Statut de la ville | Trésor de la Russie |
Superficie | 1 403 km² |
Population | 5 281 579 habitants |
Adresse de l’ambassade | Ulitsa Bol'shaya Yakimanka, 45, Moskva, Russie, 115127 |
Fondée par Pierre le Grand en 1703 en l’honneur de Saint Pierre, Saint-Pétersbourg a pendant longtemps été considérée comme une ville ouverte sur l’Occident. Capitale impériale de la Russie, elle a accueilli les empereurs et impératrices pour les siècles suivants, avant d’être rebaptisée Leningrad en 1924 à la mort de Lénine, puis à nouveau Saint-Pétersbourg en 1991 après la chute de l’URSS.
Loin des clichés de la Russie moderne, un séjour à Saint-Pétersbourg saura sans nul doute conquérir votre cœur par son authenticité et sa riche histoire.
Principaux quartiers
Saint-Pétersbourg est une ville tellement grande, que l’on dénombre 11 quartiers ! les principaux sont :
- L’Amirauté : Considéré comme le quartier architectural, il est visible de loin grâce à sa flèche ! Vous pourrez découvrir de nombreux bâtiments liés à la grande histoire navale de la ville. De nombreuses statues rappelant les grands noms de la Russie sont installées dans les nombreux parcs où vous pourrez vous promener.
- L’île Vassilievski : Située au cœur du delta, elle a été désignée par Pierre le Grand pour être un quartier culturel et universitaire. L’ouverture des ponts mobiles pour laisser passer les bateaux et un spectacle fontaines et lumières devant la forteresse Pierre et Paul sont très attendus !
- Krasnogvardeysky : Quartier intéressant pour son impressionnant pont construit d’un seul bloc en 1957.
- Petrograd : Quartier de départ qui a servi à la création de la ville en 1703, la forteresse Pierre et Paul en est le monument le plus remarquable, au milieu des autres bâtiments tout aussi impressionnant construits entre le XIXème et XXème siècles.
Habitudes culinaires et plats typiques
Comme tout pays d’Europe de l’Est, les plats sont principalement composés de pommes de terre, de chou, de radis, de betterave, de céréales et de viandes en sauce. Cependant ces derniers siècles ont apporté à la Russie de nombreuses influences étrangères à la gastronomie locale en matière de préparation, notamment française, scandinave et germanique.
Si vous souhaitez découvrir Saint-Pétersbourg en utilisant votre estomac, goûtez donc ces plats !
- Caviar
- Goloubtsi : choux farcis.
- Kotliéti pa kievski : Blancs de poulets au beurre.
- Borchtch : Soupe à base de betterave.
- Seliodka pod chouboy : Salade composée agrémentée de hareng
- Pirojki : Petits chaussons farcis à la viande, au chou, aux champignons …
En ce qui concerne les desserts, les Russes n’en sont pas particulièrement friands, mais mangeront volontiers des Pirojki farcis à la confiture, petits biscuits ou glaces accompagnés de thé ou de vodka, pour faire glisser.
Très ouvert sur le monde, vous trouverez à Saint-Pétersbourg de nombreux restaurants offrant une cuisine internationale. Pour manger rapidement, de nombreuses cafétérias proposent de quoi manger sur le pouce, vous trouverez également de petits kiosques à blinis préparés sous vos yeux et agrémentés au gré de vos envies.
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.