Marché du travail
Si vous souhaitez travailler au Paraguay, sachez que l’agriculture représente 1/3 du PIB !
Le pays fait partie du Mercosur, partenariat entre 5 pays d’Amérique du Sud : Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay et Venezuela. Ces échanges de proximité favorisent le commerce centralisé et bénéficient économiquement à ces pays en voie de développement. Il y a de plus en plus de petites entreprises dû à la libéralisation et privatisation.
En tant qu’expatrié, vous aurez plus de chance si vous vous tournez vers les entreprises internationales ou des ONG, vous bénéficierez ainsi de meilleures conditions de travail et un meilleur salaire.
Salaires et réglementations
Le salaire minimum en 2018 s’élevait à 2 112 562 GYP (305€) pour 6 jours travaillés et 48h hebdomadaires ou 7h par nuit soit 42h.
Le droit du travail n’est pas très développé et encore moins appliqué, bon nombre de travailleurs sont à leur compte et ne sont pas déclarés. Les travailleurs ont un jour de repos par semaine, généralement le dimanche et concernant les jours de vacances ils cumulent 12 jours par an les 5 premières années, puis 18 jours à partir de la sixième année puis 30 jours au-delà de 10 ans.
Il n’existe pas de Visa Travail pour le Paraguay, vous aurez besoin d’une Radicación Temporaria ou d’une Radicación Permanente.
Jobs étudiants
Vous trouverez des petits jobs étudiants dans les épiceries ou petits commerces, comme il n’y a pas de réglementation officielle, votre job étudiant sera considéré comme un emploi normal. Vous devrez avoir cependant la Radicación Temporaria au minimum ou la Radicación Permanente.
Effectuer un stage au Paraguay
Le Paraguay est un pays où la présence humanitaire et l’aide internationale sont très présentes, il vous sera facile de trouver un stage au Paraguay dans un de ces organismes apportant son aide au développement, éducation ou la protection de l’environnement.
Vous n’aurez pas besoin d’un quelconque visa si vous restez moins de 3 mois au Paraguay. Au-delà vous devrez vous adresser au service immigration avant la fin de vos 3 mois, vous obtiendrez alors un visa touriste qui vous prolongera de 90 jours.
Liens utiles
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.