Marché d'emploi en République tchèque
Travailler en République Tchèque est surtout une affaire de patience et de motivation. Si les secteurs dynamiques et qui recrutent sont relativement nombreux, ce sont des secteurs spécifiques ou une bonne qualification est nécessaire. De plus, on observe ces dernières années une tendance des recruteurs d’embaucher beaucoup plus facilement des locaux. Si vous cherchez un travail en République Tchèque regarder plutôt du coté des secteurs qui suivent:
- Haute technologie
- Logistique
- Transport
- Commerce
- Mécanique
- Secteur bancaire et finance
A l’inverse parmi les secteurs qui embauchent le moins vous trouverez le BTP, l’hôtellerie, la restauration, le commerce au détail et le secteur agricole.
Salaires et réglementations
Le salaire minimum tchèque équivaut à 8500 CZK, soit environ 320€ brut par mois. En règle générale, les dispositions du Code du Travail sont semblables à celles du droit français. Il existe des contrats déterminés et indéterminés. Les licenciements et les démissions doivent se faire avec un préavis de deux mois, sauf durant une période d’essai ou le départ de l’employé peut être immédiat.
La durée légale du travail est de 40h par semaine et les heures supplémentaires ne peuvent légalement pas dépasser 8h par semaine. Les congés payés sont de 20 jours par an.
Jobs étudiants
La bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas besoin de visa pour trouver un travail étudiant en République Tchèque. De plus la durée moyenne par semaine des cours en études supérieurs est de 25h.
Pour trouver un job étudiant en République Tchèque vous allez devoir éplucher les petites annonces et faire des recherches sur internet. Ne négligez pas non plus le bouche à oreilles. De plus, pensez aussi à vous renseigner auprès de votre université. Il se peut que vous y trouviez un service qui vous mettra sur la bonne voie.
Il est toujours intéressant de regarder du côté de l’hôtellerie et de la restauration quand on cherche un travail en République Tchèque. Toutefois, comme nous l’avons vu précédemment ce sont des secteurs qui recrutent très peu en ce moment. On vous conseille donc de vous tourner vers l’industrie du tourisme et d’envoyer plusieurs candidatures spontanées.
Il est fort probable que votre petit boulot étudiant soit payé le salaire minimum. Cependant, ceci n’est pas une règle fixe. A vous de mettre en avant si possible vos connaissances de la langue tchèque ainsi que vos diplômes et vos précédentes expériences.
Effectuer un stage en République Tchèque
Faire un stage en République Tchèque n’est pas aussi évident qu’on puisse le croire. Ce n’est pas un système très répandu dans le pays et en général les stages ou « odborna praxe », ce font au travers des universités locales. Ce stage doit être en relation directe avec le cursus étudié et dure en moyenne 20 jours seulement.
Le moyen le plus simple pour trouver un stage en République Tchèque et donc de passer par une entreprise française implantée dans le pays. Vous pouvez trouver sur le site suivant une liste de ces dernières: http://www.republiquetcheque.fr/annuaire/entreprises.htm
Liens utiles
Pour vous aider à trouver un emploi en République Tchèque on vous conseil tout d’abord de regarder les journaux ci-dessous:
- Mlada Fronta Dnes (tous les mardis et jeudis)
- Hospodarske Noviny (supplément du journal Kariera - tous les jeudis)
- Lidove Noviny
Ainsi que les sites de recrutement suivants :
- Kariera.ihned.cz (en tchèque)
- Hotjobs.cz (en tchèque)
- Jobpilot.cz (en tchèque)
- CVonline.cz (en anglais)
- Jobs.cz (en tchèque ou en anglais)
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.