Vaccins et risques sanitaires
Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Uruguay. Néanmoins, nous vous conseillons de vous renseigner sur les vaccins suivants auprès de votre médecin traitant avant votre séjour en Uruguay et de bien vérifier avec lui que vos autres vaccins sont à jour (DTP, ROR, …) :
- Hépatite A : recommandé pour les personnes désirant séjourner pour une longue durée ou celles qui comptent s’installer dans des régions à conditions sanitaires incertaines ou dans des zones isolées.
- Hépatite B : recommandé en cas de séjours longs ou répétés.
- Typhoïde : en cas de séjour prolongé ou dans des conditions d’hygiène précaires.
- Rage : en cas de séjour prolongé, en situation d’isolement.
Des cas de dengue ont été recensés en Uruguay jusqu’à Montevideo, une maladie infectieuse transmise par la piqûre d’un moustique infecté. Ses principaux symptômes sont : des poussées de fièvre, des courbatures et des maux de tête. Le paracétamol est largement recommandé pour éliminer ces douleurs. Évitez l’aspirine, cela risque d’engendrer des risques hémorragiques très importants, portez des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide.
Pensez à consulter votre médecin assez en avance pour un check-up mais également vérifier vos vaccins, et faire des rappels si besoin !
Système de santé en Uruguay
En Uruguay, il y a un système de santé public et un privé d’une excellente qualité. Le public est gratuit, du moment que vous possédez une Cedula (carte d’identité) ou une Cedula temporaire.
Tout détenteur de cette carte a accès gratuitement aux soins du système de santé public (Administracion de los Servicios de Salud del Estado). En cas de maladie, vous pouvez vous rendre dans un des établissements de l’ASSE afin de voir un médecin, cependant comme beaucoup d’établissements publics, l’attente peut durer des heures … !
En cas de consultation privée, il n’existe pas de plafonnement d’honoraires. Pour éviter une surprise désagréable, demandez le tarif qui sera appliqué lors de la prise du rendez-vous !
Il existe un accord avec le consulat pour accéder aux urgences pour les touristes français dans les hôpitaux : Hospital de clinicas, Maciel et Pasteur.
Outre l’ASSE, vous pourrez consulter des cliniques privées (mutualistas) telles que l 'Asociación Española, Hospital Británico, Círculo Católico, Médica Uruguaya, Casmu, la Casa de Galicia … auprès desquelles vous cotisez tous les mois, ou auprès de vos employeurs qui déduira un certain pourcentage de votre salaire et qui vous couvrira (ainsi que votre famille).
Pensez à souscrire à une assurance voyage comme notre partenaire Heyme World Pass pour couvrir vos vrais médicaux, d’hospitalisation, rapatriement, etc.
Contraception
3 Préservatifs dans les supermarchés et Pharmarcies coûtent environ 2,50 euros. La pilule du lendemain est gratuite dans les hôpitaux publics.
Lieux de dépistage
- Hospital Británico Avenida Italia 2420, MONTEVIDEO, Tél. : 24 87 10 20
- Dr Catherine PINELLI, Médecin-conseil de l’Ambassade, Médecin généraliste, Pédiatre, Homéopathe, Adresse : San Marino 1526, Punta Gorda, MONTEVIDEO
Consultation
Les consultations sont gratuites dans les hôpitaux publics, et coûtent environ 27€ dans le privé.
Numéros d’urgence
- Urgences : 911
- Police routière : 109
- Ambulance : 105
- Pompiers : 104
- Ambassade de France en Uruguay : Avenida Uruguay 853 CC 290 Montevideo, Tel : +598 21705 0000, Tél d'urgence :+ 598 9472 7097, Courriel : cad.montevideo-amba@diplomatie.gouv.fr
Quelques hôpitaux
Ci-dessous quelques hôpitaux pour se soigner en Uruguay :
Hôpitaux |
Adresse |
Numéro de téléphone |
Hospital de Clínicas "Dr. Manuel Quintela" |
Av Italia S/N, 11600 Montevideo, Uruguay |
+598 2487 1515 |
Hospital Maciel |
25 de Mayo 172, 11000 Montevideo, Uruguay |
+598 2915 3000 |
Hospital Pasteur de Montevideo |
Jose Antonio Cabrera, 11400 Montevideo, Uruguay |
+598 2508 8131 |
British Hospital |
Av Italia 2420, 11600 Montevideo, Uruguay |
+598 2487 1020 |
Medica Uruguaya - Paso Cerro Polyclinic |
Av. Carlos María Ramírez, 11900 Montevideo, Uruguay |
+598 2305 4458 |
Hospital de Colonia |
18 de Julio, 70000 Colonia del Sacramento, Departamento de Colonia, Uruguay |
+ 598 4522 6161 |
Hospital Maldonado |
Ventura Alegre, 20000 Maldonado, Departamento de Maldonado, Uruguay |
+598 4222 5889 |
Hospital De Castillos |
27200 Castillos, Rocha, Uruguay |
+598 4475 9001 |
Informations supplémentaires
Indice de qualité du système de santé / 100 |
62.35 |
Nombre de médecins / 1000 habitants |
4.08 |
indice de réactivité vis-à-vis des délais d’attente |
40.22 |
La Sûreté En Uruguay
Indice de criminalité |
53,25 |
Indice de sécurité |
46,75 |
Pour en savoir plus sur les zones de vigilance, consultez la carte régionale des zones de vigilance en Uruguay.
L'Uruguay peut être considéré comme un pays relativement sûr. Cependant, le pays a connu une forte augmentation du taux de criminalité commune, pendant ces dernières années.
Pour visiter la capitale Montevideo, il faut prendre des mesures de précaution normales. Soyez par contre plus prudent quand vous vous rendez dans le centre historique de la ville (Ciudad Vieja) et la zone portuaire, surtout le soir et la nuit.
Les quartiers de Montevideo situés en banlieue, y compris Casavalle, Barrio Marconi, Cerro Nord, Cuarenta Semanas, Casabo et Borro, peuvent être dangereux, prenez alors les mesures nécessaires.
Risques naturels
Selon le World Risk Index, calculé par l'Institut pour l'environnement et la sécurité humaine des Nations unies (UNU-EHS), l’Uruguay est exposée aux catastrophes naturelles à hauteur de 4.03%.
Les risques de tremblements de terre de grandes magnitudes, d’ouragans et de volcans en Uruguay sont très faibles. Sur les dernières décennies, les séismes les plus importants sont :
- Séisme de 1888 à Rio de la Plata, d’une magnitude de 5.5
- Erremoto del mar uruguayo de 1988
- Un séisme d’une magnitude de 2,98 sur l’échelle de Richter, il aurait duré 23h29 avec son épicentre entre Toledo et Las Piedras.
En raison de l'absence de montagnes, qui agissent comme des barrières météorologiques, de nombreux sites restent particulièrement vulnérables aux changements météorologiques.
Animaux et insectes dangereux : recommandations et prévention
En Uruguay, vous pouvez rencontrer tous types d'insectes. Certains sont inoffensifs tandis que d'autres peuvent être porteurs de maladies. En cas de morsure, et en fonction de la tolérance de votre corps, il est possible que vous ne développiez pas de démangeaisons ou de brûlures cutanées. Si vous avez été mordu par un insecte porteur de la maladie, vous pouvez être asymptomatique. Il est toujours important de consulter.
Les moustiques, les tiques, les abeilles, les guêpes, les frelons, les araignées et les fourmis peuvent causer des ennuis très légers, mais une petite bouchée peut avoir des conséquences graves sur votre santé.
Conseils :
En fonction de votre destination, informez-vous sur les régions ou les zones à risques. La région que vous visitez peut être indemne.
Plus vous comprenez le comportement de l’insecte, mieux c’est. Essayez de vous informer sur :
- Leur activité (jour ou nuit)
- Sont-ils présents toute l’année ou ont-ils des cycles saisonniers
- Vivent-ils dans des zones urbaines, suburbaines ou rurales ?
- Sont-ils capables de porter des maladies transmises à l'Homme ? Si oui, lesquels ?
Pour vous protéger, utilisez plusieurs méthodes de prévention : moustiquaire, vêtements adaptés, répulsifs, etc.
ARIANE
Nous vous conseillons de vous inscrire gratuitement sur Ariane. Cela vous permet d’être signalé, localisé et contacté facilement en cas d’accident, rapatriement, événement politique, climatique, …Vous pouvez télécharger l’application et consulter les infos « conseils aux voyageurs » en temps réel.
Sécurité routière
En dehors des villes ou dans les centres et les zones habitées, il est important d’être attentif et vigilant. Les panneaux font parfois défaut et la chaussée est souvent en mauvais état.
Le nombre d’accidents sur les routes a augmenté considérablement entre 2017 et 2018. On note une hausse remarquable, de 12,3%, soit 528 accidents enregistrés.
À retenir
Les déplacements sur la route la nuit sont extrêmement dangereux. Sur les routes rurales, il est toujours recommandé de ne pas voyager seul, même en plein jour.
Si vous voyagez dans des régions éloignées, prenez les précautions de sécurité nécessaires : des pneus de rechange, du carburant, etc. Le brouillard est courant sur les routes côtières et montagneuses, et la mauvaise visibilité peut provoquer des accidents.
Les voyages en bus interurbains sont également dangereux. Les accidents d'autobus entraînant de nombreux décès et blessures sont courants et souvent attribués à une vitesse excessive, à un mauvais entretien des engins ou à la fatigue du conducteur.
Par ailleurs, la loi uruguayenne oblige les conducteurs à avoir les deux mains sur le volant à tout moment pendant la conduite. Ne pas le faire peut vous causer des ennuis.
Pour votre sécurité, voici quelques comportements à éviter :
- Parler au téléphone portable en conduisant
- Boire du «maté» (une boisson uruguayenne traditionnelle à base de plantes), cela vous coûtera une amende de 25 dollars américains.
- Faire du vélo en dehors de la capitale ou des petites villes est dangereux en raison de la rareté des pistes cyclables, des accotements étroits et des pratiques de conduite dangereuses.
Sachez que les limites de vitesse sont affichées sur les autoroutes et certaines routes principales.