Marché de l’emploi à Oxford
Trouver un travail à Oxford ne devrait pas être trop compliqué puisque le taux de chômage de la région (et surtout de la ville) est assez bas, notamment pour les jeunes !
Évidemment, certains secteurs recrutent plus que d’autres en particulier la restauration, l’enseignement, l'immobilier, le tourisme et l'ingénierie.
Petit plus à connaître ! Malgré le Brexit, il n’y a toujours pas besoin d’avoir un visa pour travailler sur le territoire anglais.
Stages
C’est plus qu’une évidence, mais nous préférons le préciser : un bon niveau d’anglais est nécessaire pour trouver un stage à Oxford. Certaines entreprises seront plus tolérantes que d’autres sur la maîtrise de la langue et vous accorderont du temps pour vous améliorer et d’autres préféreront un candidat bilingue.
La ville étant très étudiante, la concurrence est rude pour se distinguer de la masse. Cependant, avec de la motivation vous trouverez un stage qui vous plaira.
Réaliser un stage à Oxford dans une société intéressante est forcément un plus sur un CV et une super expérience professionnelle.
Pour trouver un poste, vous pouvez utiliser Internet pour repérer les entreprises qui vous tentent et envoyer une candidature spontanée. Si au bout d’une semaine vous n’avez pas de retour, relancez les par téléphone. Sinon, vous pouvez chercher un poste sur des sites qui en proposent. Autre solution, vous pouvez vous rendre directement dans les sociétés souhaitées pour déposer votre CV.
Jobs étudiants
Il est possible de travailler en Angleterre à côté de ses études. Toutefois, le temps de travail pour les étudiants est soumis à certaines limitations dont celle du nombre d’heures de travail. Un étudiant ne peut pas travailler plus de 20 heures durant la semaine hors période de vacances. Durant les vacances scolaires, il est possible d’augmenter le nombre d’heures.
En vue du nombre de pubs, bars et restaurants concentrés dans la ville, il n’est pas difficile de trouver un poste. Oxford étant une ville touristique, un grand nombre de musées et espaces de loisir existent. Il est aussi tout à fait possible de postuler pour travailler à l’accueil d’un musée, être guide touristique de la ville ou encore être guichetier. Bref si vous cherchez, vous trouverez !
Liens pour trouver un emploi/stage à Oxford :
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.