Monuments historiques
Le Qatar est un pays qui a vu s’alterner de nombreux peuples tels que l’empire perse, le Bahreïn, l’Empire ottoman et finalement la Grande-Bretagne. Toutefois, les monuments historiques du Qatar ne sont pas vraiment nombreux.
Le plus important d’entre eux est « Al-Zubarah », il s’agit d’un site archéologique qui était dans le passé un village dédié à la pêche et au commerce des perles entre le 10ème et le 18ème siècle. Aujourd’hui, Al-Zubarah est l’unique monument historique au Qatar classé sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
En plus d’Al-Zubarah, d’autres édifices historiques sont à voir pour découvrir le Qatar :
- Le fort de Umm Salal Muhammad : c'est un fort bâti par Sheikh Mohammed Bin Jassim vers la fin du 19ème siècle, et se trouve au milieu d'un oasis à 20 km de la capitale.
- Le Borj Baran : c'est une tour de garde située à 1,5 km du fort de Umm Salal ;
- Le fort de Murwab : il s'agit du plus ancien fort au Qatar qui date de l'époque Abbaside situé dans Al-Zubarah.
Musées
Durant ces dernières décennies, un certain nombre de musées au Qatar ont vu le jour, principalement dans la ville de Doha. Les plus importants pour découvrir le Qatar et son histoire sont :
- Le Musée Archéologique et Ethnologique Al Khor (Al-Khor) : inauguré en 1991, ce musée est dédié au mode de vie ancien des habitants de la ville Al Khor, notamment à leurs us et coutumes. Il comprend aussi des anciennes cartes géologiques de la péninsule du Qatar, datant de 12000 ans.
- Le Musée d’Al-Wakra (Al-Ouakrah) : à 17 km de la ville de Doha, se situe le Al Wakra Museum, l'un des endroits les plus importants du Qatar sur le plan architectural et patrimonial.
Evénements
La majorité des événements pour sortir au Qatar sont d’ordre culturel ou sportif et se déroulent dans la ville de Doha :
Janvier | Qatar Masters Golf , un tournoi de golf. Fencing Grand Prix, une compétition d’escrime. |
Février- Mars | Festival Culturel de Doha |
Mars | Festival de la gastronomie |
Avril | Emir GCC Camel Races Final, une course en chameaux. |
Mai | Festival of the Senses, un festival sportif qui fera appel à tous vos sens. |
Juillet - Aout | Qatar Summer Wonders, festival des arts et du sport avec pleins de petits événements sur tout l’été |
Novembre | Tournoi de Paintball Tribeca Film Festival à Doha |
Décembre | Power Boat Races, une course de bateau. |
Parcs nationaux et sites naturels
Découvrir le Qatar c’est plonger au coeur d’un pays désertique avec quelques 550 km de littoral côtier se prêtant bien aux excursions et aux activités outdoors. Attention, pour se balader dans le désert, il est primordial d'être à bord d'un 4x4 !
Parmi les sites naturels pour découvrir le Qatar on retrouve :
- La réserve naturelle de Khor Al Adid : à 80 km au Sud de Doha se trouve la réserve naturelle de Khor Al Aid, un site aux paysages époustouflants, alliant à la fois dunes de sable et lac de marées, avec un cours d'eau qui se jette dans la mer.
- La réserve naturelle Umm-Tais : elle se situe au Nord du Qatar, cette réserve naturelle est l'une des plus importantes du pays. Elle est faite de petits îlots, de dunes, de forêts, de plages. La faune et la flore y sont variées.
- La réserve naturelle Ras Barouq : c'est l'un des endroits préférés des campeurs pour le temps d'un week-end. Ce site est appelé aussi Ras Barouq (Bir Zekreet) se trouve au Nord-Est de Dukha.
- La réserve Naturelle Al Reem : cette zone représente à peu près le quart de la superficie du Qatar. Cette réserve est faite principalement de lièvres du désert, d’acacias nains, d’oryx et de de gazelles d’Arabie.
- Dhal Al Misfir : Il s’agit d’une caverne de 40 m de profondeur, formée de cristaux de fibre de gypse. Elle est située au nord de la Route Salwa, à environ 1 heure en voiture de l'Aéroport International de Doha.
Parcs nationaux et plages à Doha
Parcs d’attraction & zoos
Si vous comptez changer d’air un tout petit peu, l’idéal serait de partir dans l’un des parcs d’attractions du Qatar. En effet, le Doha's Dream Park – avec plus de 35 attractions, dont 13 dédiés aux adultes – est l’un des incontournables parcs du pays. Sinon, il y a aussi l’Aquapark de Doha, c’est le plus grand en son genre au Qatar, toutefois, le seul jour consacré aux expatriés est le samedi, étant donné que les maillots de bain ne sont pas autorisés durant les autres jours de la semaine.
Par ailleurs, si les animaux vous manquent et vous souhaitez leur rendre visite, rendez-vous au Zoo. Situé à 20 km sur Salwa Road ; C’est le plus grand zoo du Moyen-Orient comprenant, entre autres, 1 500 animaux d’une centaine d’espèces sur une superficie de 42 hectares. Attention, l’accès au zoo le mardi n’est réservé qu’aux femmes.
Vie nocturne au Qatar
Il faut l'admettre, la vie nocturne au Qatar n'est pas du même niveau qu’à Ibiza. Les bars et les boîtes de nuit ne sont pas nombreux, et sont plutôt situés dans certains hôtels luxueux, où le prix de l’alcool est très cher.
Sinon, si vous aimez la vie culturelle, il existe deux salles de théâtre au Qatar qui abritent de temps en temps des performances artistiques variées ; spectacles folkloriques, comédies musicales et autre.
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Qatar
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :