De nombreux étrangers souhaitent s'installer au Panama pour y travailler. Avant de partir, il est important de se renseigner sur les options qui s'offrent à vous lorsque vous travaillerez en tant quétranger au Panama.
Au lieu de travailler pour une entreprise panaméenne, certains étrangers choisissent de créer une entreprise, puisque le Panama est un pays qui offre un climat favorable aux affaires.
Panama : le permis de travail est-il nécessaire ?
Le permis de travail panaméen est requis pour tout étranger qui souhaite travailler en République du Panama.
Les permis de travail sont traités par le ministère du travail du Panama ( Trabajo ) dans la ville de Panama.
Pour que le ministère du travail puisse délivrer un permis de travail, le demandeur doit remplir certaines conditions en vertu du droit du travail.
Un certain nombre de documents est nécessaire pour demander un permis de travail au Panama. Tout d'abord, vous devez avoir un avocat panaméen pour vous représenter auprès du ministère du travail ( Trabajo ) et l'avocat devra constituer un dossier complet afin de soumettre votre demande d'approbation de permis de travail. Les documents comprennent les éléments suivants :
- 4 photos (format passeport)
- Copie du passeport du demandeur
- Procuration notariée
- Contrat de travail
- Lettre de parrainage
- Statut d'immigration du demandeur
- Copie notariée de la carte d'identité de séjour du demandeur
- Résolution de la résidence du demandeur
- Frais requis
Comptez entre 3 et 6 mois pour obtenir votre permis de travail au Panama.
Le coût d'obtention d'un permis de travail panaméen est de 430€ maximum. S'y ajoutent les frais d'avocat et les dépenses.
Une fois que la demande est approuvée par le ministère du travail, celui-ci délivre la carte de permis de travail, valable un an et renouvelable à sa date d'expiration.
Job d’étudiant au Panama
Consultez ces sites pour trouver des offres de jobs d’étudiant au Panama :
Faire un stage au Panama
Les offres de stages au Panama pour les jeunes ou les étudiants internationaux sont régulièrement publiées sur les sites cités plus haut. Plusieurs multinationales sont installées dans le pays.
Les stages au Panama ne sont pas toujours rémunérés. Lors du premier contact avec l’entreprise, pensez à fixer les conditions.
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.