Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Se soigner au Togo

Tout ce qu’il faut savoir sur les soins et les frais de santé au Togo

Togo

Santé & Sécurité

Vaccins et risques sanitaires

La santé au Togo est en voie d’amélioration grâce à l’aide d’ONG et d’autres organisations humanitaires visant à développer le système de soins dans le pays. Pour entrer au Togo, vous devrez être à jour de votre calendrier vaccinal et avoir fait au préalable au moins un vaccin obligatoire, celui de la fièvre jaune.

En outre, il est recommandé d’être vacciné contre :

  • Tuberculose
  • Typhoïde
  • Hépatites A et B
  • Rage (suivant les conditions et lieux de votre séjour au Togo.)

Les méningites bactériennes A + C + Y + W135 sont également présentes et incontrôlables dans le pays, il vaut mieux donc se faire vacciner pour éviter tout risque de méningite.

Les piqûres de moustiques véhiculent de nombreuses maladies telles que le paludisme, le chikungunya et la dengue. Porter des vêtements amples et clairs est un moyen de se protéger la journée, vous pourrez également utiliser du répulsif insectes pour vêtements et dormir si possible avec une moustiquaire imprégnée.

santé au togo

De manière générale, prêtez attention à ce que vous mangez. Lavez-vous les mains régulièrement et utilisez de la solution hydroalcoolique, veillez à ce que les aliments soient bien cuits, ne buvez pas d’eau du robinet ni ne consommez de glaçon ou de glaces dont vous n’êtes pas sûrs de la qualité sanitaire. L’eau ou le lait doivent être bouillis avant d’être consommés sans risque.

Les baignades en eau stagnante peuvent présenter un risque de bilharziose et autres parasitoses. Seul le Lac Togo au sud du pays semble être exempte de ces maladies, profitez-en !

Le VIH n’est pas très présent au Togo et le projet Ending Aids in West Africa (EAWA) prévoit d’éradiquer le SIDA dans les 5 années à venir. Dans tous les cas, il convient de se protéger pour éviter toute contamination par une IST, les préservatifs ne sont pas disponibles partout dans le pays et leur qualité est souvent inférieure à ceux que l’on peut trouver dans les pays développés.

Système de santé au Togo

Le Togo possède un système de santé permettant aux personnes ayant peu de moyens de bénéficier de soins médicaux jusqu’à la gratuité pour certains actes préventifs ou de bonnes prises en charges pour certaines couches de la population. L’affiliation au régime obligatoire d’assurance maladie a été mise en place en 2011.

Il existe dans le pays une vingtaine de mutuelles de santé ainsi que des assurances privées (assez chères) afin de couvrir tous les frais liés à la santé.

Il est prévu la mise en place d’un système de couverture universelle au profit de toute la population togolaise.

Il est conseillé pendant votre séjour au Togo de souscrire à une assurance santé telle qu’Heyme World Pass afin de profiter de toutes les assurances et garanties liées au voyage et aux frais de santé sur place.

Consultation

Une consultation chez un médecin privé coûte environ 40€.

Contraception

Prostitution : illégale.

Le Préservatif coûte entre 50 et 100 CFA (0,20 centimes). Ceux non subventionnés sont un peu plus chèrs (0,60 centimes). Les préservatives sont disponibles dans les pharmacies, supermarchés, kiosque de rues…et sont gratuits dans les hôtels.

Préservatifs internes x3 = 350FCFA

Lieux de dépistage

Nombres de cas de VIH/SIDA déclarés : 100 000

Numéros d’urgence

  • Pompiers : 118
  • Gendarmerie : 117 ou 172
  • Urgences 117 depuis un fixe ou 161 depuis un portable

Quelques hôpitaux

Ci-dessous quelques hôpitaux pour se soigner au Togo :

Hôpitaux

Adresse

Numéro de téléphone

CHU Campus

Lomé, Togo

+228 22 25 47 39

Hôpital de Bé

Lomé, Togo

+228 22 21 70 71

Centre hospitalier regional de Lomé-Commune

Kégué, Lomé, Togo

+228 22 35 24 77

Cabinet medical ADN

Agbonou, rue des hydroliques, Atakpamé, Togo

+228 22 42 99 00

Clinique Win'Pang

Dapaong, Togo

+228 90 04 53 61

Clinique des Plateaux

LOM - NAVA 2, Kpalimé, Togo

+228 90 01 64 80

Toutes les adresses d’établissements de soins au Togo

Informations supplémentaires

Espérance de vie 60 ans
Nombre de médecins / habitants 0.1 / 1 000 habitants

La Sûreté au Togo

Indice de criminalité

47,87

Indice de sécurité

52,13

Enlèvements de touristes (/an)

 

Le premier semestre de 2019 a connu une augmentation du nombre d’enlèvements contre rançon, notamment à Agou, Yoto et Haho. Les personnes enlevées sont d’origine ethnique.

Il existe un grand risque de criminalité à Lomé.

Les vols à la tire sont courants au Togo, en particulier le long de la plage et dans les marchés de Lomé.

Pendant les dernières années, on compte de nombreux incidents comme : l'utilisation de machettes et de couteaux, d'armes à feu, etc. La résistance des victimes peut faire dégénérer la situation en violence.

Pour en savoir plus sur les zones de vigilance, consultez la carte régionale des zones de vigilance du Togo.

Risques naturels

Type

Occurrence

Séisme

Au Togo, le risque sismique est modéré. Pour les 50 prochaines années, la probabilité qu’un séisme survienne est de seulement 10%.

Inondations

Octobre 2019 à Lomé, ayant touché plusieurs quartiers de la capitale.

Le Togo connait des inondations presque chaque année, dont les plus importants entre 1983 et 2010.

Les inondations de 2010 ont touché environ 83.000 personnes et généré plus de 38 millions de dollars de dommages et de pertes (selon l’Évaluation des besoins post catastrophe (PDNA), appuyée par le GFDRR.

Au cours des quatre dernières années, des inondations particulièrement généralisées et dévastatrices ont détruit les infrastructures et dévasté les terres cultivées.

Animaux et insectes dangereux

Lors de votre séjour, vous pouvez rencontrer de nombreuses espèces d’insectes. Certains sont inoffensifs tandis que d'autres peuvent être porteurs de maladies. Les moustiques, les tiques, les abeilles, les guêpes, les mouches noires, les araignées ou encore les fourmis peuvent causer de légers ennuis, mais quand ils sont très nombreux, ils peuvent avoir de graves conséquences sur la santé.

La prévention reste la solution la plus efficace. Parmi les maladies courantes transmises par les arthropodes, seules la malaria et l'encéphalite japonaise peuvent être évitées respectivement par des médicaments et un vaccin.

En cas de piqure par un insecte porteur de maladie, les personnes asymptomatiques peuvent avoir une forme bénigne de la maladie, cela peut se manifester par une grippe ou un rhume, ou même une éruption cutanée non liée.

Pour éviter les maladies d’origine hydrique ou les problèmes d’estomac, pensez à porter, si besoin, un insectifuge pour vous protéger contre les piqûres de moustiques, et à boire de l’eau bouillie ou en bouteille (sans glace).

ARIANE

Nous vous conseillons de vous inscrire gratuitement sur Ariane. Cela vous permet d’être signalé, localisé et contacté facilement en cas d’accident, rapatriement, événement politique, climatique, …Vous pouvez télécharger l’application et consulter les infos « conseils aux voyageurs » en temps réel.

Sécurité routière

Des détournements de voitures sont régulièrement signalés au Togo et ont tendance à augmenter pendant la saison estivale et les vacances.

Côté accidents, les dernières statistiques disponibles estiment le nombre de décès signalés en 2015 à environ 1044.

À Lomé, les conditions de circulation sont difficiles. La ville compte plus de 800.000 habitants, avec très peu de routes goudronnées, et uniquement 3 grandes routes.

Au Togo, les usagers de la route ne mettent pas l’accent sur la sécurité routière. De nombreux conducteurs togolais n'obéissent pas aux règles de circulation, pour plusieurs raisons, dont le mauvais fonctionnement des feux de circulation, la conduite en sens inverse, etc. Non seulement ces normes de conduite menacent les piétons et les conducteurs, mais elles ouvrent également la voie à de faux accidents.

Pour votre sécurité, gardez les portes de la voiture verrouillées et les fenêtres fermées. Si vous êtes impliqué dans un accident et que vous vous sentez en danger (par exemple, si votre véhicule est attaqué ou si vous êtes menacé), vous devez quitter les lieux, conduire vers un endroit sûr tel que votre hôtel ou un poste de police pour alerter.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON