accueille régulièrement des activités culturelles.

  • Glebe est plutôt un quartier résidentiel et calme, en grande partie dominé par de charmantes maisons individuelles et de petits immeubles. Vous y trouverez plusieurs boutiques, restaurants, pubs et bien d’autres services, notamment dans la Street Bank, la rue principale du quartier.
  • Marché by est l’un des quartiers incontournables d’Ottawa. Très connu pour son marché historique By Ward, ce quartier regorge de boutiques, magasins et restaurants variés. Il y a de quoi satisfaire tous les goûts. Le Marché By est également un excellent endroit pour sortir le soir. Il regroupe certaines des boîtes de nuit les plus branchées d’Ottawa.
  • Le quartier chinois est sans doute l’endroit qui reflète le plus le multiculturalisme d’Ottawa. Ici se concentrent les restaurants, magasins et commerces des différents pays du monde (chinois, coréens, français, libanais…). Bien qu’il soit assez animé, le quartier chinois peut être considéré comme un quartier résidentiel. C’est un très bon choix si vous ne voulez pas vous éloigner du centre.
  • Little Italy ou « la petite Italie » est un quartier sympathique dont l’artère principale est la rue Preston. Dans cette partie de la ville, tout nous rappelle l’Italie : les cafés, les restaurants, les épiceries et bien d’autres commerces. C’est un quartier à ne pas rater !

Habitudes culinaires & plats typiques

Byward Market, Ottawa

Avis aux gourmands, Ottawa a toutes les chances de vous séduire !

La capitale canadienne, toujours aussi fidèle à sa réputation de ville cosmopolite, abrite une large variété de restaurants. Que vous ayez envie d’un bon plat gastronomique, d’un petit sandwich à emporter ou d’un repas d’autres cieux, vous serez servis !

Ottawa dispose d’un grand nombre de restaurants, répartis dans les différents quartiers de la ville et qui proposent des menus variés. Vous pourrez goûter à différentes spécialités italiennes, françaises, chinoises ou encore thaïlandaises. Il y aura de quoi satisfaire tous les goûts et tous les budgets.

Nous conseillons d’ailleurs aux petits budgets d’essayer la cuisine de rue d’Ottawa. À l’entendre comme ça, ça ne donne pas trop envie… mais croyez-nous, vous serez surpris de ce que quelques dollars peuvent apporter dans votre assiette ! D’autant plus que le choix est large, puisqu’il y a plus de 60 marchands ambulants (en camions ou en chariots de cuisine) dans la ville, qui proposent des menus très variés : burgers, crêpes ou encore des fruits de mer. Certains d’entre eux servent même quelques spécialités du pays, comme la poutine ! Ne manquez pas non plus de goûter aux produits à base de sirop d’érable et à la spécialité de la ville, les Queues de Castor… Rien à voir avec l’animal ! Il s’agit d’une délicieuse pâtisserie à la cannelle en forme de queue de castor.

Une autre bonne nouvelle, mais cette fois ci pour les végétariens. Sachez qu’il y a plusieurs restos qui servent des plats végétariens succulents !