Le Togo dispose d’un patrimoine culturel et historique remarquable pour un si petit pays. Entre les vestiges, les bâtiments coloniaux, les paysages ou encore les peintures rupestres, n’importe quel visiteur repartira avec des souvenirs plein la tête !
Monuments historiques
Vous trouverez de nombreux bâtiments du XIXème siècle, période très active du colonialisme dans le monde à laquelle le pays n’a pas échappé. Voici quelques idées de visites lors de votre voyage au Togo :
La ville d’Aného, première capitale du Togo jusqu’en 1920 et un des principaux centres commerciaux du pays possède, entre autres, une cathédrale à l’architecture allemande ou encore d’anciennes résidences ou bâtiments publics que vous pourrez trouver en vous baladant dans les rues du petit village de pêcheurs sur la côte.
Le Palais des congrès
Situé à Lomé, actuelle capitale, le Palais des congrès fût pendant longtemps le quartier général d’un parti politique. Avec ses allures de « blockhaus » soviétique, le Palais héberge aujourd’hui le Musée National.
Le Palais des Gouverneurs
Ce monument impressionnant est depuis 1991 la résidence du premier ministre du Togo. Il représente l’archétype même de l’architecture allemande du l’époque. En à peine 7 ans de travaux, il était alors le lieu de résidence du gouverneur allemand, puis le siège de la présidence de la république en 1960 avant de devenir la résidence des hôtes de marque puis celle du premier ministre.
Le Château Viale
Au Nord-Ouest de Lomé, vous aurez la surprise de trouver un château de style européen, et pour cause, c’est un allemand pendant la seconde guerre mondiale qui trouva le lieu fort sympathique et décida de faire construire son petit château sur une colline. Il fût utilisé comme résidence présidentielle en 1979 avant d’être abandonné en 1982.
Wood Home
Cette grande maison était la propriété d’un commerçant et négrier britannique construite vers 1835. Si l’histoire de la traite négrière vous intéresse, ce site est un passage obligé car il témoigne de ce qui s’est passé entre la fin du XVIIème et la fin du XIXème siècle. Les populations locales sont fortement imprégnées de cet aspect de leur histoire, certains tentent de l’occulter, d’autres de le mettre en valeur pour dénoncer l’horreur et montrer la fierté de leur pays …
Les hauts fourneaux de Bassar et Bandjéli
Au centre du pays, le sol était gorgé de minerais qui furent exploités très tôt par les habitants faisant de ces populations des forgerons réputés. Ces hauts fourneaux de terre étaient utilisés pour fondre les minerais et créer des bijoux ou des outils. Avant l’indépendance, plus de 500 fourneaux ont été recensés dans la région.
Vestiges du royaume Ewé
Le royaume Ewé a laissé beaucoup de traces tant dans la culture que dans le paysage. Vers le XIème siècle, les habitants de Notsé ont construit une muraille d’argile de 14.5 km de long, 1 à 2 m d’épaisseur et 10 m de hauteur par endroits ! Le but était de se protéger des animaux de la savane environnante et d’éventuelles attaques de peuples voisins. Juste à côté vous pourrez découvrir des anciens pavements protégés dans un petit bâtiment.
Le monastère de Dzogbégan
Ce monastère a été le lieu où des moines bénédictins résidaient. Ils ont introduit différentes cultures dont le café « robusta ». La chapelle circulaire en bois avec un toit conique a été entièrement construite avec des matériaux locaux.
Koutammakou (UNESCO)
Le paysage du Koutammakou est une région située dans le Nord-Est du Togo et franchissant même la frontière du Bénin. La spécificité de cette région est qu’elle abrite le symbole du Togo, ces maisons en terre à tourelles construites de la même façon depuis des générations. Les villages que vous aurez peut-être la chance de visiter sont empreints de l’âme même du Togo, regroupements de maisons, espaces cérémoniels, rochers, sources sacrées …
Musées nationaux au Togo
Les voyageurs curieux désirant connaître de plus près l'histoire du Togo, intéressés par la culture locale, trouveront leur bonheur dans les différents musées du pays.
Musée National
Ce musée présente des collections de tout le pays afin de vous donner un aperçu de l’artisanat togolais à travers des poteries, des sculptures, des instruments de musique, des objets traditionnels et des rituels … Une véritable immersion dans la culture locale.
Musée régional des savanes
Si vous vous intéressez à la culture des peuples locaux, le musée expose de nombreux objets provenant de la culture Moba-Gurma. Vous pourrez profitez de visites guidées dans le musée ainsi qu’auprès des artisans forgerons de Dapaong ou même les grottes de Namoudjoga ou de Nok.
Musée international du Golfe de Guinée
Un suisse, nommé René David, a décidé avec sa femme, Enam Ekpe, d’édifier ce musée avec essentiellement sa collection privée. Au total, ce sont plus de 1600 pièces datant du IIème siècle jusqu’au XXème siècle qui sont exposées aux yeux de tous : Poteries, ivoire, statues, sculptures, bronze …
Musée animalier de Lomé
Un petit musée privé à Lomé qui vous présentera des animaux du Togo et pays voisins conservés par le biais de la taxidermie afin que les générations futures peuvent voir à quoi ressemblaient les espèces en voie de disparition.
Evénements
Janvier |
|
Février |
Salon du mariage et des noces |
Mars |
|
Avril |
|
Mai |
|
Juin |
|
Juillet |
|
Août |
|
Septembre |
|
Octobre |
Journées Scientifiques Internationales de l’Université de Lomé |
Novembre |
Mawlid |
Décembre |
|
Parcs nationaux et sites naturels
- Parc National de la Kéran : Le premier des trois parcs nationaux, il couvre environ 1700 km² et est l’habitat de nombreuses espèces telles que le céphalophe de Grimm, l’hyppotrogne, le bubale, le cob de fassa …
- Parc National de Fazao-Malfakassa : Second parc national du pays dans lequel vous pourrez observer des antilopes, éléphants, buffles, phacochères et tant d’autres espèces gambader dans la verte savane. Le parc est ouvert pour des safaris de Novembre à Avril.
- Parc National de la Fosse aux lions : Ce parc porte mal son nom car vous y trouverez essentiellement des éléphants, des mares naturelles et de petits fourrés dans lesquels les animaux peuvent se cacher …
- Lac Togo : Le lac Togo a la particularité d’être le bassin d’une eau saine dans laquelle vous pourrez pratiquer des sports nautiques sans risquer d’attraper la bilharziose (maladie qui peut être contractée dans des eaux stagnantes).
- Les grottes de Nok et Maproug : Ces immenses falaises sont les derniers reliefs que vous apercevrez au Togo avant la savane du Burkina. Difficile d’accès, ces grottes ont servi de refuge pendant les périodes agitées ces derniers siècles mais également de garde-manger. Au total, ce sont plus de 200 greniers qui ont été utilisés dans ces grottes ainsi que d’autres aux alentours.
- Les peintures rupestres de Namoudjoga et Sogou : Ces ensembles de peintures préhistoriques ont été découvertes en 1990, elles sont localisées dans les Monts Sodjoual et Namoudjoga. Nombre d’entre elles représentent des groupes de lignes et de points mais vous pourrez également observer des animaux, des humains, des scènes de chasses …
Les pays dispose de nombreuses cascades que vous pourrez admirer mais dans lesquelles vous pourrez également vous baigner. Il vous faudra parfois faire de petites randonnées pour y accéder mais ça en vaut le coup !
- La cascade d’Aklowa
- La cascade de Kpelé Tsavié
- La cascade de Tomegbé
- La cascade de Yikpa
Vie nocturne
La vie nocturne au Togo est surtout concentrée à Lomé, la capitale, dans laquelle vous trouverez quelques nightclubs, de bons restaurants et bars sympathiques. Par ici, quelques adresses à noter :
- Côté jardin : 5, rue Simon Dogbé (quartier ocam), Lome, Togo
- Le Patio Maison d’hotes & Restaurants : Cité OUA, Lot 09, Lome 80941, Togo
- Chez Brovi : Ave Nicolas Grunitzky, near Ave de Nimes, Lome, Togo
- Marcelo Beach Club : Porte de Baguida, Lome BP 14347, Togo
- La Part Du Boucher : 65 Rue Tchilada, Quartier Noukafu, Lome, Togo
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :