L'offre d'hébergement sur l'île de la Réunion est suffisamment diversifiée pour pouvoir trouver des solutions de qualité et à la carte.
Les hôtels
Principalement situés sur la côte et dans les villes, les hôtels sont facilement accessibles. Ils sont classés selon les normes françaises : on compte par exemple 2 hôtels 5 étoiles et pas moins de 11 hôtels 4 étoiles.
Les chambres d’hôtes
Grâce au réseau Gîtes de France, vous trouverez des chambres d’hôtes dans 16 villages créoles. Le réseau contribue à renforcer l’identité culturelle de la Réunion, et veille à la protection de l’environnement.
Les gîtes d’étape pour randonneurs
Les amateurs de randonnée ou de sports en pleine nature peuvent opter pour les gîtes d’étape. Ils sont souvent situés dans des endroits calmes, en pleine nature.
Certaines structures offrent des formules sur-mesure pour les personnes en excursion : ils proposent des dortoirs (avec installations communes) ou des chambres doubles (avec installations privées) et fournissent des draps et des couvertures. Ils permettent de se reposer après de longues heures de marche.
La location saisonnière
Les gîtes ruraux de Gîtes de France accueillent principalement des familles pour des séjours d'une semaine. Ceux sont des maisons indépendantes à proximité du domicile du propriétaire.
Vous pouvez également utiliser des sites web de logement chez l’habitant, qui vous proposent une sélection d’offres à prix réduits.
Quelques conseils
Si vous passez par une agence immobilière, sachez que certaines exigeront que vous ayez un salaire net, 3 fois supérieur au prix du loyer. Dans le cas contraire, il faudra trouver un garant, qui répond aux conditions souhaitées.
Avant de signer votre contrat de bail, faites un état des lieux et assurez-vous que l’appartement dispose de toutes les installations nécessaires.
Rappelez-vous aussi qu’il faut préserver le logement en bon état. Le propriétaire peut procéder à un état des lieux à la fin du contrat.
En plus du montant du loyer, vous devez aussi disposer d’un dépôt de garantie équivalant à un mois de loyer.