Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Se soigner en République Tchèque

Les soins et les frais de santé en République Tchèque

République tchèque

Santé & Sécurité

Vaccins et risques sanitaires

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en République Tchèque. Toutefois, l’institut Pasteur vous recommande d’avoir vos vaccins à jour. Aussi, pour les personnes comptant séjourner longtemps en zones rurales ou forestières, pensez à la vaccination contre l’encéphalite à tiques.

Il n’y a pas d’endémies particulières qui pourraient atteindre votre santé en République Tchèque. Prenez les précautions habituelles; boire de l’eau en bouteille si vous avez l’estomac fragile, souvent se laver les mains, se protéger contre les piqûres des moustiques…

santé en république tchèque

Le système de santé en République Tchèque

La République Tchèque a un bon système de santé, bien que le privé soit d’une qualité meilleure et que le temps d’attente y est beaucoup moins long que dans le public.

Ces dernières années toutefois, les efforts du pays se font ressentir et les hôpitaux suivent les normes internationales de sécurité. Comme dans la plupart des pays, les infrastructures de santé sont plus proches et plus nombreuses dans les grandes villes.

Si vous travaillez en République Tchèque, vous serez affilié au régime local et une cotisation sera prélevée sur votre salaire. Vous aurez ainsi un accès aux soins aux mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les locaux. Si vous vous rendez en République Tchèque pour le loisir, il est impératif que vous preniez avec vous votre Carte Européenne d’Assurance Maladie afin de bénéficier vous aussi de cet avantage.

Consultation : Avec votre CEAM, la consultation chez un généraliste ou chez un spécialiste est gratuite. (A condition de se rendre chez le spécialiste sous demande express du généraliste). Il vous sera demandé de remplir le formulaire suivant: « Potvrzení o nároku ». Vous devrez y indiquer les coordonnées de votre caisse d’assurance maladie ainsi que la durée de votre séjour en République Tchèque. Avec cette même carte, un rendez-vous de contrôle chez le dentiste vous coûtera seulement 3,50€.

N'oubliez par ailleurs pas de souscrire une assurance santé internationale de type Heyme World Pass vous permettant de bénéficier d'un remboursement à 100% des frais réels.

Numéros d’urgence

  • 155 : urgences médicales, ambulance
  • 150 : pompiers
  • 158 : police
  • 112 : numéro européen des services d’urgence, les opérateurs parlent au minimum l’anglais

Contraception

Les préservatifs masculins peuvent être achetés en pharmacie et dans les supermarchés. Prix : 50 kc

Les préservatifs féminins coûtent environ 40 kc pièce.

Lieux de dépistage

Beaucoup de personnes se font vacciner à l’étranger notamment en Allemagne. 

En République tchèque, il est possible de faire des dépistages dans les établissements suivants : 

  • Centre médical privé, Americká 42 (Prague 2) - République Tchèque. 
  • Senovazné Namesti 22 (Prague 1) - République Tchèque
  • Musilkova 55 (Prague 5) - République Tchèque 
  • Zborovska 19 (Prague 5) - République Tchèque

Établissements de santé en République Tchèque

Ci-dessous quelques hôpitaux pour se soigner en République Tchèque :

Hôpitaux

Adresse

Numéro de téléphone

Hôpital Na Homolce

Roentgenova 2, 150 00 Prague 5

+420 257 271 111

Hôpital v Motole

V Uvalu 84, 150 18 Prague 5

+420 224 431 111

Doctor International Clinic

Vodickova 28 , Prague 1

+420 296 236 600

International Clinic of Prague

Vodickova 5/12 , Prague 1 110 00

+420 603 789 789

Thomayer's University Hospital

Videnska 800 , Prague

+420 261 082 272

Vojenska Nemocnice Brno

Zábrdovická 3 , Brno-Zidenice 615 00

+420 973 401 111

Mestska nemocnice Ostrava

Nemocni'ní 20 , Ostrava 728 80

+420 596 191 111

University Hospital Hradec Kralove

Sokolska, 58 , hradec kralove 500 05

+420 495833806

Unicare Medical Center

Kosatcova 420 , Pruhonice 25243

+420 2 6775 0427

Mestska Nemocnice U Litomerice

Zitenicka 18 , Litomerice 41201

+420 416 72 31 11

Informations supplémentaires sur la santé en République tchèque

Indice de qualité du système de santé / 100

74,39

Nombre de médecins / habitants

3,7/1000 habitants

indice de réactivité vis-à-vis des délais d’attente

54,49

La Sûreté en République tchèque

Indice de criminalité

25,63

Indice de sécurité

74,37

Pour en savoir plus sur les zones de vigilance, consultez la carte régionale des zones de vigilance en République tchèque

Bien que la République tchèque ait un taux de criminalité relativement faible, faites attention dans les villes fortement peuplées, en particulier à Prague, où les vols à la tire sont plutôt courants.

Le niveau général de sécurité dans la capitale et les grands centres de la République tchèque est comparable à celui des autres grandes villes européennes, avec une présence plus visible des forces de sécurité dans les rues et l'installation de barrières physiques dans les espaces les plus fréquentés.

À Prague (avec une concentration particulière dans les zones adjacentes à la place Venceslas et à la station de métro Můstek), le taux de petite criminalité contre les touristes et les étrangers reste élevé (vol à la tire dans les transports publics et à proximité des attractions touristiques les plus visitées, vols de voitures).

Les vols dans l'appartement ont plutôt diminué.

Il y a eu des cas de vol dans des chambres d'hôtel, en particulier dans les quartiers périphériques de la ville.

Les crimes violents commis contre des visiteurs étrangers sont très rares.

Risque de terrorisme

Le terrorisme constitue une menace mondiale. Aucun pays ne peut être considéré comme totalement exempt du risque d'épisodes qui lui sont liés phénomène.

Risques naturels

Selon le World Risk Index, calculé par l'Institut pour l'environnement et la sécurité humaine des Nations unies (UNU-EHS), la République tchèque est exposée aux catastrophes naturelles à hauteur de 3.37%.

La République tchèque est exposée aux risques d'inondation et le changement climatique devrait entraîner une augmentation des précipitations et une plus grande variabilité climatique en général.

Prague, divisée en deux par la rivière Vltava, est sujette à des inondations et à une érosion occasionnelle des rives du fleuve.

Inondations :

Une importante inondation en 1997 a lancé un débat sur la nouvelle gestion de la lutte contre les inondations dans le pays.

Plus tard, une autre catastrophe dévastatrice s'est produite en 2002 en raison de pluies extrêmes en Europe centrale. Les niveaux d'eau ont atteint 3 mètres dans les zones non protégées, 15 personnes ont été tuées et 220 000 citoyens évacués. Au total, 1,6 million de personnes ont été touchées par les inondations.

La République tchèque a également connu six inondations majeures avec des dommages importants, le dernier en 2013.

Outre ces grandes inondations, le pays connaît entre 60 et 100 inondations soudaines par an.

ARIANE

Nous vous conseillons de vous inscrire gratuitement sur ArianeCela vous permet d’être signalé, localisé et contacté facilement en cas d’accident, rapatriement, événement politique, climatique, …Vous pouvez télécharger l’application et consulter les infos «conseils aux voyageurs » en temps réel.

Sécurité routière

En 2011, les décès sur les routes en République tchèque étaient à leur plus bas niveau depuis 1947, selon les experts de la sécurité.

Les autoroutes en République tchèque répondent généralement aux normes européennes.

Dans les zones urbaines, les rues ne sont pas toujours en bon état. Vous devez donc porter une attention particulière.

Les collisions sont l’une des premières causes d’accidents parmi les voyageurs, marchez prudemment et soyez vigilant avant de traverser la route.

Si vous conduisez vous-même, soyez prudent en particulier la nuit. Sachez que la conduite peut être dangereuse dans certaines régions du pays en raison de routes mal réparées, du manque d'infrastructures sûres et d'une signalisation médiocre ou inadéquate.

Si le temps est mauvais, conduisez doucement. Pour votre sécurité, pensez à utiliser les transports publics, tels que les bus, les trains ou les taxis.

A noter :

  • Les feux de circulation sont placés avant l'intersection
  • Les limites de vitesse sont de 50 km / h dans les villes, de 90 km / h en dehors des villes et de 130 km / h sur les autoroutes
Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON