Détenant une renommée mondiale grâce à sa prestigieuse université, la ville d’Oxford a bien des charmes. Entre les bâtiments de style gothique, les jardins, les rivières et les innombrables espaces verts, Oxford est une ville qui mérite qu’on s’y arrête. Située à environ 90km de la capitale, son emplacement est idéal pour se rendre à Londres lors d'un week-end et profiter de la vie londonienne.
Oxford abrite la plus ancienne université de l’ensemble des pays anglo-saxons. Parmi tous les habitants de la ville, une grande partie est étudiante. Il est donc inévitable de croiser des jeunes dans les pubs, sur la pelouse ou tout simplement dans la rue.
Principaux quartiers
Le quartier historique
Il est extrêmement animé car c’est ici qu’un grand nombre de bars, pubs, restaurants, commerces et sorties culturelles se trouvent ! Très touristique, vous pourrez toutefois vous perdre dans les petites rues calmes du quartier.
Jericho
Beaucoup plus paisible que le quartier historique et avec tout autant de charme. Vous y trouverez de quoi manger et boire dans des restaurants et pubs typiquement anglais. Le fleuve de la Tamise traverse ce quartier, ce qui le rend très agréable pour s’y promener. Beaucoup d’espaces verts bien entretenus permettent aux habitants et passants de se détendre en tout tranquillité.
Cowley
Connu pour son melting pot de nationalités diverses, c’est aussi un quartier très étudiant et donc dynamique. C’est un mini monde qui y est représenté : envie de déguster des plats chinois, japonais, français, italiens, africains, … Vous trouverez tous les mets exotiques possibles à Cowley.
Habitudes culinaires et plats typiques
Avant tout, la ville est peuplée d’étudiants se nourrissant en grande partie de houblon sous forme liquide … La bière à Oxford est comme le pain à Paris : c’est la base de tout repas ! À l’instar du reste du pays, les plats typiquement anglais à savourer à Oxford sont :
- Fish and chips : Poisson frit avec des frites. C’est le repas incontournable des Anglais. Simple et délicieux, il ravira vos papilles lors de sorties entre amis.
- Cornish Pasty : Délicieuse tourte à la viande, pommes de terre et légumes.
- Apple pie : Grand classique, la tarte aux pommes est LE dessert à déguster à Oxford.
- Jelly : Adorée par les Anglais, en général moins pour les Français, c’est tout de même un dessert phare anglais. Le mieux pour savoir si vous aimez la gelée avec des fruits dedans est encore de goûter.
- Porridge : Ce sont des flocons d’avoine mélangés à du lait, ce qui donne une pâte crémeuse. En général, c’est un plat sucré où on ajoute du chocolat, du miel, des amandes, des noisettes ou encore des fruits. Cependant, il est possible de le manger salé avec du saumon, des œufs et du fromage.
- Crumpet : A l’origine c’est un type de pain soufflé et moelleux qui peut se manger aussi bien nature, avec du beurre ou carrément avec du fromage et de la viande. Toutefois, il est possible de manger des crumpets sucrés avec de la confiture, du miel ou de la pâte à tartiner.
- Pâtisseries : Beaucoup de desserts sont des gâteaux “éponges” avec de la crème et/ou de la confiture dedans et au-dessus.
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.