UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Système d’enseignement supérieur de République Tchèque
Les études en République Tchèque suivent le système universitaire LMD (licence, master, doctorat), défini par le processus de Bologne. Pour seule différence, sachez qu’il se peut qu’une licence s’effectue en 4 ans au lieu de 3 ans selon le cursus choisi. Il y a en tout dans le pays 74 institutions d’enseignement supérieur dont 26 seulement sont publiques.
A cela on rajoute aussi 178 écoles professionnelles supérieures tertiaires qui correspondent à des formations de type BTS ou IUT comme on a chez nous.
Les études en République Tchèque sont payantes, il faut compter une moyenne de 288€ par an à condition d’étudier en République Tchèque dans un cursus où les cours se font en tchèque. Les cursus avec des cours en anglais coûtent bien plus chers. Il faut compter en moyenne 1000€ par semestre !
Conditions d’admissions pour étudier en République Tchèque
Pour faire ses études en République Tchèque, il faut d’abord avoir obtenu son « Maturita » en France, soit son baccalauréat. Les universités fixent chacune leurs propres conditions d’admission, mais vous devrez passer un test d’entrée et vous aurez probablement par la suite un entretien oral. Le taux de réussite est en moyenne de 60%. Sachez que plus l’université à bonne réputation, plus il est difficile d’y entrer.
Les concours d’entrée ne sont pas uniformisés. Toutefois, depuis ces dernières années quelques établissements se sont regroupés autour d’un test commun qui se nomme le « National Comparative Exam ».
En règle générale, un bon niveau de tchèque est un pré-requis essentiel pour faire ses études en République Tchèque. Ne serait ce que pour passer et réussir le test d’entrée ! Toutefois il y a dans le pays certains cursus en anglais qui testeront donc votre niveau d’anglais voir des cursus en français à Brno et à Prague.
Retrouvez ici la liste de toutes les universités tchèques
Bourse pour étudier en République Tchèque
La première chose à regarder quand on cherche à obtenir une bourse pour faire ses études en République Tchèque est le site de l’ambassade de République Tchèque en France.
Tous les ans, ils proposent des aides et des financements pour des diplômés français souhaitant poursuivre leurs études dans le pays.
Hormis cette demande, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre conseil régional et auprès du service des relations internationales de votre université française.