Marché de l’emploi à Queenstown
Dans l’ensemble, le marché du travail en Nouvelle-Zélande est bien développé. Le taux de chômage baisse depuis plusieurs années : il est donc plus simple et rapide de trouver un emploi. Comme dans la majorité des pays touristiques, ces derniers sont soumis à la saisonnalité. Eté comme hiver, plusieurs secteurs recrutent.
Pour travailler à Queenstown, nous vous conseillons de faire attention à la saisonnalité. En fonction du temps, vous pouvez trouver un emploi dans l'hôtellerie/restauration, la vente, le commerce, la communication et le tourisme principalement. La ville étant l’une des plus visitées du pays, les recruteurs recherchent principalement deux profils. Soit des personnes qui savent mettre en avant le territoire (métiers de la communication, du tourisme et du commerce), soit des personnes qui savent travailler dans les métiers liés au service (hôtellerie, restauration, vente).
Après de manière générale, le pays (et notamment Queenstown) recherche énormément de personnes dans les secteurs ci-dessous :
- Le bâtiment
- L’agriculture
- Le marketing
- La santé
- L'ingénierie
Petit plus à savoir ! Une bonne maîtrise de l’anglais vous fera trouver un poste plus rapidement. Même si vous pouvez tout à fait postuler sans avoir un anglais parfait, la langue est un avantage (surtout dans les secteurs du tourisme, de la communication et du commerce).
Stages
Réaliser un stage à Queenstown est une expérience unique et un bonus sur le CV. Les secteurs où vous avez le plus de chances de trouver une offre sont les mêmes décrits plus haut dans “Marché de l’emploi”.
Nous vous rappelons que si votre stage est rémunéré, vous devez avoir un visa spécifique. Pour connaître toutes les démarches à faire pour partir à Queenstown en toute sérénité, rendez-vous sur la fiche Nouvelle Zélande dans l’onglet “Formalités”.
Jobs étudiants
Il est possible de travailler à côté de ses études. Les jobs étudiants à Queenstown sont principalement les suivants :
- Dans les stations de ski (moniteur de ski, vendeur de ticket de remontée mécanique de pistes, employé pour aider à choisir et régler les chaussures de ski, …)
- Dans l'hôtellerie / restauration (réceptionniste, aide au ménage, aide au service, …)
- Dans les magasins d'articles de sport, de souvenirs et d’alimentations
Le travail étudiant est réglementé. Durant vos périodes de cours, vous ne pouvez pas travailler plus de 20h/semaine. En revanche durant les périodes de vacances, vous pouvez augmenter votre temps de travail jusqu’à 40h/semaine.
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.