Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Transport au Panama

Comment se déplacer au Panama

Panama

Transport

Se rendre au Panama

Prendre l’avion est le moyen le plus simple pour voyager au Panama. Vous pouvez trouver des vols aller-retour Paris-Panama City à 595,13€ en moyenne (sans escale). Le vol dure 11 h 15 min.  Pensez à réserver votre billet à l’avance, surtout si vous envisagez de voyager l'été ou à Noël car les billets deviennent chers !

Comment se déplacer au Panama ?

Dans ce pays, vous pouvez prendre le bus, le train, le taxi ou louer une voiture si vous cherchez plus de confort et de flexibilité.

En bus

Les bus sont le principal moyen de transport pour la plupart des Panaméens. Ils circulent fréquemment, sont bon marché et rapides.

Généralement, les bus ruraux ne circulent qu'en journée mais il existe des bus de nuit pour les longs trajets. Très peu d'itinéraires sont express, ce qui signifie que votre bus fera probablement plusieurs arrêts en cours de route.

Pour les trajets plus longs, votre bus s'arrêtera dans un restaurant/cafétéria en bord de route.

Le plus grand terminal de bus du pays se trouve à Panama City. Connu sous le nom de Gran Terminal de Transportes, il est situé dans le quartier d'Albrook. Les bus se rendent dans toutes les régions du Panama. Les deux autres plus grands centres de bus se trouvent à Santiago et à David. Les principaux terminaux de bus pour la péninsule d'Azuero se trouvent à Chitré et Las Tablas.

En Taxi

Les taxis sont partout au Panama. Même dans les petites villes, vous verrez ces voitures et camions jaunes aux couleurs vives qui sillonnent les rues.

Les taxis n'ont pas de compteurs, mais les lois de zonage locales fixent certains tarifs. Les trajets populaires ont des prix fixes. La plupart des tarifs sont bon marché, mais il est préférable de fixer un prix avant de partir. Il faut aussi préciser si le prix est par personne ou pour le montant total. Dans la ville de Panama une course coûte environ 2,58€ et moins dans les petites villes. Au Panama il est n'est pas habituel de laisser un pourboire au chauffeur.

Des "taxis touristiques" haut de gamme sont disponibles à Panama City. Il s'agit de grandes berlines climatisées. Ils facturent plus que les taxis jaunes.  On les trouve regroupés autour des hôtels luxueux.

Les taxis roulent de jour comme de nuit. La nuit, vous pouvez appeler un taxi plutôt que d'en attendre un. Généralement, les hôtels et les restaurants peuvent le faire pour vous.

En train

La seule ligne ferroviaire de passagers du Panama est le chemin de fer du canal de Panama.

Reconstruite en 2001, cette ligne historique relie Corozal (juste à l'extérieur du centre-ville de Panama) à Colón. Ce trajet d'une heure est parallèle au canal de Panama et offre une belle vue sur l'intérieur du pays.

Certains Panaméens l'utilisent comme un service de banlieue mais le train est surtout utilisé par les voyageurs qui font des excursions d'une journée à partir de Panama City.

Ce train d'époque est doté d'un intérieur recouvert de tapis, de panneaux de bois foncé et de ponts d'observation en plein air. Ceux qui prennent le train pour Colón doivent prendre un taxi ou un tour-opérateur. Enfin,  Colón n'est pas un lieu sûr !

Louer une voiture au Panama

Les transports au Panama permettent de se déplacer facilement sans avoir besoin de conduire. Dans la plupart des cas, c'est la meilleure façon de voyager.

Si vous souhaitez plus de flexibilité dans vos trajets, optez pour une voiture de location.

Sachez toutefois qu’au Panama, les rues sont très fréquentées et les routes très accidentées dans les zones rurales.

Les visiteurs au Panama peuvent conduire pendant 90 jours. Tous les conducteurs doivent avoir un permis de conduire de leur pays d'origine et être prêts à présenter un passeport. Deux types d'assurances sont nécessaires pour la conduite d'une voiture de location. Une assurance collision et vol (la cobertura de colisión y robo) et d'une assurance responsabilité civile pour les tiers (la cobertura de daños a terceros o responsabilidad civil).

La loi panaméenne impose au conducteur et aux passagers de porter la ceinture de sécurité. Il est illégal de conduire en parlant au téléphone portable.

On trouve de nombreuses agences de location de voitures dans la ville de Panama, à David et dans d'autres grandes villes.

Créer votre alerte

Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.

Avec Eelway, Voyagez sans vous soucier de vos bagages. Eelway récupère vos bagages à votre adresse et vous les livre où vous le souhaitiez en France et à l'international.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON